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Agent de maintenance et de sécurité des bâtiments (H/F)

Localisation recruteur Ville de MONTLUCON    status candidat Titulaire

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ville montlucon 03 recrute
Agent de maintenance et de sécurité des bâtiments (H/F)
29/04/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTLUCON recrute :
Agent de maintenance et de sécurité des bâtiments (H/F)

Responsable Gestion technique et administrative (H/F)

Direction Générale Adjointe aux Ressources - Service Moyens généraux
Secteur Maintenance et Sécurité des Bâtiments

Cadres d’emplois des Agents de maîtrise

Sous l’autorité de la Responsable du service des Moyens Généraux, vous veillerez au bon fonctionnement des installations et équipements des bâtiments de la Cité administrative en planifiant et en assurant le suivi et le contrôle des travaux de maintenance, d'entretien ou d'aménagement des bâtiments de la Cité administrative en lien avec la Régie du Centre Technique Municipal et/ou avec prestataires extérieurs. Vous gérerez et assurerez le suivi et le contrôle de l'exécution des contrats de maintenance rattachés au site. Vous serez garant de la sécurité des personnes et des biens dans les locaux. Vous encadrerez les agents affectés à l'activité - Maintenance et sécurité des bâtiments - du service Moyens généraux. Vous assisterez la chef du service des Moyens Généraux sur des missions de gestion administrative et technique : suivi des coûts de revient, élaboration des budgets, conseil sur les choix techniques, aménagement des locaux et de leur affectation, supervision des déménagements, etc-


MISSIONS PRINCIPALES :

- Programmer et superviser les travaux d'entretien et de maintenance de premier niveau des bâtiments, équipements et espaces extérieurs : Veiller au bon fonctionnement des installations et des équipements ; Participer aux interventions d'urgence ; Déterminer la limite au delà de laquelle l'appel à un prestataire spécialisé ou au service Bâtiments est nécessaire ; Suivre les interventions des entreprises extérieures sur le site ; Rédiger des procédures d'intervention ; Contrôler l'entretien de l'outillage
- Participer à l'exécution des travaux de maintenance selon les besoins
- Encadrer, organiser le travail et planifier les interventions : Répartir le travail en fonction des besoins, des priorités et des compétences des agents ; Mettre en place des fiches de travaux et en assurer le suivi et l'exploitation ; Veiller au respect des cahiers des charges, des budgets, des délais et des impératifs de qualité ; Accompagner le développement des compétences et l'amélioration des pratiques professionnelles ; Evaluer les agents ; Rédiger des rapports d'incidents
- Gérer les moyens techniques nécessaires à la maintenance et l'entretien : Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits ; Contrôler l'approvisionnement et la gestion des stocks ; Assurer le suivi et contrôler l’exécution des contrats d’exploitation technique réalisés par des prestataires externes.
- Gérer les dispositifs d’alarme incendie, intrusion et contrôles d'accès :
- Participer à la mise en place et au développement des outils de gestion : Réaliser des statistiques et tableaux de bord ; Assurer le suivi des indicateurs de son périmètre d'activité.

Profil recherché

- BEP/CAP et/ou BAC/BAC +2 (BTS-DUT) techniques du bâtiment
- Diplôme en électricité ou électrotechnique
- Connaissance des principales techniques de maintenance et d’entretien des bâtiments
- Notions de base relatives à la sécurité et l’accessibilité des ERP et locaux de travail
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail
- Connaissances de base du Code des Marchés Publics et des règles de la commande publique
- Maîtrise des outils de bureautique classiques : Word, Excel, Open Office (indispensable) et du logiciel AUTOCAD
- Connaissances ou capacités à acquérir l’utilisation d’un logiciel de gestion et de planification
- Manifester un intérêt pour la gestion administrative et technique
- Autonomie, organisation, méthodologie, rigueur dans le travail
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles, capacités à mettre en forme des notes, documents, rapports
- Qualités relationnelles, aptitudes à l’encadrement
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion
- Permis B obligatoire

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon, ville la plus
importante de l’Allier en nombre d’habitants, est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de
120 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbons (berceau de la famille royale), est
située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier ; Montluçon est très proche de la capitale régionale Clermont-Ferrand.
Depuis une quinzaine d’années, Montluçon connaît une métamorphose urbaine et économique de grande ampleur ayant pour
objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création
d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville dynamique offrant un large panel d’activités sportives :
golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se
distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 600 associations.



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