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Cadre délégué.e à l'accueil individuel et collectif CDD 6 mois

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Contractuel

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conseil general loire atlantique 44 recrute
Cadre délégué.e à l'accueil individuel et collectif CDD 6 mois
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
05/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE recrute :
Cadre délégué.e à l'accueil individuel et collectif CDD 6 mois



Les missions du service protection maternelle et infantile sont : assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants, conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles, mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité, assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental, harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise
Vos futures missions

- Participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’accueil individuel et collectif
- Analyser, préparer et présenter les dossiers des assistant-es maternel-les pour la commission consultative paritaire départementale (CCPD) en binôme avec l’autre cadre délégué de l’unité
- Piloter les dispositifs nécessaires à harmoniser les pratiques et à sécuriser les actes visant à prévenir les risques contentieux dans les EAJE, ALSH du département et chez les assistant.es maternel.les
Activités

- Analyser, préparer et présenter les dossiers des assistant-es maternel-les pour la commission consultative paritaire départementale.
- Évaluer les situations individuelles complexes en lien avec les cadres Unités Agrément des territoires
- Participer et/ou co-animer des groupes pratiques et métiers pour l’accueil individuel et collectif
- Animer la commission hebdomadaire des modes d’accueil collectifs
- Piloter et/ou participer à l’harmonisation des pratiques sur le territoire départemental notamment par la mise à jour de procédures liées à l’agrément des assistant.es maternel.les
- Piloter et contrôler les actes et les procédures visant au contrôle des EAJE et ALSH
- Accompagner les cadres des territoires au niveau technique et juridique grâce à une connaissance approfondie de la législation en vigueur
- Assurer le traitement des demandes de recours administratifs des assistant-es maternel-les avec l’autre cadre délégué de l’unité
- Assurer un lien avec le service juridique, sur l’analyse des dossiers et le suivi nécessaire au traitement des dossiers d’assistant.es maternel.les contentieux
- Accompagner et suivre la mise en œuvre des évolutions législatives dans le domaine des modes d’accueil petite enfance
- Contribuer à la réalisation et à l’évaluation du projet de service PMI et aux rapports d’activité de l’unité
- Participer au comité d’organisation des journées UA

Profil recherché


Vous êtes fait-e pour le poste si...

Vous disposez de connaissances de l’environnement institutionnel des missions de la PMI
Vous disposez de connaissances techniques en matière de modes d’accueil de la petite enfance (individuel et collectif)
Vous maîtrisez les textes règlementaires de la petite enfance et du métier d’assistant.e maternel.le
Vous disposez d'aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse
Points forts :

capacités relationnelles et d’aptitude à la communication permettant de travailler en équipe et en transversalité
Capacité à mener des entretiens et à gérer des situations difficiles au regard de la protection de l’enfance
Capacité à animer des réunions/conduite de projets
Maitrise des outils bureautiques

Conditions à remplir

Travail à temps plein

CDD 6 mois à pourvoir dès que possible

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.








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