Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Cadre de santé PMI H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D OISE

Cadre de santé PMI H/F

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D OISE     Titulaire ou contractuel


conseil departemental val oise 95 recrute
25/04/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D OISE recrute :
Cadre de santé PMI H/F

Direction Enfance, Santé et Famille
Service de Protection Maternelle et Infantile
Localisation : Sarcelles

Définition du poste :

Le cadre de santé contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale du service de Protection Maternelle et Infantile, en référence à la règlementation en vigueur.
Placé sous la responsabilité du médecin chef de service territorialisé, il dirige et anime une équipe de professionnels médicaux et para-médicaux.
Il contrôle l’exécution des actions mises en place dans le cadre des missions du service de PMI.

Activités :
Encadrement, pilotage et animation de l’équipe :

- Encadrement d’une équipe pluri-disciplinaire de PMI à l’exception des agents administratifs,
- Impulsion de la dynamique d'équipe en lien avec les autres cadres du territoire,
- Identification, évaluation et accompagnement du développement des compétences individuelles et collectives,
- Identification, analyse des besoins médico-sociaux du territoire pour contribuer à la mise en œuvre des priorités,
- Impulsion de projets de service,
- Recrutement des professionnels de PMI (à l’exception des agents administratifs) en lien avec le chef de service et la DRH,
- Management fonctionnel des secrétaires à dominante PMI.

Expertise en protection de l’enfance :

- Référent de la procédure départementale d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes (IP),
- Organisation de la mise en œuvre de l'évaluation des IP,
- Soutien technique et méthodologique à toutes les étapes de l’évaluation,
- Animation des Espaces Partagés (EP) et réunions de travai,
- Validation des rapports,
- Membre permanent des Cellules Locales d'Evaluation (CLE).

Responsable de l’agrément des assistants maternels en application de la règlementation en vigueur :

- Décision des renouvellements et des modifications d’agrément par délégation de signature du Président du Conseil départemental,
- Mise en œuvre du suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles,
- Organisation de la formation obligatoire en cours d’emploi,
- Gestion, évaluation et décision concernant les suites à donner dans les situations qui remettent en cause l'agrément,
- Possibilité de représenter le service de PMI à la CCPD.

Autres activités :

- Contribution à la réflexion sur la politique départementale de la petite enfance, à sa mise en œuvre et formulation de propositions pour la définition d’orientations stratégiques du département,
- Gestion des moyens humains et matériels en lien avec le responsable d’équipe administrative,
- Recueil et analyse des données d’activité du territoire.

Profil recherché

Compétences requises :

Savoir-faire et savoir-être :
- Avoir le sens du service public et des responsabilités,
- Prendre des décisions,
- Analyser les situations,
- Faire preuve de distanciation,
- Soutenir une argumentation stratégique écrite et orale,
- Organiser, planifier les activités, déléguer les tâches,
- S’adapter aux situations,
- Travailler en réseau,
- Promouvoir les actions menées et communiquer sur celles-ci,
- Concevoir des indicateurs d’évaluation,
- Ecouter, observer et communiquer,
- Faire preuve de rigueur, disponibilité,
- S’investir dans une démarche qualité.

Connaissances :
- Techniques managériales,
- Techniques d'analyse de données,
- Conduite de projet,
- Communication, Techniques d’intervention en public et d’animation,
- Ethique et déontologie du travail médico-social,
- Puériculture et pédiatrie,
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale :
- Lois PMI, de protection de l’enfance, de l'agrément des assistants maternels et familiaux,
- Statut de la FPT et environnement territorial,
- Droit des usagers, droit de l’enfant et de la famille,
- Secret médical et secret professionnel,
- Instances de santé, dispositifs et acteurs médicaux sociaux

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents : permis de conduire

Profil :
Ce poste est ouvert aux cadres de santé diplomés d’Etat ou équivalent.

Tous les postes du Conseil Départemental du Val d’Oise sont handi-accessibles.


Temps de Travail : COMPLET
NBI : Oui

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et lettre de motivation sur l'offre d'emploi référencée 4921/CS en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales, avant le 30 avril 2018.

Description de la collectivité

Résolument tourné vers l’avenir, le Val d'Oise a fait de l'innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d'une Ecole du Management par l'Innovation, d'une charte sur le télétravail, le Département du Val d'Oise concilie dynamisme et qualité de vie au travail.
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont près de 4000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 160 métiers différents au service des valdoisiens.

conseil departemental val oise 95 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo