Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent de Police Municipale au sein d'une unité dédiée au contrôle des commerces (H/F) : Réf.: 2020/DSPM07 - Ville de NICE

Agent de Police Municipale au sein d'une unité dédiée au contrôle des commerces (H/F) : Réf.: 2020/DSPM07

Localisation recruteur Ville de NICE    status candidat Titulaire


ville nice 06 recrute
Agent de Police Municipale au sein d'une unité dédiée au contrôle des commerces (H/F) : Réf.: 2020/DSPM07
18/11/2020

Descriptif et missions

Ville de NICE recrute :
Agent de Police Municipale au sein d'une unité dédiée au contrôle des commerces (H/F) : Réf.: 2020/DSPM07

Agent de Police Municipale au sein d’une unité dédiée au contrôle des commerces, en collaboration avec les services de la collectivité et de l’Etat (H/F)

Travail au sein d'une équipe chargée de faire application de tous les pouvoirs de police du Maire, nommée Cellule d'Intervention Mutualisée (CIM). Cette cellule placée sous l’autorité de la police municipale est composée de policiers municipaux et de fonctionnaires assermentés de la collectivité relevant d’autres filières. Le champ d’application de l’unité est le contrôle en partenariat avec les services de l’Etat, des professions réglementées, des commerces alimentaires et débits de boissons, des établissements recevant du public de toute nature, des halles,des foires, des marchés et des grands événements. L’objet étant de permettre la projection opérationnelle de contrôles ciblés et coordonnés avec différents partenaires des services de l'Etat (URSSAF, DOUANE, CNAPS, DREAL, DIRECCTE etc.).

L’objet de ces contrôles coordonnés, étant d’agir chacun dans ses domaines de compétence, pour relever des situations d’infractions, au Code du Travail, au Code des Douanes, au Code des Débits de Boissons, au Code de l’Urbanisme, au Code de la Santé Publique, au Règlement Sanitaire départemental. Votre mission principale sera d’agir ou de venir en assistance aux fonctionnaires habilités, sur les thématiques relevant des pouvoirs de police du Maire tels que l’hygiène alimentaire, les infractions à l’urbanisme, les situations d’occupation irrégulière du domaine public, les nuisances sonores, la sécurité incendie des ERP.

A l’issue de ces contrôles la cellule est chargée de mettre en œuvre des mesures de fermetures administratives, soit dans le cadre des prérogatives relevant des pouvoirs de police du Maire, soit en les sollicitant auprès du représentant de l’Etat. A ce titre, vous serez associé à la mise en œuvre de ces procédures et vous serez chargé de produire des écrits professionnels tels que : rapports, procès-verbaux d’infraction, de notification, et enquêtes administratives.

Vos missions s’exercent sur un cycle de 37h30 sur 5 jours du lundi au vendredi, avec possibilité de travail en soirée, travail de nuit, ou travail le week-end, par nécessité de service, moyennant rémunération en heures supplémentaires. Une disponibilité et adaptabilité en termes d’horaires, est indispensable en vue de permettre d’apporter une réponse aux demandes d’interventions avec un caractère d’urgence. Le présent profil de poste ne constitue qu’un instantané des missions dévolues au service et sera susceptible d’adaptations.

Profil recherché

Formations :



Vous êtes assermenté(e) et possédez les agréments Préfectoral et du Procureur de la République. Vous avez effectué votre Formation Préalable à l’Armement. Permis B obligatoire.

Pour que votre candidature puisse être prise en compte, merci de vous assurer que vous remplissez la condition suivante :

Vous êtes titulaire d’un des grades du cadre d’emplois des agents de la police municipale au sein d’une collectivité territoriale depuis plus de trois ans.



Expérience professionnelle :

Une expérience professionnelle en qualité de gardien de police municipale d’au moins quatre ans, un passé professionnel ou une expérience avec une ou plusieurs des thématiques abordées par l’activité de l’unité, serait fortement appréciée.



Compétences :
-Vous devez maîtriser la règlementation régissant la profession et savoir utiliser l’outil informatique.
-Vous disposez de grandes qualités rédactionnelles et devez rendre compte régulièrement de vos activités.
-Vous possédez les connaissances élémentaires des différents codes règlementant les pouvoirs de police du maire : pénal, général des collectivités territoriales, de la santé publique, de la consommation, de la voirie routière, de l'urbanisme, de la route. Une formation spécifique bruit avec mesures acoustiques serait un plus.

Qualités recherchées :
-Vous possédez le sens du service public dans votre relation avec les tiers, le travail en transversalité avec les services de l'état vous intéresse.
-Vous êtes discret, rigoureux, observateur et respectez la confidentialité des informations traitées et connues.
-Vous savez faire preuve de probité et de respect de la hiérarchie et respectez les règles de déontologie.
-Une grande disponibilité vous sera demandée notamment dans l’éventualité d’exercer vos missions en horaires décalés.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps

Description de la collectivité

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.

ville nice 06 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature













PARTAGER