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Agent de contrôle conformités et police de l’urbanisme (h/f)

Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel

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annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Poste ouvert en recrutement
25/05/2021

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Agent de contrôle conformités et police de l’urbanisme (h/f)

Annemasse Agglo porte depuis 7 ans un service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme, dont les missions consistent, pour le compte de 9 communes du territoire, à réaliser l’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, à conseiller les pétitionnaires, à animer les commissions - urbanisme - des communes. Le service est intégré dans un service - Aménagement du territoire et urbanisme réglementaire - plus large qui porte en parallèle la révision du SCOT, l’élaboration d’un premier RLPi et diverses études de planification.

Afin de renforcer son activité en matière de contrôle de la conformité des constructions, de gestion des infractions et de suivis de chantier, Annemasse Agglo recherche son - agent de contrôle conformités et police de l’urbanisme -, pour intégrer en tant que 4ème poste l’équipe en place.

Si vous souhaitez participer à la gestion territoriale d’un territoire très dynamique et varié, occuper un poste qui vous permet de mêler travail de terrain et gestion administrative, conseiller et accompagner les usagers, alors n’hésitez pas à rejoindre notre équipe !

1/ Assumer le rôle d’agent de contrôle des conformités et de police de l’urbanisme :
- en réalisant le contrôle de la conformité et les récolements des constructions autorisées dans le cadre du périmètre du service instructeur, en en gérant les éventuelles mises en demeure,
- en gérant les infractions dans le cadre de son assermentation,
- en suivant les chantiers des autorisations accordées,
- en proposant une organisation permettant de repérer et régulariser les constructions non autorisées en réalisant des tournées de terrain régulières,
- en conseillant les pétitionnaires dans la procédure à suivre,
- en faisant le lien avec les différents services impliqués (instructeur du dossier initial, service Eau-Assainissement, commune, Police Municipale ou Intercommunale-),
- en procédant à la saisie informatique et SIG des informations,
- en participant ponctuellement aux commissions urbanisme communales et à des points spécifiques avec l’élu communal en charge de la problématique,
- en procédant à une veille sur les différentes réformes et modifications règlementaires en lien avec l’urbanisme.

2/ Participer au fonctionnement du service mutualisé :
- en instruisant certaines autorisations d’urbanisme,
- en assurant un relais spécifique avec un agent instructeur du service sur les missions conformités (binôme),
- en participant aux réunions collectives, en appuyant le/la responsable de service sur les processus transversaux à mettre en œuvre (guide de procédures, facturation, suivi des architectes-conseils-) et en proposant des évolutions permettant d’optimiser l’efficacité du service rendu.


Profil recherché

Rigoureux et organisé, vous possédez des qualités rédactionnelles et vous avez de l’appétence pour le domaine de l’urbanisme. Les aspects juridiques de l’urbanisme réglementaire et de l’exercice du pouvoir de police ne vous effraient pas. L’équité et le sens du service public sont des valeurs importantes à vos yeux.

Doté de fortes qualités relationnelles, vous êtes pédagogue, vous aimez conseiller et accompagner les administrés et pétitionnaires, vous savez faire office de médiateur et gérer des situations de conflit.

Vous avez le goût et la pratique du travail sur le terrain. Vous savez travailler au sein d’une équipe et assurer une communication efficiente, tout en vous organisant de manière autonome.

Vous disposez d’une formation juridique ou technique dans le domaine de l’urbanisme, de l’instruction, du foncier, du droit de l’urbanisme ou de la police ; vous êtes instructeur et souhaitez modifier votre champ d’action ; vous êtes géomètre ou policier en reconversion.
Autres savoir-faire/savoirs-être :
- Connaissances de l’outil - PLU -
- Maîtrise de l’urbanisme réglementaire et du droit de l’urbanisme, de la lecture de plans
- Compétence en conseil aux pétitionnaires et en techniques de médiation, diplomatie
- Pratique du travail avec les élus
- Capacité à travailler en équipe et en coopération

Ce poste ne comporte pas de fonction d’encadrement de personnel.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.



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