Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Archiviste référent informatique des Archives départementales H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Archiviste référent informatique des Archives départementales H/F

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire

PARTAGER

conseil departemental herault 34 recrute
Archiviste référent informatique des Archives départementales H/F
07/01/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Archiviste référent informatique des Archives départementales H/F

Les Archives départementales sont installées depuis 2012 dans le bâtiment - Pierresvives - conçu par Zaha Hadid et conservent 39 km linéaires d’archives. Depuis plus de dix ans, elles disposent notamment d’un site internet (https://archives-pierresvives.herault.fr) consacré aux instruments de recherche et documents numérisés qui compte depuis son ouverture, près de 22 millions de pages vues et plus de 1,6 million de visiteurs. De nouveaux services en ligne sont mis régulièrement à disposition des usagers, notamment des projets innovants tels que le compte personnel et la consultation de fichiers en accès réservé.
La direction générale Archives et Mémoire compte 56 agents parmi lesquels 15, au sein de la direction des archives anciennes et des systèmes d’information, collectent, classent et mettent en valeur les archives publiques et privées du Moyen-Age à nos jours.

Mission du poste
L'attaché de conservation est responsable des archives notariales, archives publiques, depuis leur versement par les offices notariaux jusqu'à leur communication, en passant par leur classement et leur conservation. Les archives notariales représentent aujourd'hui 2,5 kml aux Archives départementales. Ce poste requiert une technicité importante tant sur le droit des archives, le droit public et la nature des actes produits par les notaires, que sur la pratique du classement, la conservation et notamment la préparation des numérisations. La lecture des archives notariales anciennes, partie importante du poste pour les classements et les recherches, nécessite une bonne maîtrise de la paléographie.

Description des activités essentielles
-Assure une veille en matière d'informatique documentaire et archivistique (entrepôts OAI, web sémantique, open data...) Site internet et présence sur le web
-Assure la gestion du site des archives en ligne (https://archives-pierresvives.herault.fr/) via l’application Ligéo Diffusion (configuration des formulaires de recherche, intégration des instruments de recherche), fait remonter les anomalies et les évolutions et met en oeuvre les développements spécifiques (France Connect, Entrepôt OAI ead).
-Réalise des outils d’aide et d’accompagnement pour faciliter la prise en main du site internet
-Est le référent de la Direction en matière de contributions sur Wikipedia et sur Wikidata.
-Diffuse les données archivistiques sur d’autres sites internet (France Archives, Grand mémorial).

Applications métiers :
-Assure la gestion de l’application métier Mnesys, système d’information archivistique en faisant remonter les demandes d’évolutions et d’anomalies et participe à la rédaction du cahier des charges fonctionnels dans le cadre du changement de l’application métier.
-Apporte son aide et son expertise dans le cadre de la rétroconversion des instruments de recherche en xml-ead
-Est le référent pour les Archives de l’application Orphée, système de gestion de la bibliothèque -Participe à l’élaboration et à la mise à jour du référentiel métier, document de référence décrivant l’ensemble des processus métiers mis en œuvre.

Gestion des fichiers issus de la numérisation : définition des procédures et opérations de transfert et de copies sur les serveurs de la collectivité et de l'hébergeur

Traitement archivistique en lien avec les attributions du service et en transversalité :
-Participe aux opérations de collecte et de classement des fonds
-Participe au fonctionnement de la salle de lecture

Profil recherché

Formation en archivistique de type Licence ou Master ;
Intérêt et compétences dans le domaine des nouvelles technologies et des systèmes d’information requis
Connaissance des normes et standards archivistiques (ISAD-G, ISAAR-CPF, encodage XML selon les DTD EAC et EAD) ;

Avantages liés au poste

  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.



conseil departemental herault 34 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic