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Assistant(e) social(e) du personnel

Localisation recruteur Conseil départemental du Territoire de Belfort    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil departemental territoire belfort 90 recrute
Assistant(e) social(e) du personnel
05/01/2021

Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Assistant(e) social(e) du personnel

CONTEXTE DU POSTE

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, l'Assistant(e) social(e) du personnel contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les agents de la collectivité aient les moyens d'être acteurs de leur développement, en leur apportant le soutien nécessaire à la résolution de leurs difficultés.

MISSIONS PRINCIPALES

Accompagnement social et suivi individualisé des agents du département à leur demandes ou dans le cadre d'un reclassement  professionnel:
Accompagnement des agents lors d’événements familiaux parfois difficiles à vivre (séparation, accidents et maladies, décès, difficultés infra-familiales, etc), en cas de difficultés financières (budget, situation de surendettement, etc) et pour la recherche de logement.
Accompagnement administratif (aide à la constitution de dossiers, orientation et lien avec les administrations compétentes, etc.) et physique dans les démarches, proposer un soutien, assurer le suivi des situations.
Soutien et intervention dans le cadre professionnel (souffrance au travail, reclassement, aménagement de poste lié à un handicap ou à une longue maladie, etc.) en lien avec le Médecin de prévention, le conseiller hygiène et sécurité, la Direction des Ressources Humaines et les autres directions. Évaluer les situations conflictuelles en rencontrant les personnes, en proposant une médiation entre agents.
Gestion de l'accompagnement des suivis psychologiques des agents.
Gestion des aides Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Actions collectives dans le domaine de la prévention et la qualité de vie au travail
Développement d'un réseau de partenaires internes et externes.
Conduite de projets transversaux et participation à certains de ces projets.
Établissement de tableaux de bord et d'indicateurs dans ce domaine de compétences.
Participation au Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en qualité d'expert.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires de la Fonction Publique Territoriale.
Connaître les grands principes de la prévention des risques professionnels et de la législation, relative aux risques psychosociaux et les techniques d'intervention sociale.
Connaître les dispositifs à dimension sociale et médico-sociale liés aux droits des usagers et de protection de l'enfance ainsi que la connaissance des différents organismes sociaux.
Savoir travailler en équipe et avec les divers niveaux hiérarchiques.
Savoir susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), organiser et animer un travail collectif.
Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, LibreOffice, PowerPoint) Outlook, Internet Explorer et les logiciels spécifiques de la direction.
Savoir rendre compte de son travail à la hiérarchie, aux agents.
Maîtriser la conception et la rédaction des différents écrits professionnels (note, compte-rendu, courrier, etc.).
Savoir écouter et avoir de l'empathie.
Savoir gérer les tensions ou les conflits et connaître les techniques de médiation.
Être pragmatique, organisé et rigoureux.
Faire preuve de discrétion et de réserve (secret professionnel).

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

conseil departemental territoire belfort 90 emploi

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