Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Animatrice Du Relais Assistants Maternels - Ville de GONESSE

Animatrice Du Relais Assistants Maternels

Localisation recruteur Ville de GONESSE    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville gonesse 95 recrute
Poste ouvert en recrutement
30/08/2021

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Animatrice Du Relais Assistants Maternels

Sous la responsabilité de la responsable de service Petite enfance, vous exercez au sein de la Maison des Habitants Louis Aragon, au sein de la
Maison des Habitants Ingrid Betancourt, au sein de la Ludothèque, au sein de la maison de l’enfance Victor Hugo, avec des déplacements occasionnels sur les autres structures d’accueil Petite enfance.

Vous assurez la gestion du Relais des Assistants Maternels qui accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et est responsable de toutes les actions qui y sont menées.
Le rôle de l’animateur de relais assistants maternels s’inscrit dans l’objectif de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) d’améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation
de l’accueil individuel. Il participe à la mise en place d’actions novatrices sur la Ville.

Vous participez à un Lieu - Accueil Enfants-Parents - (LAEP).

Missions principales : L’activité de l’animateur de relais se développe autour de deux
missions essentielles :
Informer les parents et les professionnels de la Petite Enfance
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs
existant sur la commune.
- Centraliser si possible les demandes d’accueil spécifiques.
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
- Donner une information générale au (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers
de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puériculture,
Cap Petite Enfance, etc.)
- Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à
domicile, en Maison d’Assistants Maternels (MAM), en crèche familiale le cas
échéant) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.
- Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du
métier de garde à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service
mandataire, recours à un service prestataire.
PROFIL DE POSTE
Animatrice Du Relais Assistants Maternels
- Délivrer une information générale en matière de Droit du Travail (obligation de
rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et
orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de
questions spécifiques.
Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles :
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à
domicile,
- Sensibiliser les professionnels aux besoins de formation,
- Favoriser au travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et l’analyse de
pratiques,
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives
en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents,
- Organiser des ateliers d’éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels
et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes,
- Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi
accueil, l’assistant maternel, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et l’école
maternelle.
- Etre un soutien pour les assistants maternels employés par un particulier exerçant sur
la Ville.
- Professionnaliser les assistantes maternelles en leur proposant de la formation sur des
thèmes favorisant une bonne qualité d’accueil de l’enfant et sa famille.
- Animer les accueils - jeu -.
- Proposer des réunions d’informations sur la mise à jour de la réglementation.
- Proposer des manifestations festives entre collègues et limiter leur isolement.
Auprès de l’enfant :
Accompagner l’enfant dans son développement :
- Favoriser l’acquisition de son autonomie en lui proposant des activités réfléchies et
adaptées.
- Assurer sa sécurité physique, psychique et affective.
- Identifier ses besoins et respecter son rythme.
- Participer à sa socialisation en favorisant son intégration dans le groupe.
- Respecter l’individualité de chaque enfant,
- Permettre à l’enfant de pouvoir s’exprimer, être compris et satisfait.
Penser son environnement :
- Réfléchir l’aménagement adapté de l’espace et en assurer la mise en place et le
respect,
- Offrir un environnement riche, stimulant, sécurisant et adapté.
- Veiller à la mise en place des normes d’hygiène, à l’entretien et au rangement du lieu.
Auprès des professionnels :
- Accompagner,
- Guider,
- Coordonner,
- Animer,
- Transmettre ses observations et ses analyses à l’oral et par écrit.
- Gérer les conflits.
- Faire évoluer les assistants maternels par des transmissions de savoirs et par la
formation continue en lien avec leur catalogue de formation spécifique à la profession.
- Evaluer les besoins du personnel en formation et proposer une réponse adaptée.
- Assurer les liaisons avec les partenaires proches et ceux de l’extérieur.
- Accueil, information, orientation des parents et des professionnels,
- Recherche et actualisation de ressources documentaires,
- Accompagnement de la fonction employeur/salarié,
- Animation de groupes d’adultes,
- Promotion du relais des assistants maternels,
- Associer les assistants maternels :
o à l’évolution du relais,
o à son ouverture vers l’extérieur,
o à la mise en place de projets.
o à la recherche d’activités comme spectacles, sorties, intervenants.
o Accueillir et intégrer le nouveau personnel et les stagiaires.
o Améliorer les conditions de travail en concertation avec les assistants
maternels et les services de la ville
Dans son rôle de gestionnaire :
o Rendre compte à son supérieur hiérarchique des difficultés rencontrées et faire des
propositions.
o Tenir compte des suggestions dès lors qu’elles sont en adéquation avec les besoins et
la sécurité du jeune enfant.
o Appliquer et faire appliquer des directives.
o Conception, mise en œuvre, bilan d’activité annuel, des projets et des statistiques.
o Evaluation du projet de fonctionnement,
o
o Gérer les commandes et les stocks.
o Assister aux réunions en fonction de ses disponibilités sur les réseaux et auprès des
partenaires sociaux culturels.
o Evaluer le personnel qui est sous sa direction.

Profil recherché

Diplômes possibles :
Auxiliaire de Puériculture en cours de Validation des Acquis
du Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants
- Professionnel en cours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle du DEEJE (avec au moins 3 ans d’expériences dans le domaine de la Petite Enfance),
- Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE),
- Diplôme d’Etat d’Infirmière (IDE),
- Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice (IPDE),
Compétences nécessaires :
Permis B recommandé.
L’animateur doit avoir de bonnes aptitudes relationnelles et une connaissance des techniques
d’entretien individuel et d’animation, notamment de groupes d’adultes et adultes/enfants.
L’animateur de relais doit justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social
- Posséder des connaissances sur les besoins physiologiques, psychologiques et sur le développement moteur et affectif du jeune enfant,
- Mettre en place des actions adaptées.
- Avoir des connaissances et aptitudes éducatives et pédagogiques.
- Connaître la réglementation et la convention collective des assistantes maternelles
- Savoir gérer l’outil informatique
Etre responsable :
- des actions mises en place et de ses initiatives,
- de la qualité des relations instaurées dans la structure.
Etre capable de développer des actions qui contribuent :
- à l’éveil, à la socialisation,
- au développement psychomoteur et affectif du jeune enfant sain ou en situation d’handicap,
- appliquer et faire appliquer les directives du service Petite Enfance,
- travailler en étroite collaboration avec l’équipe et les différents partenaires.
- développer des actions pédagogiques pour contribuer à la professionnalisation et à la progression des assistantes maternelles (dans le cadre du RAM),

Qualités – Aptitudes :
- Qualités relationnelles, de communication, de discrétion, de discernement et de
diplomatie.
- Faire preuve de dynamisme, d’innovation, d’observation et de disponibilité.
- Avoir des capacités d’analyse, d’organisation, d’adaptation tant au niveau dupersonnel que pour les projets.
- Avoir des qualités d’encadrement et être une bonne pédagogue.
- Etre en mesure de progresser, de suivre des formations, d’évaluer son travail,
d’accepter la voie hiérarchique et d’apprécier le travail d’équipe.
Ethique professionnelle :
Garantir la neutralité du service,
Assurer l’accès gratuit au service,
Garantir l’accès à tous sans discrimination,
Placer le respect de l’enfant au centre de la démarche professionnelle,
Faire preuve de discrétion professionnelle.

Horaires et congés: (nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes,
horaires journaliers).
- Horaires de travail :
o Lundi : 9h-12h / 13h30 -17h30
o Mardi : 9h-12h / 13h30 -17h30
o Mercredi : 9h-12h / 13h30 -17h30
o Jeudi : 9h-12h / 13h30 -17h30
o Vendredi : 9h-12h / 13h30 -17h30
- Les horaires peuvent varier selon les réunions, les conférences, les festivités, et les
absences du personnel.
- Heures supplémentaires à récupérer.
- 28 CA
- 3 jours du maire
- Jours d’ancienneté (voir DRH)
Organisation du temps de travail : (Détail matin – après-midi, hebdomadaire-).

Organisation :
o Accueil tous les matins pour les Jardins d’enfants du Relais des Assistantes Maternelles (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
o Administratif et rendez-vous du public (tous les après-midis) au bureau du Pôle Population Education et Solidarité
o Accueil des enfants aux jardins d’enfants possible les après-midi selon la demande des assistants maternels
o Administratif et rendez-vous du public (les après-midi au Pôle Population Education Solidarité)
Accueillante au Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) les mercredis au sein de la HalteGarderie louis Aragon de 13h30 à 17h30


Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Ville de Gonesse est située dans le Val d’Oise (95) en Ile de France et compte 26 142 habitants

La Ville réalise des travaux essentiels pour améliorer la qualité de vie des Gonessiens et va continuer à engager des projets structurants pour l’avenir du territoire. Le budget d’investissement est maintenu à un bon niveau pour la réalisation de grands chantiers : réhabilitation de l’Hôtel de Ville, grands travaux du complexe sportifs Eugène Cognevaut, nouveaux locaux pour l’école de musique, deuxième phase de l’aménagement du parking de la Garenne, réaménagement des écoles et des abords de Péguy Perrault, sans compter tous les travaux d’entretien des bâtiments communaux, de la voirie, de l’éclairage public et des espaces verts.


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