Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème mise à dispositionflèche droite

assistant socio educatif au chômage - mise à disposition

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

assistant socio educatif au chômage 25/04/2014
Bonjour, Je vous écris, car je ne sais plus à qui m'adresser. Je suis fonctionnaire titulaire de la fonction publique hospitalière. Je suis assistée socio-éducative, je travaillais pour le département de Paris. Suite à mon congé maternité ayant pris fin en janvier 2013,je me suis mise en congé parental. Entretemps j'ai déménagé, pour causes personnelles. À la suite de mon congé parental de 6 mois, je me suis mise en disponibilité pour convenance personnelle. Mon employeur a bien sûr toujours été informé de mes démarches et nous sommes en bons termes. Arrivée dans ma nouvelle région, j'ai postulé au sein du conseil général et territorial pour réintégrer un poste. Je précise que je suis échelon 5. Douche froide, ce conseil général m'a expliqué, que je devais me mettre en disponibilité ( ce que j'avais déjà fait) mais surtout que je n'obtiendrai que des remplacements en tant que non titulaire. En somme si je voulais travailler, je devais renoncer à mon ancienneté. Il paraît que dans nos métiers ( assistant socio-éducatif) c'est une coutume courante et légale. J'ai donc accepté, mais en malgré cela, je ne suis jamais parvenu à obtenir ni une intégration ni un remplacement. Au seul entretien que j'ai eu, les DRG m'ont clairement dit préférer embaucher des non-titulaires, car cela coûtait moins cher en ces temps de crise. Je n'ai ensuite jamais pu passer d'autres entretiens. Les mois ont passé, j'ai postulé, relancer les collectivités et j'ai même candidaté dans le privé. Je n'ai jamais pu avoir de poste. Résultat, j'ai fini par dépit par me rendre au pôle emploi. Bien sûr, comme je suis fonctionnaire, je n'ai le droit à aucune indemnité. Je déménage de nouveau de région, mais bien je ne peux retourner dans ma région d'origine ( sinon je n'écrirai pas en demandes de conseils). Je viens d'écrire au CG de Nantes, envoyant ma candidature et mon arrêté de situation, en 1 semaine, sans même obtenir de RV, j'ai reçu une lettre de refus. Je suis fonctionnaire assistant socio-éducatif ( équivalent d'éducateur spécialisé) au chômage. J'ai contacté une organisation syndicale, qui m' seulement répondit que je n'aurai pas dû déménager! Je suis très inquiété quant à mon avenir professionnel, et j'aimerai savoir quels sont mes recours et surtout s'il y en a? Cordialement,                                          
Bonjour,
Le congé en dispo pour convenance personnelle vous assure des droits à réintégration dans votre collectivité d'origine, mais même si vous pouvez également postuler, durant cette période, sur d'autres administrations, vous ne disposez d'aucun recours spécifique, car vous vous trouvez dans la même situation qu'un agent en poste cherchant une mutation.
Pour bénéficier de droits au chômage, il faudrait que votre employeur d'origine refuse votre réintégration pour motif d'absence de poste vacant (si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter la DRH pour expliquer votre situation). En effet, un fonctionnaire en dispo peut percevoir l'ARE que s'il est privé involontairement d'emploi, ce qui serait alors le cas.
En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller d'élargir vos recherches sur l'ensemble des administrations (les 3 fonctions publiques) à l'aide des dispositifs mis en oeuvre à cet effet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter utilement sur ce site l'article sur la mobilité ci-après http://www.emploi-collectivites.fr/mobilite-fonction-publique-blog-territoria
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

Microsoft OLE DB Provider for SQL Server erreur '80040e14'

Syntaxe incorrecte vers '='.

/esp_candidats/grilleindiciaire/view_grille_indiciaire_cadre_offres.asp, ligne 13