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Auxiliaire de puériculture H/F

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 Ville de GONESSE     Titulaire ou contractuel


ville gonesse 95 recrute
23/09/2018

Descriptif et missions

Ville de GONESSE recrute :
Auxiliaire de puériculture H/F

- Missions principales :

- Elle travaille dans une équipe pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants.

- Assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.


- Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l’autonomie de l’enfant de 0 à moins de 6 ans.

- Elle mène des actions auprès des enfants et des parents, participe à la vie de la structure, aux réunions d’équipe et aux actions d’information.

- Elle participe à l’élaboration des projets de la structure, à l’aménagement et à l’installation des équipements de l’espace.

- Elle contribue à l’éveil psychomoteur de l’enfant en respectant son individualité, son expression, ses capacités et son confort.

Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles

- Recueillir les informations sur l’enfant (état de santé, comportement, traitements médicaux éventuels, alimentation, habitudes et rythme de vie, environnement familial-)

- Faciliter la séparation, transmettre les informations concernant la journée de l’enfant (ce qu’il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa journée).

- Jouer un rôle de prévention auprès des parents (conseils diététiques, hygiène, sommeil-).

- Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie de la collectivité, par un accueil progressif, présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants

- Mettre les parents en confiance en créant un véritable relais et surtout une continuité en leur absence.

Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)

- Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaire : repérer les signes infectieux, rester vigilant sur l’état général de l’enfant, créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance, faire du moment de change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant.

- Organiser et donner les repas, préparer et donner la collation, préparer et stériliser les biberons.

- Installer les enfants pour le repas du midi dans un environnement adapté à son âge et en respectant son régime alimentaire, son rythme et ses acquisitions : servir les plats, l’aider à se servir pour les plus grands, prendre le temps et l’encourager.

- Préparer la salle de sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil, la présence d’un objet transitionnel ou autre. Rassurer l’enfant et respecter son besoin de sommeil en décelant un état de fatigue.

- Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller à sa sécurité, assurer l’installation, l’entretien du petit matériel et le rangement du lieu de vie de l’enfant. Proposer un nombre suffisant de matériel et d’activité au vu du nombre d’enfants dans le groupe.

- Assurer la mise en place des normes d’hygiène, de sécurité et s’engager à les respecter et à les appliquer, à signaler tout point litigieux et être en mesure de les faire évoluer.

- Accueillir les enfants porteurs de handicap, leur apporter les soins spécifiques en lien avec le médecin et l’infirmière de la structure, travailler en partenariat avec les professionnels suivant l’enfant.


Dans le domaine des activités et de l’éveil

- Organiser, réfléchir avec l’éducatrice de jeunes enfants sur la mise en place d’activités en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques de la structure. Participer à des ateliers extérieurs (promenades, sorties, spectacles-).

- Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée en restant prudent pour ne pas - surstimuler - l’enfant. Contribuer à l’éveil psycho-sensori-moteur en respectant l’individualité, l’expression, les capacités de l’enfant.

- Prendre en charge un groupe d’enfants, participer à l’intégration de chaque enfant dans le groupe en proposant des actions adaptées en vue de la socialisation. Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.


Dans le domaine du travail en équipe

- Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l’équipe et impulsées par la Directrice. Transmettre à l’équipe les informations nécessaires concernant les enfants pour assurer un suivi de qualité.

- Apporter des suggestions pour faire évoluer la structure, accepter des formations en rapport avec ses besoins. Evaluer sa pratique pour mieux adapter son intervention.

- Participer à l’encadrement des animatrices petite enfance de la structure et des stagiaires, à l’évaluation de fin de stage avec ou sans la présence du formateur.

- Participer à l’élaboration du projet d’établissement et des projets pédagogiques de la structure. Le mettre en application.

- Participer aux réunions, savoir s’informer, se former, savoir s’organiser.

- Pouvoir être régisseur suppléant de la structure.

- Conditions particulières d’exercice du métier : (Déplacements, -)

Possibilité de déplacement sur la halte garderie St Blin pour remplacements ponctuels selon les nécessités de service.
Intervention dans toutes nouvelles actions du service petite enfance.

- Horaires et congés:
(nombre de jours, RTT, régime si heures supplémentaires, astreintes, horaires journaliers).
- Horaires variables

- 28 jours de congés ordinaires + 3 jours de congés exceptionnels du Maire + jours d’ancienneté (selon ancienneté) sur la base de 5 jours travaillés par semaine.

- 3 semaines de vacances imposées en août et une semaine sur les vacances de Noël (fermeture de la structure)

- Les heures supplémentaires réalisées selon les nécessités de service seront récupérées.

Profil recherché

- Compétences nécessaires :

Compétences techniques

- Suivre et connaitre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
- Connaître le rôle de chacun, dans l’équipe.
- Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
- Connaître les besoins de l’enfant, leur développement, rythmes-

Compétences relationnelles

- Savoir communiquer avec les enfants, informer et conseiller les parents.
- Appliquer les règles du secret professionnel et des informations partagées.
- Savoir travailler en équipe : s’adapter à l’équipe, au fonctionnement de l’institution.
- Ne pas porter de jugement de valeur.
- Savoir préserver le respect de l’autre, être disponible.

- Qualités – Aptitudes :

- Savoir se maîtriser dans des situations d’urgence et faire face à des situations imprévues, gérer son stress, être calme.
- Savoir se remettre en question, savoir évoluer, accepter les changements pédagogiques.
- Savoir garder de la distance, être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi.
- Savoir faire preuve d’empathie envers le public accueilli.

- Diplômes et permis obligatoires :

Diplôme d’auxiliaire de puériculture

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

ville gonesse 95 emploi

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