Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Archiviste - Ville de SAINT-HERBLAIN

Archiviste

offre emploi ville saint herblain 44
Référence :  #37354-EC
Date :  18/01/2018
Date limite des candidatures :  13/08/2018
Collectivité : Ville de SAINT-HERBLAIN(44)
Filière : Culturel
Métier  Culture
Cadre d'emploi : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB
Catégorie : B
Statut : Contractuel
Lieu de travail : SAINT HERBLAIN (Pays de la Loire)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD
Niveau d'études : BAC +2
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire


Nouvelle recherche
Autres offres similaires

ville saint herblain 44 recrute

Descriptif et missions

Ville de SAINT-HERBLAIN recrute :
Archiviste

La Direction du secrétariat général et des affaires juridiques recrute pour son service relations aux usagers, un Archiviste (H/F) contractuel à temps complet, pour une durée de 6 mois, sur le cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Le service relations aux usagers est composé de deux pôles : 1 pôle accueils et formalités et 1 pôle courrier documentation archives dans lequel vous serez positionné (e).

Vous avez de bonnes connaissances des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et de leur environnement ainsi qu’une connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire des archives publiques ; vous maitrisez les règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives et de propriété intellectuelle :

Vous devrez dans un premier temps effectuer un état des lieux des fonds, des processus (conformité à la réglementation, plan de classement) et moyens existants (espaces de conservation, mobilier, matériel, application informatique-), de l’organisation en place et soumettre vos préconisations en vous appuyant sur vos capacités d’analyse et de synthèse ainsi que sur vos qualités rédactionnelles.

Votre maîtrise des normes et techniques de traitement des fonds (classement, catalogage, techniques de conditionnement et de conservation), sera mise à profit pour assurer la conservation et la gestion des fonds, notamment le traitement des arriérés d’archives (tri, élimination, reconditionnement).

Vous réceptionnerez également les archives en appliquant les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, déterminerez le sort des documents et assurerez la cotation des documents selon les cadres de classement

De plus, vous serez amené (e) à travailler avec l’ensemble des services municipaux et devrez faire réaliser les opérations de versement et d’élimination règlementaire et répondre aux besoins des services versants (contrôle et conseil) et serez également en relations avec les administrés, les archives départementales, les chercheurs, et les généalogistes.

Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques, logiciels bureautiques (Word, Excel) et Internet, avez la pratique du logiciel Alexandrie ou une bonne capacité d’adaptation à divers progiciels, vous suivrez et actualiserez les outils de gestion des archives (bordereaux de versement, bordereaux d’élimination, tableaux de gestion) et saisirez informatiquement les versements d’archives dans le logiciel précité.

Profil recherché

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire type licence professionnelle de traitement et de gestion des archives et avez de bonnes connaissances historiques (nationales et locales).

Vous êtes rigoureux (se), organisé (e), vous savez travailler en autonomie et prendre des initiatives ; vous savez rendre compte ; vous êtes discret (e) et respectueux (se) de la confidentialité des informations traitées.

Renseignements :
Si vous souhaitez des précisions sur le poste, vous pouvez contacter Sandrine BERCIER, directrice du secrétariat général et des affaires juridiques - 02.28.25.22.45 ou Karine DURAND, responsable du service relations aux usagers - 02.28.25.23.05
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum vitae - sont à adresser à Monsieur Le Maire - B.P. 50167 - 44802 SAINT-HERBLAIN CEDEX ou par mail à monsieurle.maire@saint-herblain.fr, avant le 27 janvier 2018, délai de rigueur.

Description de la collectivité

Saint-Herblain en bref...
Population : 45 000 habitants, les Herblinois

2e ville de la métropole nantaise et 3e du département de Loire-Atlantique

Superficie : 3 000 hectares, dont 55 % d’espaces naturels et agricoles

Situation : bordée au sud par la Loire que franchit le pont de Cheviré, son centre historique est à 15 minutes de la gare de Nantes et 10 minutes de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Une des 24 communes de Nantes Métropole, où siègent 7 élus herblinois
ville saint herblain 44 emploi
Partager cette offre :


Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Sylvie LARBOULETTE
Référence de l'offre #37354-EC
Ville de SAINT-HERBLAIN
2 RUE HOTEL DE VILLE
44800 SAINT HERBLAIN
France





Archiviste Réf.#37354-EC