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Animateur jeunesse Forum Neruda (H/F)

 Ville de ORLY     Titulaire


ville orly 94 recrute
09/06/2018

Descriptif et missions

Ville de ORLY recrute :
Animateur jeunesse Forum Neruda (H/F)

MISSION DU SERVICE
Les structures jeunesses de la ville sont le Forum Pablo Neruda et le Centre Social Andrée Chédid qui dispose d’un pôle famille en plus du pôle jeunesse. Ces structures sont des lieux d’échanges à destination des jeunes, de leur famille et des associations Orlysiennes pour la mise en œuvre d’actions à vocations socioculturelle, de démocratie et d’accompagnement de projets.
La ville d’Orly s’est engagée dans la création du premier centre social de la ville en janvier 2016. Ce projet participe à l’engagement pris en faveur du développement de la démocratie participative, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Lieux d’informations, d’animations et d’initiatives, le Centre Social A Chedid tout comme le Forum Neruda facilitent la rencontre des acteurs locaux (habitants, associations, institutions services ville), et favorisent le pouvoir d’agir de chacun. Par leur proximité et leur transversalité, ils permettent la construction de réponses innovantes et adaptées aux besoins du territoire, et aux attentes des habitants. En ce sens, ils sont des outils privilégiés pour créer et faire vivre une cohésion sociale à l’échelle de la ville.

FINALITE DU POSTE
Sous l’autorité du référent jeunesse de chaque structure, l’animateur (trice) jeunesse a pour mission d’assurer l’animation des actions collectives du pôle jeunesse. A ce titre, il est chargé de proposer, animer, gérer les activités en direction des jeunes. Il travaille également, en collaboration avec le référent jeunesse et les autres animateurs, à l’écriture du projet - animation jeunesse - de la structure. L’animateur socioculturel intervient auprès des jeunes en utilisant les activités socioculturelles dans le but de favoriser la prise d’autonomie, la socialisation et l’émancipation des bénéficiaires. Il est amené à travailler en dehors des structures, en coopération avec l’équipe jeunesse dans son ensemble
(animateurs, référents des deux structures et chefs de projet)

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES
Activités d’animation
- Accueillir, écouter et échanger avec les jeunes et les habitants dans un cadre bienveillant et sécurisé
- Animer et encadrer les activités, sorties et séjours jeunesses
- Concevoir, mener et évaluer des projets d’animation et d’activités socioculturelles
- Développer les actions en dehors de l’équipement à la rencontre d’un public nouveau
- Participer activement aux ateliers d’information jeunesse et insertion socioprofessionnelle
- Faire le bilan quotidien des activités mises en place
- Accompagner les jeunes dans leur réussite
Activités administratives
- Rédiger des documents préparatoires aux actions (fiche action-)
- Produire des comptes rendus et bilans d’actions
- Exécuter des tâches administratives liées à la vie de la structure (contrôle fréquentations-)
- Participation activement aux réunions partenariales
- Etre force de propositions dans les animations intergénérationnelles en lien avec le pôle familles, les chefs de projet et les associations





Profil recherché

COMPETENCES/QUALITES REQUISES

1/ Savoirs/connaissances théoriques :
- Maîtrise du cadre règlementaire lié à l’accueil de mineurs DDCS
- Connaissance des normes et procédures de sécurité des établissements recevant du Public
- Connaître les bases méthodologiques de l’animation d’une activité
- Connaissance de la méthodologie de projet
- Connaissance du public jeunesse et des réseaux jeunesse et culture, ainsi que des caractéristiques des différents publics rencontrés
- Maîtrise de l’outil informatique (recherches sur internet, Word et Excel)
- Connaissance des techniques de rédaction

2/ Savoir-faire/ savoirs techniques :
- Etre réactif, savoir anticiper les réactions, les évènements
- Proposer et animer des activités socioculturelles en adéquation avec les populations et l’offre du territoire
- Grande capacité à diversifier les activités proposées
- Maîtriser les techniques d’animation et du champ de l’information jeunesse
- Se positionner par rapport aux jeunes, garder une distance pédagogique
- Capacité à inscrire les animations en fonction du projet animation jeunesse
- Rédiger des fiches projets ainsi que des comptes rendus d’activité
- Orienter vers les partenaires locaux ou autres organismes
- Organiser et planifier son temps de travail (préparation, animation et bilan)

3/ Posture professionnelle
- Savoir créer une relation avec le public, tout en gardant une distance professionnelle
- Savoir rester calme lors de situations conflictuelles
- Capacité à tenir une posture professionnelle appropriée
- Faire preuve d’exemplarité auprès de la jeunesse
- Aisance relationnelle, sens de la communication, capacité d’écoute et discrétion professionnelle
- Faire preuve de rigueur, de polyvalence, d’autonomie et de disponibilité
- Intérêt au travail collectif autour de projets partagés
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité d’initiative et d’organisation

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- BPJEPS avec module de direction
- Permis B de plus de deux ans nécessaire
- PSC1 souhaité



Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Abonnement CNAS ou FNAS

Description de la collectivité



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