Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ANIMATEUR ARCHITECTURE ET PATRIMOINE (H/F) - Ville de BEZIERS

ANIMATEUR ARCHITECTURE ET PATRIMOINE (H/F)

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur Ville de BEZIERS    status candidat Titulaire ou contractuel


ville beziers 34 recrute
ANIMATEUR ARCHITECTURE ET PATRIMOINE (H/F)
29/09/2020

Descriptif et missions

Ville de BEZIERS recrute :
ANIMATEUR ARCHITECTURE ET PATRIMOINE (H/F)

Assurer la mise en œuvre de la convention du projet d’art et d’histoire et de la politique de conservation des œuvres hors label Musée de France :

- Détermination et mise en œuvre du programme d’actions de connaissance et de valorisation des patrimoines y compris dans les musées de la ville : rédaction du projet scientifique et culturel du CIAP qui sera intégré dans les locaux du futur musée Palais Episcopal, définition du projet éducatif et de la politique de visites guidées, évaluation des actions menées.

- Coordonner la politique des publics : déterminer et mettre en œuvre les actions et dispositifs de valorisation de l’architecture et du patrimoine les plus adaptés en fonction des cibles et des ressources, articuler le contenu et la diffusion des visites guidées avec l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée, assurer des formations adaptées des guides-conférenciers et professionnels, mettre en œuvre la stratégie de politique des publics définie par les musées, mettre en œuvre des ateliers participatifs et des outils de médiation, mise à jour du programme trimestriel Musées/Béziers Patrimoines, animations sur les réseaux sociaux.

- Animer le réseau d’acteurs du patrimoine du territoire par la mise en place de démarches collaboratives, participer aux rencontres des réseaux locaux et nationaux.

- Mettre en œuvre et suivre le récolement des objets, œuvres et mobiliers non labellisés Musée de France. Élaborer la politique de conservation de ces objets et assurer sa mise en œuvre. Déterminer et suivre le plan-objet contractualisé avec l’État.

Profil recherché

- Savoirs : bonne connaissance en histoire de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, bonne connaissance du territoire et de son histoire.
- Savoir-faire : maîtrise des méthodes, techniques et outils de médiation et de valorisation du patrimoine, bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, aisance informatique.
- Savoir-être : qualités rédactionnelles, aptitudes relationnelles (écoute, dialogue), capacité à travailler en équipe et en mode projet, sens de l’organisation, respect des consignes, rigueur, autonomie, esprit d’initiative et force de proposition, sens du service public.
- Disponibilité car travail occasionnel en soirée et le week-end.

Conditions obligatoirement requises pour candidater :

- Être titulaire du grade d’attaché territorial de conservation du patrimoine ou avoir réussi le concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine.
- Pratique courante de l’anglais (une deuxième langue serait un plus)


Vous voulez nous rejoindre -

- Adressez votre CV et lettre de motivation (+ dernier arrêté de situation administrative) avant le ... dernier délai à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Place Gabriel Péri – 34543 Béziers ou sur : ... d’infos -

- Renseignements disponibles auprès de Mme Marion SALVAIRE-FUGAGNOLI - Directrice Déléguée à la Culture, au Commerce et au Sport Ville de Béziers - Tél : 04 67 76 84 00

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement COS ou CAS
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Seconde ville du Département de l’Hérault, Béziers est une ville de 77 000 habitants a fort potentiel touristique de par son climat, la proximité des plages et la richesse de son patrimoine.

Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle entre la mer Méditerranée et les montagnes du Haut Languedoc.



ville beziers 34 emploi

Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER