Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Attaché d'Administration Hospitalière (H/F) - Centre hospitalier de voiron

Attaché d'Administration Hospitalière (H/F)

 Centre hospitalier de voiron     Titulaire ou contractuel


centre hospitalier voiron 38 recrute
10/04/2019

Descriptif et missions

Centre hospitalier de voiron recrute :
Attaché d'Administration Hospitalière (H/F)

Un poste d’attaché d’administration Hospitalière à temps plein 100% est à pourvoir à la Direction des Ressources Humaines et Affaires Médicales au Centre Hospitalier de Voiron à compter du 1er septembre 2019.

Projet :
- Direction Commune avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes à compter du 1er janvier 2019
- Fusion avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes à compter du 1er janvier 2020

Lieu d’exercice
Centre Hospitalier de Voiron – Centre Hospitalier de Saint Geoire en Valdaine
Service Direction des Ressources Humaines

Définition du métier
- Gérer administrativement le personnel médical et non médical, en tenant compte de la réglementation et du projet d'établissement, en animant une équipe de gestionnaires administratifs du personnel
- Traiter la paye des éléments administratifs afférents à la carrière, la rémunération des EPRD selon les budgets, la protection sociale et la formation, relatifs à la gestion des dossiers individuels du personnel.
- Assurer des missions ou réaliser des études dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la formation.

Activités spécifiques au métier sur les Centres Hospitaliers de Voiron et St Geoire en Valdaine
- Gestion directe des équipes Ressources Humaines de Voiron et St Geoire en Valdaine,
- Préparation des éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions, et présentation en séance dans certains cas,
- Information et conseil auprès des agents sur les éléments complexes ayant trait à leur dossier individuel,
- Recensement et analyse des évolutions de la réglementation statutaire,
- Rédaction de courriers relatifs au traitement des dossiers individuels du personnel,
- Traitement des décisions administratives concernant la carrière des personnels,
- Élaboration de notes, de documents relatifs à l’administration du personnel,
- Traitement et gestion des dossiers en relation avec la CNRACL, l’IRCANTEC et les caisses de retraite,
- Contrôle et évaluation de l’application des procédures et protocoles et des pratiques professionnelles, et formation des agents du service,
- Répartition des ressources et moyens dans le service (humains, techniques et matériels, parfois budgétaires),
- Conseil et appui technique de la hiérarchie dans le dialogue social,
- Recensement prévisionnel des vacances de poste (suivi des départs à la retraite),
- Elaboration des fiches de poste et fiches métier en collaboration avec les professionnels concernés,
- Elaboration des profils de postes,
- Vérification des conditions réglementaires au recrutement des candidats (diplômes, casier judiciaire, aptitude médicale-),
- Gestion administrative des recrutements (contrat, mutation, détachement, décision d’affectation en interne),
- Assistance au coordonnateur de pôle,
- Suivi des dépenses des Titres 1 par budget, pôle et service
- Suivi des effectifs par budget, pôle et service
- Assurer le suivi de la gestion sociale des personnels et des groupes de travail
- Conduite de toute opération spécifique confiée par la direction (procédure électorale par exemple),
- Réalisation d’études budgétaires liées au personnel (élaboration de l’EPRD ou du budget d’un projet de service, calcul de l’incidence de mesures statutaires, etc-).
- Assurer une veille réglementaire sur les champs relatifs à la direction des Ressources Humaines
- Suivi et gestion des instances
- Qualité de vie au travail
- Formation Médicale et non Médicale

Relations professionnelles les plus fréquentes
Liens Hiérarchiques :
- Directrice déléguée du Centre Hospitalier de Voiron
- Directeur des Ressources Humaines

Les liens fonctionnels :
- Direction des Ressources Humaines du CHUGA
- Attaché d’Administration Hospitalier du CHUGA
- Directeur des soins
- Cadre supérieur de santé
- Cadres de santé pour la gestion administrative du personnel relevant de leur service,
- Agents pour l’étude des situations individuelles complexes,
- Partenaires (autres établissements, Trésorerie, ANPE, CNRACL, IRCANTEC, URSSAF, CARSAT-) dans la gestion administrative du personnel,
- Médecin du travail pour l’examen de dossiers d’inaptitude, de reclassement ou d’absentéisme particulier,
- Psychologue du travail, Assistante Sociale du personnel,
- Partenaires sociaux pour des informations sur la situation des agents et le fonctionnement des CAPL.

Logiciels utilisés :
- AGFA – HEXAGONE
- CPAGE : 2020
- CLEPSYDRE : Logiciel de gestion du Temps Médical

Les risques professionnels :

- charge mentale
- station assise prolongée
- travail de saisie
- contraintes organisationnelles
- contraintes relationnelles
- gestes répétés et postures de travail

Profil recherché

Les savoirs faire requis du métier
- Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale),
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques a son domaine de compétence et définir les actions,
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel,
- Renseigner des personnes au regard de son métier,
- Utiliser les logiciels métier,
- Utiliser les outils bureautique / TIC,
- Contrôler l’exécution des tâches par les collaborateurs.

Les compétences spécifiques
Savoir :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique hospitalière et du statut des personnels médicaux,
- Bonne connaissance de l’instruction générale de la CNRACL,
- Expérience de management d’une équipe,
- Bonne connaissance du droit de la fonction publique hospitalière,
- Connaissance logiciel dédiée à la gestion administrative du personnel,
- Connaissance droit du travail,
- Connaissance organisation et fonctionnement interne de l’établissement,

Savoir faire :
- Evaluer la qualité de l’activité de son service,
- Respecter les dispositions législatives et règlementaires,
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats,
- Organiser et répartir le travail de l’équipe,
- Animer, mobiliser et entraîner une équipe,
- Utiliser les outils bureautiques,
- Rédiger des notes, des rapports, des comptes rendus,
- Identifier les situations particulières des salariés et proposer les mesures adaptées,
- Expliquer aux agents les données et caractéristiques de leur situation administrative,
- Rédiger une fiche métier et un profil de poste.

Savoir être :
- Etre capable d’avoir une attitude synergique vis à vis des agents du service afin de garder en éveil la motivation de l’équipe et sa propre motivation,
- Faire preuve d’écoute et de disponibilité vis à vis du personnel de l’établissement et des partenaires extérieurs,
- Savoir gérer son stress,
- Savoir communiquer,
- Avoir des capacités d’organisation, de méthodologie et de rigueur,
- Savoir se positionner,
- Être rigoureux,

Les pré-requis indispensables pour exercer ce métier
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique hospitalière et des statuts médicaux,
- Expérience de management d'une équipe souhaitée.

Poste ouvert à la mutation, au détachement ou contrat de droit public renouvelable.

Peuvent faire acte de candidature tous les agents du grade concerné.
Les candidatures accompagnées :
- d'une lettre de motivation adressée à l'attention de Madame DELAUNAY Pascale, Directrice adjointe des Ressources Humaines,
- d'un curriculum vitae,
- de la copie du (des) diplôme(s)
doivent être adressées par écrit ou par mail (référence à rappeler en objet) avant le 17 mai 2019 :
Direction des Ressources Humaines - pôle recrutement
Centre Hospitalier de Voiron – BP 208 – 14, route des Gorges
38500 VOIRON
Pour tous renseignements s’adresser au secrétariat de la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Voiron, au 04.76.67.14.98.




Description du centre hospitalier

Décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des attachés d’administration hospitalière.
Décret n° 2010-169 du 22 février 2010 portant modification de divers statuts de corps de fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.
? Décret n° 2011-404 du 14 avril 2011 modifiant le décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 portant statut particulier du corps des attachés d'administration hospitalière



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