Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant(e) de gestion de l'exécution des recettes H/F - METROPOLE DE BORDEAUX (Gironde 33 - Nouvelle aquitaine)

Assistant(e) de gestion de l'exécution des recettes H/F

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire



PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
Assistant(e) de gestion de l'exécution des recettes H/F
Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
20/04/2022

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
Assistant(e) de gestion de l'exécution des recettes H/F

Sous l'autorité du responsable de service et au sein d'une équipe dédiée vous êtes en charge de l'exécution des recettes.

Vous assurez l'ordonnancement des recettes. Vous contrôlez les titres et leurs pièces justificatives. Vous vérifiez les informations aux débiteurs, aux montants et aux imputations comptables. Vous gérez les litiges, les rejets, les annulations ou réductions de titres de recettes, les réclamations de tiers. Vous participez aux opérations de clôture annuelle des comptes (rattachements, régularisation de soldes anormaux ...). Vous apportez conseil, expertise et soutien aux services. Vous répondez aux demandes transmises par le comptable en assurant un lien avec les services opérationnels. Vous participez aux actions de formation, d'information et à la rédaction des procédures. Vous assistez au recouvrement des recettes en attente de régularisation (P503) dans le cadre de la charte de recouvrement signée avec la recette des finances. Vous participez à la gestion des encaissement en attente de régularisation et du suivi des restes à recouvrer, ainsi qu'au traitement des déclassements en non valeur et à leur comptabilisation, à l'évaluation et la comptabilisation des provisions sur clients douteux. Vous contribuez aux contrôles préalables et aux travaux d'élaboration du compte administratif de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Vous saisissez et pointez les journaux de retraitements et les comptes consolidés. Vous participez à la vérification de la cohérence des balances comptables et budgétaires en liaison avec les services du comptable. Vous assistez à la mise à jour des divers tableaux et documents nécessaires à l'élaboration de résultats consolidés annuels de clôtures. Vous aidez à l'élaboration des dossiers de fonds de compensation de la TVA (FCTVA). Vous mettez à jour et alimenter des tableaux de suivi. Vous participez au calcul du FCTVA et à la mise en oeuvre du dossier avant sa transmission au service de la Préfecture. Vous prenez part au suivi comptable des budgets à comptabilité de stocks (lotissements, ZAC, caveaux) en mettant à jour des tableaux de suivi. Vous participez à tous les autres projets ou actions liés à l'activité du service tels que la gestion des conventions de remboursements des communes liées à la mutualisation. Vous êtes également régisseur titulaire des régies d'avance centralisée de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux.

Profil recherché

Vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publiques (nomenclatures, M14, M4, M57 ...). Vous justifiez de connaissances dans le domaine des finances publiques et plus particulièrement en gestion budgétaire et comptable. Vous êtes réactif.ve, organisé.e, autonome. Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office, GDA, Hélios, Chorus ...). Vos qualités relationnelles et votre aptitude à communiquer seront essentielles avec l'ensemble de vos interlocuteurs.

Description de la collectivité

La Ville de Bordeaux et la Métropole sont situées dans le Département de la Gironde (33) en Région Nouvelle Aquitaine et compte 257 068 habitants pour la Ville et 801 041 habitants dans la Métropole. La Métropole a été créée au 1er janvier 2015 et comprend 28 communes.







metropole bordeaux 33 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser