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Analyste financier/ contrôleur de gestion chargé des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE     Titulaire ou contractuel


conseil general nievre 58 recrute
28/06/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Analyste financier/ contrôleur de gestion chargé des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Contractualisation
Négocie et contractualise avec les gestionnaires des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile) :
Pilote la démarche de contractualisation avec les gestionnaires des structures de son portefeuille dans le cadre de réunions partenariales organisées autour de 3 axes :
le diagnostic partagé
les orientations sur 5 ans déclinées en objectifs opérationnels
les moyens à mobiliser pour leur réalisation
Est force de proposition sur les évolutions nécessaires en termes organisationnel, architectural, budgétaire et financier
Accompagne les établissements dans la transformation de leur offre, en fonction des besoins du territoire
Analyse, en termes d’opportunité et de préservation des équilibres financiers, les projets architecturaux transmis par les gestionnaires des ESSMS.
Dialogue de gestion
Met en œuvre un dialogue partenarial annuel avec les établissements sociaux et médico-sociaux au cours duquel sont abordés :
le niveau des réalisations en dépenses et en recettes
l’activité de la structure
l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens




Conseille au quotidien les gestionnaires en matière de réglementation et de gestion (pilotage financier, recherche de coopérations, regroupements et mutualisations, développement d’une fonction achat plus efficiente, etc.)
Elabore et assure le suivi de tableaux de bord, en s’appuyant notamment sur les outils ANAP, utiles à l’analyse des coûts et des indicateurs médico-sociaux
Est chargé de l’élaboration et du suivi, le cas échéant, des plans de retour à l’équilibre financier

Animation d’un réseau métier des directeurs d’établissements

prépare et co-anime des réunions d’échanges de pratiques entre les directeurs d’établissements (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile)
assure une veille législative et réglementaire
est chargé, au quotidien, d’assurer la communication entre le Département et les établissements

GESTION ADMINISTRATIVE des établissements ET SERVICES SOCIAUX, Médico-sociaux

Rédige des notes internes, courriers, rapports
Peut être amené à assister au conseil d'administration des établissements publics en tant que représentant des services du Département

Profil recherché

Connaissances/compétences requises :
- niveau requis : Bac +3

- formations et qualifications nécessaires (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires, - ) :

- connaissances / compétences requises : gestion financière, comptabilité, évaluation, contrôle de gestion
- savoirs : aisance avec les chiffres ainsi que les règles et les procédures comptables, connaissance du fonctionnement du conseil départemental

- savoir faire (compétences techniques) : être capable d'établir un partenariat avec les organismes extérieurs, savoir négocier des propositions de qualité en peu de temps, posséder des capacités d'analyse et de synthèse, savoir travailler à la fois seul et en équipe, savoir gérer son temps et respecter des délais, appliquer les procédures définies au sein du service, représenter le Département à l'extérieur, connaître les limites de ses attributions au regard de sa hiérarchie (force de proposition et non de décision), rendre compte des difficultés rencontrées lors des échanges avec les partenaires extérieurs, faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles, être réactif et s'adapter rapidement aux changements au niveau de la réglementation, de l'organisation du travail, des relations partenariales

- savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) : rigueur et organisation, sens du travail en équipe, sens du contact, autonomie, fermeté et diplomatie

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi

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