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Agent d'exploitation - électrotechnicien stations d'eau potable

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration albigeois 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
13/10/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS recrute :
Agent d'exploitation - électrotechnicien stations d'eau potable

Définition du métier ou de la fonction
- Maîtriser la production d'eau potable au quotidien: en qualité conforme aux normes et en quantité adaptée aux besoins
- S’assurer du bon fonctionnement des équipements électromécaniques, des automates, des systèmes de télésurveillance et de télégestion.
- Entretenir les différentes installations afin d'assurer la continuité du service de production d'eau potable

Missions
Techniques
- Exploitation des stations
- Exploitation des stations de production d'eau potable et de pompage : définition des paramètres de fonctionnement, suivi du process
- Analyses en laboratoire pour adapter les traitements
- Détection et réalisation des premières réparations en mécanique, électrique pneumatique et hydraulique
- Entretien courant, maintenance préventive des équipements du service
- Diagnostiquer les dysfonctionnements d’automates et des systèmes de communications
- Diagnostiquer les pannes électromécaniques
- Identifier et préconiser des améliorations des installations
- Programmer des travaux de rénovation des équipements
- Rédaction de notices de fonctionnement
- Télégestion des équipements et automatisme
- Programmer et paramétrage des postes de télégestion (Sofrel)
- Paramétrer des interfaces de communication (postes locaux) : modems RADIO, modems GPRS
- Centraliser, analyser et traiter les alarmes et informations reçues sur le système de télésurveillance
- Mettre à jour les documents techniques relatifs au système de supervision
- Participer à l’évolution des fonctions d’automatisation et de supervision en mettant en œuvre des développements permettant de répondre aux objectifs d'amélioration de l’exploitation (création de trames de communication, de synoptiques, ...)
- Participer à la veille technique sur les nouvelles technologies (supervision, automatisme, mode de communication, vidéo-surveillance)

Organisationnelles et humaines
- Organiser méthodologiquement son travail : préparation, rangement et compte-rendu
- Compléter les fiches ou cahiers techniques des interventions

Contribution à la collectivité et au service public
- Dans le cadre d’un travail de qualité, valorise l’image du service public de l’eau potable auprès de la population conseil auprès des habitants sur la qualité de l'eau

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B
- Filière : technique
- Rifseep : 7

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Appliquer les règles de la sécurité du travail
- Astreintes
- Rigueur et fiabilité
- Activité physique

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir
- Connaissance réglementaire en matière de production et distribution d’eau potable
- Piloter une station de production d'eau potable et des postes de pompage
- Réaliser des analyses physico-chimiques des eaux
- Connaissance en télégestion, automatisme et supervision
- Connaître les principes de la maintenance d'équipements
- Lire et comprendre une notice d’entretien, un plan, une consigne de sécurité, des résultats d’analyse
- Connaissance en robinetterie, plomberie, chimie des eaux et en électromécanique
Savoir faire
- Analyser les données de la télégestion et les données de suivi
- Rendre compte de son activité
- Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine
- Analyser une situation et, selon le cas, déterminer rapidement les solutions à mettre en œuvre, ou diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable et en référer au supérieur
- Prendre l’initiative d’une intervention curative ou préventive de 1er degré
- Maîtriser les logiciels de bureautique
Savoir être
- Rigueur, organisation et méthodologie
- Prise d'initiative et autonomie
- Esprit d’analyse
- Curiosité et ouverture aux évolutions technologiques
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service publique
- Volonté d'évolution et de développement des connaissances

Profil - formation - expérience
- Bac +2 à Bac + 3 en électrotechnique, génie électrique, métiers de l’eau et/ou maintenance industrielle
- 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de l’eau sur des fonctions similaires
- Bonnes connaissances en électromécanique, télégestion et traitement de l’eau
- Maîtrise du fonctionnement d'une station de pompage

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.


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