Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un assistant social ou une assistante sociale du personnel - Toulouse Métropole

Un assistant social ou une assistante sociale du personnel

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/09/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un assistant social ou une assistante sociale du personnel

La Direction Générale Ressources Humaines mutualisée Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole est composée
de 200 agents. Elle se structure autour de 3 directions adjointes, en charge des relations sociales - qualité de vie
au travail - communication interne, du développement RH et de l'administration RH.
Sous l'autorité du responsable du Pôle Santé Qualité de Vie au Travail, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie personnelles des agents, vous les aidez à concilier vie privée et vie professionnelle afin d'assumer leur mission de service public.
Pour ce faire vous les accueillez et les écoutez en prenant en compte leurs difficultés.
Vous avez pour rôle d'informer, de conseiller et/ou d'orienter en facilitant l'accès à l'information sur la législation sociale et statutaire, les droits communs et sur les procédures internes.
Vous orientez les agents vers les services internes de la collectivité et structures/institutions extérieures.

Ainsi, vous favorisez l'insertion sociale et professionnelle des agents en vous appuyant sur leurs compétences et appétences tout en développant leur autonomie. Vous réalisez un diagnostic en identifiant leurs problèmes sociaux et professionnels. Vous co-construisez avec eux un plan d'action en tenant compte de leurs potentialités, de l'institution ainsi que de leur environnement.
Vous les accompagnez et tentez de résoudre les problématiques existantes.
A ce titre, vous assurez l'interface entre l'agent et l'institution. Vous recherchez et mobilisez des moyens. Vous travaillez en transversalité et en pluridisciplinarité dans le but de contribuer au maintien dans l'emploi ou de soutenir la reprise du travail.

Par ailleurs, vous apportez une expertise sociale et/ou un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines, aux managers et aux partenaires médico-sociaux en complémentarité des missions RH.

En outre, vous participez à la politique de prévention et à la prévention des risques psychosociaux. Vous contribuez à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à la lutte contre les exclusions et la désinsertion professionnelle.

Enfin, vous menez une veille sociale et réalisez des observations et recueils de données de terrain. Ainsi, vous établissez des relations avec les partenaires et partager un diagnostic.

Profil recherché

Ayant une expérience sur un poste similaire en collectivité, vous connaissez les politiques publiques d'action sociale et possédez un diplôme d'État d'assistant de service social. Ainsi vous maîtrisez les techniques d'entretien d'aide à la personne, les techniques d'écoute active et la méthodologie de gestion de projets (individuelle et collective).
Vous savez collaborer avec les acteurs RH dans le respect du secret professionnel ainsi qu'en transversalité et en équipe pluridisciplinaire. Vous savez vous adapter aux situations et avez une bonne gestion du stress, aussi vous avez l'habitude d'intervenir en situation dégradée ou d'urgence. Vos qualités de distanciation, neutralité et objectivité ainsi que votre sens des responsabilités sont reconnus et font de vous un professionnel autonome et qui sait prendre des initiatives.
Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé.

Enfin vous êtes à l'aise en informatique et vous maîtrisez la rédaction d'écrits professionnels (analyses, synthèses).
Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)en mentionnant la référence P/2105/DGRH/94187.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Un assistant social ou une assistante sociale du personnel

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :








toulouse metropole 31 emploi