Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Apprenti(e) Chargé(e) de mission attractivité des métiers du domicile - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME (Drôme 26 - Auvergne-Rhône-Alpes)

Apprenti(e) Chargé(e) de mission attractivité des métiers du domicile

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME    status candidat 



PARTAGER

conseil departemental drome 26 recrute
Apprenti(e) Chargé(e) de mission attractivité des métiers du domicile
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME    status candidat 
Poste ouvert en recrutement
12/04/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME recrute :
Apprenti(e) Chargé(e) de mission attractivité des métiers du domicile

A la recherche d'un apprentissage - Et si c'était au Conseil départemental de la Drôme -
Rejoignez nos 2700 agents essentiels au développement de l'action publique pour accompagner au quotidien les Drômois.
Riche de ses paysages diversifiés et de sa localisation idéale, la Drôme vous propose de nombreuses activités à proximité.

Le Département de la Drôme recherche un(e) apprenti(e) qui sera chargé(e) de la mission co-animation des travaux bi-départementaux 'attractivité, recrutement et formation' pour la modernisation et la professionnalisation des services d'aide et d'accompagnement à domicile en Drôme, dès la rentrée de septembre 2022 !

Depuis 2019, une action conjointe des Départements de la Drôme et de l’Ardèche a été mise en oeuvre pour la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) afin de répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés au sein des SAAD ainsi qu’à un besoin important en formation de leurs professionnels.
Les Départements de la Drôme et de l’Ardèche travaillent ainsi à l'animation d'un réseau partenarial incluant les SAAD, les organismes de formation du territoire et les partenaires institutionnels et financiers (Pôle Emploi, Région Auvergne Rhône-Alpes, DDETS, OPCO, Missions locales, Services Insertion et Développement Economique et Autonomie des Départements 26 et 07).
Ces travaux ont permis depuis le second semestre 2021 le déploiement d’actions communes visant à améliorer, l’attractivité du secteur, le recrutement et le recours aux formations.

Les Conseils départementaux, chefs de file de l’action sociale, sont en charge de la politique autonomie pour les personnes âgées et handicapées résidant sur leur territoire. Depuis la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015, les Départements sont les uniques détenteurs de la capacité à autoriser les SAAD à intervenir dans le cadre des plans d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ils ont ainsi pour mission d’organiser l’offre de services à domicile en matière de prise en charge de la dépendance, de s’assurer de sa pérennité et de son égale répartition sur l’ensemble de leur territoire. Ces missions sont assurées en Drôme par la - Maison Départementale de l’Autonomie - (MDA). Le service - Gouvernance et Animation Territoriale - (SGAT) est en charge de l’animation et de la mise en œuvre des projet de partenariat.
L’apprentissage proposé permettra la conduite d’une action spécifique concourant à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Durant votre apprentissage, vous développerez vos compétences sur les activités suivantes :
- Conduite de projets transversal: développement d’outils de communication sur les métiers de l’aide à domicile en milieu scolaire (en partenariat avec le Service jeunesse, le Conseil Départemental jeunes, la Direction Economie Emploi Insertion, la Région, le rectorat, etc.) ; -
- Animation d’un réseau d’acteurs : co-animer, avec votre maitre d'apprentissage, le réseau des partenaires de son territoire, composé de Pôle emploi, du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, des organismes de formation, ainsi que des représentants des SAAD à destination desquels cette stratégie bi départementale est mise en oeuvre.
- Autres missions envisagées : Formalisation et gestion d'une base documentaire d'outils de communication sur les des métiers du domicile et l’offre de formations (à destination du public et des professionnels).

Profil recherché

Vous souhaitez intégrer un Master / Master professionnel dans l'un des domaines suivants : politiques sociales, autonomie, emploi, insertion, économie sociale et solidaire, développement territorial, sciences politiques -
Vous savez écouter et travailler en réseau -
Vous connaissez la méthodologie et le pilotage de projet -
Vous êtes en capacité à animer des réunions et à mobiliser des partenaires -
Vous êtes organisé(e) et autonome -

Venez rejoindre le Service Gouvernance et Animation Territorial à Valence !

Rendez-vous sur notre site internet pour déposer votre candidature afin qu'elle soit étudiée.
Référence à rappeler : CL/2022/57/EC

Description de la collectivité

Située au cœur du grand Sud-Est de la France, la Drôme est l’un des 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
De par sa structure historique, géographique et climatique, la Drôme offre une grande variété des paysages.
Riche d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié, la Drôme est une destination touristique 4 saisons appréciée de petits et grands, notamment pour ses activités de sports de nature.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo







conseil departemental drome 26 emploi