Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Architecte entreprise et data - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Architecte entreprise et data

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general sarthe 72 recrute
Architecte entreprise et data
02/04/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE recrute :
Architecte entreprise et data

Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 630 M- dont plus de 100 M- d’investissements pour 2021.

Vous maîtrisez les problématiques d’architecture et urbanisation d’un SI - Vous maitrisez les enjeux autour de la gestion de la donnée - Vous êtes convaincu.e de l’intérêt d’une gestion maîtrisée et structurée des environnements et applications métiers -
Vous souhaitez contribuer à la digitalisation des services à l'usager et à la qualité du service public sur le territoire -

Rejoignez le Département en tant que
ARCHITECTE SI APPLICATIF ET DATA

Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
2 400 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 630 M- dont plus de 100 M- d’investissements pour 2021.

La Direction des Systèmes d’information et du numérique, composée de 38 agents et disposant d’un budget annuel d’environ 8 M-, est en charge de la transformation digitale et de la modernisation de l’organisation. Elle assure le pilotage et le développement du système d’information de la collectivité, des solutions de télécommunications, la mise en œuvre des nouvelles technologies, ainsi que la promotion des usages numériques dans les services et sur le territoire départemental.

Cette direction s’appuie sur quatre services : le Service Conception et architecture SI, le Service Exploitation et assistance, le Service Transformation numérique de l’administration et le Service Développement numérique pour les usagers et le territoire.

MISSIONS

Dans un contexte d’ouverture et de développement du SI afin d’offrir de nouveaux services digitaux à nos usagers, vous élaborez et coordonnez la définition des architectures applicatives et données, et intervenez en appui des différents projets d’évolution du SI de la collectivité. Vous évoluez dans un service de 9 agents disposant d'une expertise de la conception et de la sécurité du SI.

Vous projetez, définissez et pilotez le développement de l’architecture du SI dans son ensemble avec le chef de service et en coopération avec votre homologue qui intervient sur l’architecture des composants techniques d’infrastructures du SI, pour répondre aux besoins des directions métiers en cohérence avec la stratégie de la collectivité et pour garantir la pérennité et la sécurité du SI.

Vous participez aux choix technologiques sur les projets, en termes d'évaluation, de conception et d’implémentation, et vous vous assurez qu’ils s’intègrent de manière cohérente, efficace et durable dans l’architecture et l’urbanisation du SI. Vous prenez en charge plus particulièrement la gestion et le pilotage du développement des middleware ainsi que des solutions dédiées à la gestion des données et de leurs référentiels (ESB et MDM).

Vous portez l’innovation auprès de l’ensemble des parties prenantes (Direction, Métiers, IT) au regard de l’architecture existante du SI et assurez la promotion du cadre d’architecture et de l’état de l’art associé.

Vous contribuez à l’accompagnement au changement et facilitez le partage des bonnes pratiques au sein des équipes.

En veille constante sur les technologies et les meilleures pratiques, vous êtes force de proposition sur les opportunités d’amélioration du SI et contribuez à la construction et l’actualisation du schéma directeur et plus globalement à la définition de la stratégie en matière de systèmes d’information et de numérique.

Lieu du poste : basé au Mans, rue de Joinville.

Relations fonctionnelles
- En interne : avec l'ensemble des utilisateurs du SI de la collectivité (interne, Elus et Usagers occasionnellement). Relation permanente avec les collègues Chefs de projets de la direction et les Directions Métiers
- En externe : relation avec les fournisseurs et prestataires extérieurs. Relation avec les usagers de l'infrastructure du SI

Activités principales
- Appui et assistance à maîtrise d'ouvrage
- Conception et intégration d'applications informatiques
- Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
- Maintenance informatique corrective et évolutive
- Préconisation de choix techniques
- Recensement des dysfonctionnements et des améliorations fonctionnelles
- Elaboration de cahiers des charges

Profil recherché

De formation supérieure (Bac+5), vous disposez de solides compétences en architecture des SI et maitrisez les cadres d’urbanisation des systèmes d’information. Vous êtes également sensible à l’importance de la gestion de la donnée au sein des organisations, aux principes de gouvernance associés ainsi qu’aux composants technologiques qui permettent d’en optimiser la gestion (Bus d’entreprise, Master Data management -).

Vous disposez également d’expérience dans la conduite de projet complexe, dans l’intégration de progiciels ainsi que sur les architectures n-tiers et les bases de données.

Pédagogue et bon communicant, vous êtes rigoureux et disposez d’une forte capacité de synthèse afin d’élaborer des stratégies d’évolution du SI et en éclairer les critères différenciant.

Vous justifiez d’une expérience sur des fonctions analogues et dans le pilotage de grands projets d’intégration.

Vous connaissez les collectivités territoriales et maitrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures de marchés publics-).

Permis B requis

Vous disposez de ces atouts, rejoignez-nous ! Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département :

https://www.sarthe.fr/emploi/architecte-entreprise-et-data

Poste ouvert aux grades : ingénieur/attaché

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

« La Sarthe : un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique »

conseil general sarthe 72 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature