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Animateur Lieu Partagé France Services H/F 26h

Localisation recruteur Communauté de communes Val Guiers    status candidat Contractuel

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communaute communes val guiers 73 recrute
Poste ouvert en recrutement
15/07/2021

Descriptif et missions

Communauté de communes Val Guiers recrute :
Animateur Lieu Partagé France Services H/F 26h

-Contexte

Entre les lacs, près des montagnes, le territoire de la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG) se situe à la frontière de la Savoie, de l’Isère et de l’Ain. Il se développe sur un territoire rural, en périphérie de la ville, le long de la rivière Guiers et du Rhône. Comptant 12 467 habitants, la CCVG tire son attractivité de la qualité de son cadre de vie, de sa situation stratégique à la croisée de polarités régionales fortes (Chambéry, Grenoble, Lyon) et de la proximité d’axes de transports majeurs (A43). Organisé autour de deux polarités locales, les centres-bourgs de Pont-de-Beauvoisin et de Saint-Genix-les-Villages, le territoire de la CCVG est composé de nombreux villages regroupés administrativement en 11 Communes.

La Maison de Services Au Public Val Guiers s’est restructurée en février 2021 pour devenir le Clic & Ressources et vient d’obtenir la labellisation en France Services (FS). Ce lieu partagé, véritable outil du développement territorial de la Communauté de communes, est un équipement de proximité, gratuit et ouvert à tous. Il a pour missions :
- d’informer et d’accueillir les habitants sur l’offre de services présente sur le territoire,
- de les mettre en relation et de les orienter vers des professionnels ou services compétents,
- de les accompagner dans la réalisation de démarches administratives,
- d’apporter un soutien à l’utilisation d’outils numériques et à l’acquisition de compétences et usages numériques.

Il comprend :
- une Maison France Services,
- un espace de pratiques numériques,
- une agence postale intercommunale.

Supervisée par la Chargée de Cohésion Sociale et service à la population, l’équipe du Lieu partagé de 4 collaborateurs est composée de :
- un responsable,
- deux animatrices France Service,
- une chargé de la Poste intercommunale.

Vous souhaitez apporter vos talents à une structure en pleine croissance et remplie de projets - Vous avez une réelle sensibilité pour l’accueil du public - Vous êtes en capacité d’accompagner les administrés dans le cadre de leurs démarches administratives - La CCVG cherche à remplacer temporairement une animatrice France Services.


-Votre rôle

En tant qu’animateur/trice du lieu partagé France Services, sous l’autorité de la Chargée de Cohésion Sociale et service à la population, vous êtes chargé(e) :
- D’accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public de la Maison de Services Au Public (MSAP), sur le flux ou en rendez-vous, physiquement ou par téléphone ou mail ;
- D’organiser et animer l’espace documentation – d’accompagner le public sur l’outil informatique, l’accès aux différentes plateformes numériques ;
- De participer aux réunions partenaires ainsi qu’à des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif ;
- De participer à la communication et à la promotion de la MSAP ;
- De participer à la vie du service ainsi qu’au réseau des MSAP à l’échelle départementale.

-Particularités

- Travail en bureau
- Forte appétence pour l’accompagnement social et les outils numériques.
- Formations à suivre avec les partenaires institutionnels
- Relations fréquentes avec le réseau France Service
- Réunions extérieures ponctuelles.

-Vos missions

- Gérer l’ouverture et la fermeture de la MSAP durant les créneaux réservés à cet effet
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif, social ou local
- Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs)
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents, voir l’appuyer dans la prise de rendez-vous
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Appuyer le chargé de projet cohésion social et services à la population dans la communication externe de la MSAP : s’assurer que la signalétique est suffisante, participer à la création des supports numériques ou papiers –promouvoir par tous moyens que ce soit les services de la MSAP
- Administrer et actualiser le planning général de la structure (permanences, évènements, réunions)
- Participer, en lien avec le responsable de structure, au développement et à l’actualisation du YesWiki participatif
- Participer, en lien avec le responsable de structure, à la mise en place d’un comité d’usagers
- Administrativement : dDresser les états statistiques de fréquentation par l’utilisation du Portail des MSAP et les outils de suivi interne, réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année–réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
- D’un point de vue organisationnel :
.Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
.Faciliter l’accès de la MSAP aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques le cas échéant, lors de leurs permanences
.Développer l’offre de services du Clic & Ressources en recherchant de nouveaux partenaires
.Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé-e de tout changement
.Participer à la vie du réseau des MSAP au niveau départemental : formations éventuelles, temps de regroupement, séminaires...
.Participer à l’organisation et à la coordination d’évènements ou temps fort en lien avec la vie du service
.Participer à la vie du service
.Participer aux réunions d’équipe et à toutes les réunions nécessaires au bon fonctionnement du service
- Développement d’un Pôle Communication (Print, numérique) destiné à mettre en valeurs les actions du Clic & Ressources, de ses partenaires ainsi que l’actualité administrative
- Toutes activités nécessaires à la mise en place d’un atelier Cricut mensuel (communication, planification, réflexion, démarchages)

Profil recherché

Formation et expérience
- expérience significative dans une mission d’accueil du public
- expérience de gestion administrative des procédures
- pas de diplôme requis

Savoirs être
- Faire preuve d’empathie, être dans l’écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l’aise, avoir de la pédagogie
- Maitriser les techniques d’entretien afin de pouvoir orienter l’usager vers les services et professionnels compétents
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être organisé et méthodique,
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve

Compétences
- Sens du service public ;
- Savoir veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l’emploi ;
- Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique ;
- Accompagner l’usager dans la réalisation de télé procédures ;
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude des dossiers ;
- Saisir des documents de formes et contenus divers ;
- Savoir rendre compte de l’activité du service ;
- Savoir s’organiser ;
- Maîtrise des techniques de bureautique, de bonne tenue de caisse et de gestion des stocks ;
- Saisir, enregistrer des données dans le logiciel de gestion ;
- Veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des stocks ;
- Conseiller, renseigner le public.
- Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables
- Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Concevoir des supports d'information et de communication visuelle
- Planifier la réalisation d'une action de communication
- Normes rédactionnelles

Conditions de travail
- Temps de travail : temps non complet 26h hebdomadaires sur 6 jours (lundi – samedi planning tournant)
- Lieu de travail : Clic & Ressources - 126 Place des Tilleuls, 73240 Saint-Genix-les-Villages
- Type de recrutement : contractuel – Contrat de remplacement
- Poste à pourvoir dès que possible
- RIFSEEP selon profil et expérience + participation à une mutuelle groupe sur le risque prévoyance maintien de salaire

Description de la collectivité




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