Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant.e admnistratif.ve et comptable - Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS

Assistant.e admnistratif.ve et comptable

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration albigeois 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
07/07/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS recrute :
Assistant.e admnistratif.ve et comptable

Définition du métier ou de la fonction
- Accueil téléphonique (pour les secteurs propreté, collecte et traitement du service gestion des déchets)
- Assure le secrétariat du service gestion des déchets avec la rédaction de courriers, le suivi et le classement des dossiers, le traitement et la transmission des informations et toutes les tâches administratives générales du service
- Gestion comptable et budgétaire du service

Missions
Tâches habituelles
- Accueil physique du service :
- suivi des réclamations des usagers en lien avec le responsable d’exploitation du secteur
- distributions sacs et divers contenants
- distribution des composteurs (sur rendez-vous pour réunions de formation distributions)
- accueil des réunions sur site
- événementiels divers
- Réception et suivi des appels téléphoniques :
- réclamations et informations diverses communes aux trois secteurs
- gestion des réservations encombrants et déchets verts
- Gestion des urgences (suite aux demandes parvenant par différents canaux-)
- Ouverture, tri, enregistrement et lecture des courriers arrivés
- Rédaction et mise en forme de courriers départs, des cahiers des charges
- Tenue informatisée de fichiers, bases de données. Tenue et mise à jour des bases de données du service
- Contrôle des courriers et documents soumis à la signature ou au visa du directeur du service (présentation, orthographe, charte de correspondance...)
- Traitement et suivi des opérations budgétaires et comptables du service avec la réalisation des pré-engagements et des pré-mandatements des dépenses en investissement et en fonctionnement. Gestion et suivi des marchés publics du service gestion des déchets
- Tenue et mise à jour des indicateurs de suivi du service gestion des déchets
- Participation à l’alimentation et à la mise à jour des pages internet et intranet des sites de la collectivité pour le service

Tâches occasionnelles
- Secrétariat de réunions (ordre du jour, convocations, compte-rendu...)
- Suivi de différents dossiers spécifiques sur attributions du directeur du service
- Suivi composteurs (sous-régisseur de la régie vente de composteurs), vente de différents objets suivants actualités du service...
- Gestion et suivi des marchés publics du service gestion des déchets
- Tenue et mise à jour des indicateurs des tableaux de bord
- Suivi comptable et budgétaire du service (engagements, pré-mandatements...)

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
- Agent rattaché directement au directeur du service
- Travaille au sein du pôle administratif chargé de l'accueil, de la comptabilité et du suivi administratif
- Travail en étroite collaboration avec les directeurs ou responsables d’exploitation, les chefs d’équipe et la cellule qualité/prévention/relations usagers
- Contacts internes/externes :
- Internes : élus, services de la collectivité et autre services externes
- Externes : usagers du service, collectivités, administrations, entreprises

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : C
- Filière : administratif
- Rifseep : 9

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Horaires de travail : 37 h hebdomadaire sur 5 jours - horaires à établir en accord avec le directeur du service suivant la plage horaire suivante tenant compte des plages horaires d’accueil du public en vigueur : du lundi au vendredi : 8h00-12h et 13h30 – 17h30
- Poste éligible à la NBI accueil du public

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir-faire
- Accueillir du public
- Maîtrise des techniques de secrétariat : prises de notes, rédaction, classement
- Maîtrise des logiciels de bureautiques (suite Ms Office ou Open Office), logiciels métiers divers de la collectivité Ciril (Compta et Rh), webdélib, webgfc...
- Suivre l'exécution d'un budget et savoir détecter les anomalies liées à la gestion des moyens
- Aisance rédactionnelle et orthographe
- Avoir une bonne connaissance des services ; communiquer avec différents services de la collectivité (finances, achat public...), et avec d'autres collectivités...

Savoir-être
- Être consciencieux, curieux, créatif, rapide, rigoureux et méthodique
- Avoir le sens du contact avec le public, bonne élocution, bonne présentation, discrétion et réserve

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.


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