Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Auxiliaire de Puériculture - Ville de MONTPELLIER

Auxiliaire de Puériculture

Localisation recruteur Ville de MONTPELLIER    status candidat Titulaire ou contractuel


ville montpellier 34 recrute
Auxiliaire de Puériculture
01/11/2020

Descriptif et missions

Ville de MONTPELLIER recrute :
Auxiliaire de Puériculture

Direction de l'Enfance

Cadre d'emplois : Auxiliaire de Puériculture (Catégorie C)

L'Auxiliaire de Puériculture assure la prise en charge des enfants et la mise en œuvre des activités conformément aux consignes de la Directrice, au projet de l'établissement, et dans le respect des normes réglementaires.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Accueillir les enfants et leurs familles en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire

Instaurer avec l'enfant une relation assurant sa sécurité affective ; Communiquer quotidiennement avec les parents pour établir une relation de confiance ; Tenir à jour les documents d'information de la famille et de l'équipe (cahier de transmission et d'évolution) ; Participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteur d'handicap, atteints de maladie chronique ou en situation de risque d'exclusion.

Assurer la prise en charge et le soin des enfants

Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant ; Répondre aux besoins de l'enfant en respectant ses rythmes personnels et son développement ; Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant.

Participer à l'éveil des enfants en collaboration avec l'Educatrice de Jeunes Enfants

Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants ; Organiser et animer les jeux, ateliers d'éveil et d'expression ; Accompagner l'enfant dans son évolution pour développer des comportements autonomes (alimentation, motricité...).

Veiller à la sécurité des enfants

Appliquer les gestes et médications d'urgence conformément aux P.A.I et au protocole établi par le médecin des crèches ; Surveiller l'état général de l'enfant (fièvre, plaie...) et signaler à la puéricultrice ou à défaut à son adjoint les enfants en difficulté ou en détresse ; Veiller à l'hygiène et à la sécurité du matériel de puériculture et des jouets.

Participer à la vie de l'établissement

Participer aux réunions d'équipe ; Venir en renfort, à la demande de la hiérarchie, pour toute tâche nécessaire à l'accueil des enfants et au bon fonctionnement de l'établissement ; Participer à l'accueil des stagiaires et des nouveaux agents pour une transmission active de ses compétences.

Profil recherché

SAVOIRS FAIRE : Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ; Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif ; Collaborer au projet éducatif ; Appliquer les règles de première secours ; Observer, faciliter et réguler la communication entre les enfants.

SAVOIRS : Règles d'hygiène et de sécurité ; Les soins à l'enfant ; Gérer les situations de stress

SAVOIRS-ETRE : Capacité à travailler en équipe, force de proposition, sens de l'écoute, capacité de communication, capacité d'observation, respect des différences, patience, discrétion, sens du service public

Diplômes ou formations spécifiques requis : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture ou CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

(CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste CA-20...0)

Description de la collectivité

Ville de 282 143 habitants au cœur d'une métropole de 457 839 habitants.
7ème Ville de France classée parmi les plus dynamiques.

Merci de candidater directement sur le site de la Ville de Montpellier en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l’intitulé du poste visé.

ville montpellier 34 emploi