Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant en prévention des risques professionnels - Ville de TROYES

Assistant en prévention des risques professionnels

offre emploi ville troyes 10
Référence :  #36510-EC
Date :  11/09/2017
Collectivité : Ville de TROYES(00)
Filière : Technique
Métier  Ressources humaines
Cadre d'emploi : Technicien territorial
Catégorie : B
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : TROYES Cedex (Grand Est)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Nouvelle recherche
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ville troyes 10 recrute

Descriptif et missions

Ville de TROYES recrute :
Assistant en prévention des risques professionnels

Mission principale : Contribue à la politique de prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et les services dans le respect des principes de Développement Durable.

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Gérer le risque d’accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP)- Quotité : 70%

- Mener les enquêtes d’accidents de travail,
- Gérer, suivre administrativement et financièrement les dossiers AT/MP (suivie des arrêts de travail : réserves, incidence paie, paiement des factures, saisine de la Commission de Réforme) contractuels et fonctionnaires,
- Rédiger des actes administratifs (rédaction des arrêtés),
- Etablir les bilans annuels et les rapports d’accident et les présenter en CHSCT.

2. Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail – Quotité : 20%

- Assister les chefs de service et le conseiller de prévention dans la mise à jour du Document Unique (DU), à l'élaboration du plan d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux
au travail et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Accompagner les services pour faire progresser leurs connaissances des risques, professionnels et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer ces risques,
- Conseiller les chefs de service au quotidien dans le choix des Equipements de Protections Individuels (EPI), gérer, centraliser la dotation des vêtements de travail, réassort des matériels de premiers secours,
- Contribuer à l'élaboration du programme de prévention annuel en collaboration avec le conseiller prévention (secteur administratif),
- Participer à l’élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels,
- Suivre les actions de prévention en lien avec le réseau prévention (le médecin de prévention, le conseiller de prévention, les assistants de prévention),
- Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
- Vérifier la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail,
- S’impliquer et s’associer aux travaux du CHSCT.

3. Engager une politique RH sur le handicap – Quotité : 10%

- Gérer et suivre la convention FIPHFP,
- Développer des partenariats avec les organismes extérieurs tels que la SAMETH, ADAPT, HANDI’PACTE, CAP EMPLOI etc,
- Contribuer à l’adaptation des conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents : aménagement de poste,
- Gérer administrativement et financièrement les achats de matériels permettant l’aménagement des postes de travail,
- Elaborer les déclarations (DOETH), et le bilan annuel (FIPHFP) des actions menées en lien avec le handicap.

CONTRAINTES DU POSTEDéplacement en VL (permis B),
Formation préalable à la prise de poste en qualité d’assistant prévention.

Profil recherché

SAVOIRS
DUT HSE ou DUT RH (volet AT/MP et handicap) avec une expérience en prévention des risques ou possédant une sensibilité sur ce domaine,
Connaissance de la réglementation et de la législation relatives à la prévention des risques, professionnels, AT/MP, handicap,
Connaissance des risques professionnels,
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.

SAVOIR-FAIRE
Savoir observer, recenser, analyser les risques professionnels,
Savoir synthétiser les résultats de ses observations,
Savoir transmettre des connaissances,
Savoir conseiller les chefs de services pour améliorer les situations dangereuses.

SAVOIR-ETRE
Ecoute et mise en confiance de tout public,
Discrétion, discernement et objectivité,
Force de proposition,
Autonomie,
Rigueur,
Respect de l'autre, disponibilité.

Description de la collectivité

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Contact employeur et candidature

Service Recrutement
Référence de l'offre #36510-EC
Ville de TROYES
Mairie -11 PLACE ALEXANDRE ISRAEL
10026 TROYES Cedex
France





Assistant en prévention des risques professionnels Réf.#36510-EC