Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Auxiliaire de Puériculture - Ville de MAISONS-ALFORT
Auxiliaire de Puériculture


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Auxiliaire de Puériculture
Descriptif et missions
Ville de MAISONS-ALFORT recrute :
Auxiliaire de Puériculture
- Missions :
- Accueil des enfants et des parents
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
- Participation à l’élaboration, et à la mise en œuvre des projets d’activité des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participation à l’encadrement des stagiaires
- Effectif encadré : aucun personnel encadré, une Auxiliaire de Puériculture peut encadrer un groupe d’enfants
- Rattachement hiérarchique : La directrice d’établissement, la directrice adjointe, en cas d’absence fortuite des 2, la directrice d’établissement ayant en charge la continuité de la fonction de direction
- Accueil des enfants et des parents
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
- Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
- Participation à l’élaboration, et à la mise en œuvre des projets d’activité des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participation à l’encadrement des stagiaires
- Effectif encadré : aucun personnel encadré, une Auxiliaire de Puériculture peut encadrer un groupe d’enfants
- Rattachement hiérarchique : La directrice d’établissement, la directrice adjointe, en cas d’absence fortuite des 2, la directrice d’établissement ayant en charge la continuité de la fonction de direction
Profil recherché
Savoirs (connaissances théoriques)
- Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant ;
- Principes d’hygiène corporelle,
- Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
- Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
- Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant,
- Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte,
- Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
- Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
- Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
- Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
- Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale),
- Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
- Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe,
- Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
- Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
- Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
- Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
- En halte- garderie, maitrise de l’outil informatique
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
- Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
- Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,
(Motivation pour la formation continue)
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
- Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
- Vigilance,
- Aptitude au travail en équipe,
- Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
- Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
- Connaissances des limites de compétence liées au poste,
- Sens du service public
- Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant ;
- Principes d’hygiène corporelle,
- Notions de psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant,
- Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire,
- Connaissances des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant,
- Notions de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte,
- Connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
- Techniques de régulation et de résolution des conflits entre enfants,
- Notions de gestion du temps, savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
- Notions d’analyse des pratiques, aptitude à être force de propositions
- Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale),
- Principe de l’organisation territoriale et connaissance du processus de décision,
- Connaissance des rôles et fonction des membres de l’équipe,
- Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social, est garante du respect du règlement intérieur et prévient sa supérieure hiérarchique en cas de manquement
- Connaissance de la règlementation en matière de protection de l’Enfance,
- Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
- Notions de développement durable, ( tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité )
- En halte- garderie, maitrise de l’outil informatique
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
- Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication, (adopter un langage choisi)
- Aptitude à se remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme,
(Motivation pour la formation continue)
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel
- Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
- Vigilance,
- Aptitude au travail en équipe,
- Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
- Juste distance par rapport aux enfants et aux familles
- Connaissances des limites de compétence liées au poste,
- Sens du service public
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
Description de la collectivité
La Ville de Maisons-Alfort
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.


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Filière Medico-social
Métier Santé - Médico-social
Catégorie C
Auxiliaire de puériculture territorial-AP
CDD
MAISONS-ALFORT
(Île-de-France)
Titulaire
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 09/03/2021