Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Apprenti en charge de la mise en oeuvre du volet environnement du programme ZAE (h/f) - Annemasse - Les Voirons Agglomération (Haute Savoie 74 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Apprenti en charge de la mise en oeuvre du volet environnement du programme ZAE (h/f)

Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Autre



PARTAGER

annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Apprenti en charge de la mise en oeuvre du volet environnement du programme ZAE (h/f)
Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Autre
Poste ouvert en recrutement
09/05/2022

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Apprenti en charge de la mise en oeuvre du volet environnement du programme ZAE (h/f)

La Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie se structure en 4 pôles/services, étroitement complémentaires et amenés à collaborer très régulièrement :
- un service - Aménagement du territoire et urbanisme règlementaire - ;
- un pôle - Economie, Formation, Commerce & Tourisme - qui a notamment en charge la mise en oeuvre de la stratégie de développement économique, touristique et de la formation sur le territoire, et qui coordonne en particulier la gestion des Zones d’Activités Economiques ;
- un service - Aménagement opérationnel et renouvellement urbain - qui assure des missions de maîtrise d’ouvrage publique et d’urbanisme opérationnel, avec la conduite de concessions d’aménagement, le pilotage de programmes et la mise en oeuvre de projets d’équipements issus des stratégies de développement urbain, économique et de formation sur le territoire ;
- un service - Environnement et Développement Durable - qui a notamment en charge la mise en oeuvre de la stratégie de l’agglomération en matière de préservation et mise en valeur des espaces naturels, mais aussi le portage du Projet agricole et du Plan Climat-Air et Energie (PCAET). Il accompagne les autres services de l’agglomération pour une bonne intégration des enjeux de - développement durable - et de - transition écologique - dans les projets (à travers la séquence ERC-A en particulier).
Mission : Mise en oeuvre du programme d’action du volet environnement du programme relatif aux Zones d’Activités Economiques (ZAE) d’Annemasse-Agglo.
Contexte : Courant 2021, Annemasse-Agglo a débuté la structuration d’une véritable politique environnementale dans les ZAE dont elle a la responsabilité. Un groupe de travail - ZAE de demain - a été monté ; la rédaction d’une charte environnementale en ZAE a démarré tout comme la structuration d’un programme d’actions visant la requalification et une meilleure prise en compte de l’environnement et des paysages sur ces espaces.
Fin 2021, cette politique a dû être quelque peu suspendue du fait d’une priorisation de charge de travail sur d’autres thématiques relatives aux ZAE. L’objectif de l’apprenti(e) recherché(e) sera de poursuivre la définition et la mise en oeuvre de cet important volet environnement du programme relatif aux ZAE d’Annemasse-Agglo.
Détails des missions confiées :
- Finalisation au besoin de la Charte environnementale en ZAE d’Annemasse-Agglo et mise en place d’un plan de diffusion et de communication de celle-ci (en interne et au sein des communes concernées et partenaires, entreprises et associations d’entreprises, -)
- Finalisation et mise en oeuvre du programme environnement en ZAE d’Annemasse-Agglo en lien avec les partenaires (autres directions de l’agglomération (notamment Direction de l’eau et de l’Assainissement et Direction de la Gestion des Déchets), MED, CCI, CMA, etc.), notamment sur les actions suivantes :
- Volet biodiversité : Piloter les actions de restauration des corridors biologiques Bois des Allongets / Bois de Rosses / Menoge sur les ZAE du Mont-Blanc et de Borly.
- Volet énergie : Piloter les actions relatives à la transition énergétique en ZAE menées dans le cadre du Schéma Directeur de l’Energie.
- Volet gestion des déchets et économie circulaire : Suivi des actions du PLPDMA mise en oeuvre par la DGD et/ou la MED.
La réalisation de ces actions nécessitera la mise en place d’une méthode projet, intégrant une équipe projet technique interne multi-services, ainsi que différentes missions nécessaires (demande de subventions, gestion de bureaux d’études spécialisés, organisation de COPIL réguliers, etc.).
- Appui au coordonnateur ZAE dans ses missions et ses projets (par exemple volet environnemental du projet PAPAG sur la ZAE du Mont-Blanc, appui à la rédaction des avis voirie en ZAE, appui à la réflexion relative à l’installation de bornes IRVE sur les ZAE et P+R, etc.).
- Participation à la structuration de la politique d’Annemasse-Agglo en termes d’économie circulaire
- Appui aux services environnement, économie et aménagement opérationnel d’Annemasse-Agglo notamment pour la mise en oeuvre d’autres actions prévues au CTENS
L’apprenti(e) sera sous la responsabilité du coordonnateur ZAE et donc des services Economie et Aménagement Opérationnel ; il/elle sera en lien permanent avec le service environnement qui jouera un rôle, à la fois de porteur des plans et programmes intégrant ces actions à mener, mais aussi d’expertise environnementale. D’ailleurs, ces actions joueront un rôle de - premier exemple opérationnel - pour le service environnement, à valoriser pour les projets ultérieurs.

Profil recherché

Nous recherchons : Etudiant(e) / Apprenti(e) en Master 1 ou 2 en environnement, aménagement du territoire, transition énergétique ou économie, motivé par la mission proposée. Contrat d’apprentissage d’une année. Poste nécessitant de la curiosité, de l’autonomie, une appétence pour les problématiques d’aménagement et d’environnement en milieu urbain, pour le fonctionnement des collectivités, les problématiques d’intérêt général.
Permis B obligatoire.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







annemasse voirons agglomeration 74 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser