Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant(e) de Formation - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Assistant(e) de Formation

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
30/06/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Assistant(e) de Formation

Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité : assurer le traitement et la gestion des demandes de formation, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et des choix internes à la collectivité.
Contribuer au développement des compétences des agents.

Au sein d'un pôle formation de 4 agents composé de la chargée de formation (également conseillère en évolution professionnelle), d'une assistante de formation (qui constituera votre binôme) et d' un agent de formation, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de formation, vous serez amené(e) à :
1/Participer à la mise en œuvre des demandes exprimées au plan:
- veiller à l’inscription effective des agents en formation notamment par un travail d’accompagnement pour préciser le besoin
-mettre en place les actions collectives (intra) avec rédaction d’un cahier des charges pour transmission au CNFPT ou mise en concurrence d’organismes de formation, planification des sessions.
- procéder à l’ouverture et au bilan des sessions de formation intra dans la perspective de l’évaluation du plan de formation
- organiser des formations en interne: identifier les demandes, faire appel aux formateurs internes et planifier des sessions, convoquer et attester.

2/ Contribuer au suivi des formations à caractère obligatoire :
- formations statutaires : intégration, premier emploi, tout au long de la carrière et prise de poste à responsabilité,
- formation sécurité liées au poste de travail.

3/Recenser et suivre les préparations concours et examens professionnels: conseiller et informer les agents, vérifier les conditions d’accès au concours préparé, transmettre les dossiers de recensement au CNFPT, suivre l’assiduité aux cours, recenser les postes à ouvrir aux concours, travailler avec les CDG sur les éventuels conventionnements.
4/Aider à la mise en œuvre 'd'itinéraires de formation' par métier ou par fonction dans le cadre de la stratégie formation de la collectivité, en collaboration avec les services et le CNFPT afin d'accompagner les besoins en compétences, aider à remplir les obligations de formation statutaires et lutter contre l'usure professionnelle.

5/Programmer les formations PSC1 et Lutte contre l'incendie

-Aider au suivi du compte personnel de formation ( CPF)
- Suivre le dispositif de formation obligatoire des assistants familiaux.
- Rechercher et diffuser l'information
- Rédiger des notes et des courriers
- Répondre aux appels téléphoniques et aux mails : orientation et conseil de 1er niveau aux agents sur les procédures ou les ressources à disposition.

Profil recherché

connaissance du cadre législatif et réglementaire de la formation des agents de la fonction publique territoriale
-notions d'ingénierie de la formation
- maitrise de la bureautique ( traitement de texte et tableur, travail sur le réseau, agenda partagé...)
- parfaite connaissance de l’organigramme interne
- connaissance du logiciel LOCUS

capacité d'écoute et de conseil.
bonne communication orale et écrite.
respect des impératifs de délais
discrétion professionnelle
capacité de travail en équipe

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Assistant(e) de Formation

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :








conseil general nievre 58 emploi