Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Assistant socio-éducatif Châtillon - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR

Assistant socio-éducatif Châtillon

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR    status candidat Titulaire


conseil general cote or 21 recrute
Assistant socio-éducatif Châtillon
09/11/2020

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR recrute :
Assistant socio-éducatif Châtillon

1 - Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un accompagnement socio-éducatif, si nécessaire :

o Accueille les usagers, écoute leur demande, évalue la réponse à y apporter et l’explicite,
o Sur la base d’un diagnostic, co-définit les objectifs du projet d’intervention sociale, de sa mise en place et de son évaluation avec l’usager, prenant en compte ses capacités et ressources afin de développer l’autonomie et la compétence sociale,
o Assure une fonction de médiation familiale, sociale et inter-institutionnelle,
o Oriente les usagers vers les services appropriés et apporte son soutien pour les démarches administratives,
o Assure les évaluations dans le cadre des recueils et traitements d’informations préoccupantes liés à l’enfance en danger,
o Réalise les enquêtes sociales et rédige les écrits nécessaires.

2 - Dans le cadre des objectifs définis par l’Agence, met en place et développe des interventions sociales d’intérêt collectif et contribue au développement social local :

o Impulse et co-anime des interventions sociales d’intérêt collectif impliquant des groupes d’usagers ou des partenaires autour d’une problématique,
o Contribue à l’évaluation formalisée des projets mis en œuvre.

3 - S’inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités et les porte :

o Participe aux réunions d’Espace, d’Agence, de service, de mission,
o Met en œuvre les dispositifs validés par le Pôle Solidarités en s’appuyant sur les référentiels existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins sociaux sur le secteur.

4 - Assure les évaluations liées à l’agrément des assistants maternels :

o Réalise les enquêtes d’agrément auprès des candidats assistants maternels en évaluant les conditions matérielles et morales offertes pour l’accueil des enfants.
o Assure le suivi de cet agrément : modification, renouvellement-,
o Participe aux réunions de la cellule accueil du jeune enfant pour la mise à jour des procédures et la formation continue,
o Travaille en lien avec les Relais Assistantes Maternelles de son territoire.

5 - Peut être chargé de coordonner l’activité d’autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques) :

o Coordonne l’organisation de la continuité du service au sein d’une équipe,
o Anime des réunions ou groupes de travail,
o Assure les relais d’informations ascendantes et descendantes.

Contexte particulier :
- Spécialisation : Poste à mi-temps - insertion - et mi-temps spécifique Agrément des Assistantes Maternelles.
Quelques ajustements sont susceptibles d'être opérés à la suite de la réflexion en cours sur le service et en lien avec la PMI.
Maitriser la législation et la réglementation liées au métier d’assistante maternelle et entretenir un lien spécifique avec les partenaires de l’accueil du jeune enfant.
Peut être amenée à intervenir sur les différents ESCO de l’agence dans le cadre de la régulation de l’activité Assistant maternel.
- Spécificité : nécessité de posséder un permis de conduire ; usage d’un véhicule personnel avec indemnisation kilométrique - Important travail de partenariat
Nécessite des déplacements sur le périmètre de l’Agence et sur le territoire du Châtillonnais.
- Secteur géographique : zone rurale
- Distance kilométrique à couvrir : le territoire du Châtillonnais, réunion sur MONTBARD et DIJON
Connaître la législation et la réglementation relatives aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle, de formation, d'emploi
Connaître les partenaires extérieurs de l'insertion professionnelle
Assurer une veille informative, pédagogique et technique sur les dispositifs emploi insertion
Valider et évaluer le projet professionnel

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel.
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en œuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en œuvre un plan d’aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S’adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Le Département de la Côte d’Or (21) est situé en Région Bourgogne Franche Comté et compte 533 213 habitants
Son siège est situé à Dijon.
A seulement 1 h 30 de Paris, la Côte-d’Or est un département dont la renommée n’est plus à faire : près de 9,1 millions de nuitées touristiques ont été réalisées en 2016 et son attractivité est en constante progression.
Aujourd’hui comme hier, la Côte-d’Or déploie ses richesses patrimoniales. La couleur des flamboiements du vignoble sous le soleil d’automne lui a donné son nom.



conseil general cote or 21 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous !




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez simultanément à ces offres en un clic