Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent de Police Municipale de la brigade motorisée (H/F) TP 2021 23 - Ville de MONTPELLIER

Agent de Police Municipale de la brigade motorisée (H/F) TP 2021 23

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire

PARTAGER

ville montpellier 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/11/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
Agent de Police Municipale de la brigade motorisée (H/F) TP 2021 23

Direction Sécurité et Tranquillité Publique / Police Municipale
Cadre d’emplois : Agents de Police Municipale (Catégorie C)

Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de notre Nation (183 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013.
Elle se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l’offre sportive et culturelle-).
Cette évolution s’accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d’administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population.
Parmi les principaux objectifs fixés par le Maire, la réorganisation de la police municipale se présente comme une priorité majeure afin de répondre aux nouveaux enjeux de la commune.

ACTIVITES :

Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique et plus particulièrement de la sécurité routière
- Appliquer et veiller au respect des pouvoirs de police du Maire
- Réguler la circulation routière
- Contrôler le respect du code de la route et du stationnement
- Surveiller et assurer la sécurité aux abords des écoles
- Assurer le bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Rendre compte quotidiennement par écrit ou par oral des événements survenus pendant le service à la hiérarchie
- Se positionner en appui des équipes de proximité

Relever les infractions
- Relever et identifier les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Réaliser des contrôles de vitesse et des contrôles d’alcoolémie sous l’autorité d’un Officier de Police Judiciaire
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant l’officier de police judiciaire
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Porter assistance aux personnes en situation difficile
- Transmettre les procès-verbaux
- Rédiger et transmettre les informations professionnelles suite aux interventions

Assurer les relations avec la population
- Ecouter et accompagner les personnes en difficultés sur la voie publique
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population

Assurer la permanence opérationnelle du poste de police
- Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sécurité des locaux, des agents et du public
- Participer à l’organisation des moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- Contrôler le bon fonctionnement et la conformité des moyens et des matériels mis à disposition.

Profil recherché

SAVOIRS :
Pouvoirs de Police du maire ; techniques déontologiques d'intervention ; acteurs et dispositifs de la sécurité de prévention ; typologie des risques et les procédures d'urgence ; techniques de communication par radio.

SAVOIR- FAIRE :
Identifier et hiérarchiser des situations à risques ; entretenir et développer des partenariats ; rendre compte de l'activité ; intervenir avec des populations à risques et/ou en situation difficile ; organiser des missions d'ilotage.

SAVOIR-ETRE :
Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités à travailler en transversalité, rigueur, organisation, disponibilité, capacité d’adaptation, esprit d’initiative, capacités à gérer le stress.

ELEMENTS SPECIFIQUES :
Vacations alternées, une semaine 7h00 à 14h12 et une semaine 13h00 à 20h30 et un samedi par mois 8h de travail à effectuer sur une amplitude horaire de 7h00 à 22h00 en fonction des nécessités de service.
Niveau de diplôme requis par le statut particulier - Permis B et A, habilitations à l’armement de catégorie B et D.

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.



ville montpellier 34 emploi





PARTAGER