Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Archiviste - Communauté d'agglomération de Château Thierry (Aisne 02 - Hauts-De-France)

Archiviste

Localisation recruteur Communauté d'agglomération de Château Thierry    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

communaute agglomeration chateau thierry 02 recrute
Archiviste
Localisation recruteur Communauté d'agglomération de Château Thierry    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
03/05/2022

Descriptif et missions

Communauté d'agglomération de Château Thierry recrute :
Archiviste

Missions générales :
- Collecte et conserve les archives de la Communauté d’agglomération. Assure la collecte et le classement des documents, leur traitement final, leur conservation et leur communication au public.
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la Communauté d’agglomération. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l’organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service.
Environnement du poste :
- Travail en bureau ou sur site. Déplacements sur les différents sites de la Communauté d’agglomération.
- Relations et échanges avec l’ensemble des services
- Port de petites charges fréquent et exposition à la poussière
Activités et tâches : - Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques - Organiser la collecte, le processus d’évaluation et la sélection des documents et données, le traitement, la conservation, l’élimination des archives de la Communauté d’agglomération, quel que soit leur support de production (archivage papier et numérique) o Evaluer et diagnostiquer l’état et le contenu des archives d’un service o Trier et classer les archives (conditionner, coter, ranger et récoler les documents) o Rédiger l’inventaire, o Elaborer des tableaux de gestion, des plans de classement et des arborescences informatiques o Faire procéder aux opérations de versement et d’élimination règlementaire avec rédaction de bordereaux de versement et d’élimination - Assurer la juste communication des documents en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes à l’accès à l’information, - Accompagner les services pour le traitement des archives o Assister les services de la Communauté d’agglomération dans la mise en place des procédures d’archivage (conseil et formation) o Etre force de proposition pour renforcer la culture des services en matière d’archives o Organiser les relations avec les services versants de l’agglomération o Répondre aux besoins de consultation des services de l’agglomération - Aider à la réflexion sur l’amélioration éventuelle de la circulation des documents, de leur production à l’archivage, ainsi qu’à l’aménagement éventuel des locaux d’archives, - Surveiller et restreindre les accès aux salles d’archives
Gestion administrative
- Traitement des dossiers et saisie de documents
o Saisir des documents de formes et de contenus divers
o Gérer et actualiser une base d’informations
o Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Accueil physique et téléphonique
- Planification et suivi
o Gérer les agendas du service, prendre et organiser les rendez-vous
o Renseigner des tableaux de suivi des activités du service

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
- Maîtrise des règles et des normes archivistiques
- Environnement professionnel (Institutionnel et juridique)
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Respect des obligations de discrétion

Niveau du diplôme requis : Licence en archivistique ou expérience significative dans le domaine

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Situé dans le sud de l’Aisne, à 1 heure de Paris et à 40 min de Reims, le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l’Ile de France et le grand est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne » qui invite à la promenade et à la détente.

L’agglomération compte 54 700 habitants mais sa zone d’influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique et commercial important mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d’équipements structurants et des services à la population.

Résolument engagé dans une démarche globale de développement durable, notre territoire mise sur le développement touristique, grâce à son riche patrimoine médiéval, ses musées et son environnement préservé, et sur une économie tournée autour de l’industrie, d’un artisanat du bâtiment dynamique et d’une agriculture diversifiée, mosaïque harmonieuse de terres viticoles, de prairies et de céréales.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







communaute agglomeration chateau thierry 02 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser