Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant(e) administrative et financière (h/f) - Annemasse - Les Voirons Agglomération

Assistant(e) administrative et financière (h/f)

Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Titulaire ou contractuel

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annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Poste ouvert en recrutement
21/07/2021

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Assistant(e) administrative et financière (h/f)

Le service transport et déplacements est en charge :
- des transports urbains et scolaires dans le cadre d’une concession de service public
- de l’exploitation du tramway dans le cadre d’une concession de service public
- de la coordination avec la Région pour les transports interurbains et ferroviaires
- du développement et la mise en oeuvre de nouveaux services à la mobilité (autopartage, covoiturage, vélostation, stationnement vélos, etc.)
- de la sensibilisation, l’animation, la promotion et l’information, de l’offre de mobilité globale du territoire
- de missions et d’études ayant trait à la connaissance, planification et la programmation sur la mobilité, la mise en place d’actions et de services sur la base d’études ou d’expertise
- de l’élaboration et la conception de projets en phase amont
Le service infrastructure est en charge de l’aménagement de grands projets de transport et de mobilité, en particulier de P+R, transports en commun en site propre et modes doux.

Pour le service transports et déplacements :
- Gestion administratif : courriers (papier et logiciel métier), réunions et commissions (mobilité/accessibilité/ comité des partenaires, commission de contrôle des comptes) : aide à la préparation et rédaction de compte rendu, suivi des contrats de concession et marchés.
- Suivi financier quotidien : contrôle et paiement des factures, suivi du volet financier des marchés/conventions/ contrats de concession
- Gestion du budget transport : en lien avec les chargés de mission / chefs de projet vous accompagnez l’élaboration du budget transports et des demandes modificatives en cas d’évolution (lien avec le service finances pour les DM, BP, BS, APCP) de manière coordonnée entre les différents responsables de crédits. Tout au long de l’année et notamment avant chaque BS vous faites une synthèse des crédits dépensés/engagés sur le budget transports
- PPI : Accompagnement à l’élaboration et suivi des évolutions
- Elaboration et suivi de dossiers de demande de subvention
- Accueil téléphonique du service, l’accueil du public
- Archivage
Pour le service infrastructures :
- Gestion administratif et financier des dossiers voie verte, Transport en commune en site propre Bonne-Annemasse et parking relais (Inscription et gestion du budget, élaboration des bons de commande, paiement des factures). Constitution et gestion de bases de données pour le suivi des dispositifs de subvention et co-maîtrise d’ouvrage des projets
- Appui au chef de projet sur procédures et démarches et l’organisation des différents comités de suivi
- Relecture de documents, classement
- Contacts partenaires/prestataires/professionnels
- Participation administrative et logistique aux éventuels évènementiels
- Constitution et gestion de bases de données
Pour les deux services
- Gestion de l’activité administrative des services (réunions de service, actes administratifs-) et propositions visant à améliorer le fonctionnement des services
- Accueil physique et téléphonique du service transport et mobilités et pour les projets d’infrastructure suivis ainsi que de la direction en coordination avec l’autre assistante de la direction

Profil recherché

Connaissances techniques :
- dans le domaine de la gestion administrative :
- secrétariat et assistance (organisation de réunion, de planning-)
- procédures (conventions, délibérations, DSP, marché, avenant, conventions-)
- dans le domaine de la gestion financière et budgétaire
- maîtrise des outils informatiques bureautiques et des outils liés au suivi financier et budgétaire
- Connaissance environnement territorial et gestion comptable des collectivités
Savoir-faire et Savoir-être :
- capacité à apporter méthode et rigueur dans l’exécution et le suivi des tâches
- aptitudes rédactionnelles
- capacité de travail en autonomie mais également en équipe lorsque nécessaire
- capacité d’autonomie dans la définition des priorités et dans la gestion des tâches
- aptitudes à une forte autonomie au niveau financier et du suivi administratif des contrats et marchés
- capacité à faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité (partenaires, planning), notamment en raison du partage du poste entre plusieurs services/responsables
- aptitudes et à la prise d’initiative, au respect des délais
- capacité à apporter dynamisme dans le cadre d’un travail d’équipe ou partenarial

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.



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