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Animateur OPAH-RU

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Contractuel

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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Animateur OPAH-RU
23/02/2021

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Animateur OPAH-RU

Au sein du service Habitat, l’Animateur OPAH-RU travaille en étroite collaboration avec le chargé de mission habitat privé en charge de la cohérence des dispositifs d’intervention sur l’habitat privé. Il assure, en accompagnement de ce dernier, l’animation, le suivi et l’évaluation des dispositifs opérationnels d’amélioration de l’habitat, plus particulièrement de l’OPAH RU et de ses volets complémentaires (lutte contre l’habitat indigne, redressement des copropriétés fragiles ou en difficulté) au sein de la Maison de l’Habitat et du Cœur de Ville
Il participe au Programme d’Action Cœur de Ville pour lequel l’OPAH RU constitue l’axe de requalification de l’habitat privé et assure la mise en œuvre et le suivi du dispositif ravalement de façades en secteur sauvegardé.
Il travaille en relation avec les services de l’agglomération et de la ville (Direction de l’Urbanisme, Plateforme de Rénovation énergétique, Foncier, Directrice de projet Action Cœur de Ville etc.). Il est en lien avec de multiples partenaires intervenants dans les champs de l’habitat, de l’immobilier ou du bâtiment, qu’il s’agisse d’acteurs institutionnels ou privés.
Il participe à la dynamique territoriale de l’habitat et à la mise en œuvre des actions de promotion, d’animation et de communication des dispositifs (salon de l’habitat, balades thermographiques etc.)

Missions principales :

1/ Accompagnement des porteurs de projets et interface avec les partenaires de la convention OPAH RU au sein de la Maison de l’Habitat et du Cœur de Ville
- Participation à l’animation de la Maison de l’Habitat et du Cœur de ville, guichet de proximité facilitant le suivi-animation des OPAH
- Accueil, conseil et assistance des porteurs de projets dans le montage et le dépôt de leurs dossiers de financements, particuliers comme professionnels de l’immobilier (investisseurs, opérateurs etc.)
- Suivi du budget de l’OPAH RU, établissement de tableaux de bord (aides, budget, contacts, bilan de la Maison de l’habitat et du Coeur de ville
- Suivi et bilan du dispositif -ravalement de façades - du secteur sauvegardé

2/ Suivi administratif et financier, relations partenariales
- Reporting des aides et suivi du budget de l’OPAH RU (production de comptes rendus et de bilans d’OPAH)
- Elaboration et suivi des marchés en lien avec l’OPAH RU (dont celui du prestataire technique pour la réalisation du diagnostic)
- Participation à l’élaboration et à l’animation des instances de gouvernance (CLAH, comités techniques et de pilotage)
- Participation aux évènements de promotion des dispositifs, d’actions de sensibilisation et d’information (Salon de l’Habitat, ateliers, balade thermographiques, Printemps de l’écologie etc.)
- Participe aux instances partenariales
- Rédaction des comptes-rendus et rapports/délibérations nécessaires à son activité
- Animation du réseau et collaboration avec les partenaires (DDT, ANAH, Conseil départemental, CAF, Action Logement services, associations, porteurs de projets, agences immobilières, professionnels de l’immobiliers, artisants etc.).

3/ Suivi et animation des dispositifs en direction des copropriétés fragiles ou en difficulté
- Réalisation des études de repérage et de diagnostics de copropriétés fragiles ou en difficulté
- Contribution à la mise en place d’outils adaptés à la situation des copropriétés, attention particulière portée aux copropriétés en QPV et sur le périmètre du NPRU
- Mise en place des dispositifs d’information, de communication et de sensibilisation en direction des copropriétaires, responsables de copropriété et syndics à la gestion de la copropriété et l’amélioration du bâti (notamment sur la performance énergétique)
- Accompagnement opérationnel (recherche de financements, accompagnement des porteurs de projets, montage des dossiers de subvention)
- Participation aux réunions publiques et de concertation

4/ Lancement et suivi des opérations complexes de renouvellement urbain ou de sortie de péril/insalubrité
- Conseil et accompagnement des propriétaires ou des porteurs de projets de bâtis posant des dysfonctionnements techniques ou de gestion (vacants, dégradés, indignes ou non décents)
- Lancement et suivi des études de faisabilités techniques, juridiques et financières sur certains îlots, bâtis ou logements nécessaires au lancement opérationnel des projets
- Analyse des études de faisabilité et propositions opérationnelles d’interventions
- Concertation et négociation avec les propriétaires en amont des procédures lors de phases amiables
- Mise en œuvre et suivi des procédures amiables comme coercitives (DUP, RHI, ORI, périls et insalubrité)

Profil recherché

Profil :
- Maîtrise des dispositifs et des financements d’amélioration de l’habitat privé
- Aptitudes à l’animation et à la communication auprès de différents publics
- Qualités relationnelles, sens du contact avec le public et du travail en équipe
- Rigueur, autonomie et qualité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

17 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre



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