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Cadre Socio-Éducatif


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Cadre Socio-Éducatif
Descriptif et missions
Foyer Départemental de l'Enfance et de la Famille recrute :
Cadre Socio-Éducatif
Le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille est un établissement public non autonome, rattaché au Conseil Départemental de l’Hérault. Etablissement multisites et multiservices, le FDEF décline ses missions de protection de l’enfance à travers plusieurs dispositifs :
- l’accueil en urgence des mineurs : groupe d’accueil d’urgence (GAU), Urgence Petite Enfance (UPE), Service d’urgence départemental
- la prise en charge des mineurs à partir du milieu familial : Service d’accompagnement personnalisé (SAP) Adolescents et Petite Enfance
- l’accompagnement des visites médiatisées pour les mineurs accueillis chez un assistant familial (SMEF)
- la prise en charge de parents isolés avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (Service d’Accueil Mère Enfant / Centre Parental)
- la prise en charge des mineurs non accompagnés : SEMNA et SETMNA
- des services transversaux en support aux actions éducatives : Jardin d’Eveil, FormaJeunes
MISSION DU POSTE
Encadrer et coordonner l’action des équipes éducatives pour la mise en œuvre des projets spécifiques à chaque service et des projets personnalisés (PP).
- l’accueil en urgence des mineurs : groupe d’accueil d’urgence (GAU), Urgence Petite Enfance (UPE), Service d’urgence départemental
- la prise en charge des mineurs à partir du milieu familial : Service d’accompagnement personnalisé (SAP) Adolescents et Petite Enfance
- l’accompagnement des visites médiatisées pour les mineurs accueillis chez un assistant familial (SMEF)
- la prise en charge de parents isolés avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (Service d’Accueil Mère Enfant / Centre Parental)
- la prise en charge des mineurs non accompagnés : SEMNA et SETMNA
- des services transversaux en support aux actions éducatives : Jardin d’Eveil, FormaJeunes
MISSION DU POSTE
Encadrer et coordonner l’action des équipes éducatives pour la mise en œuvre des projets spécifiques à chaque service et des projets personnalisés (PP).
Profil recherché
1 - ACTIVITES LIEES AU POSTE
PROJET :
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des projets établissement/ services
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des règlements de fonctionnement
- Formalisation du DIPC des usagers
- Validation, mise en œuvre et évaluation du DIPC-projet personnalisé (PP) en termes de conception, application, impact et proposition d’orientation
- Gestion des flux entrées-sorties
- Gestion des protocoles d’admission et d’accueil
- Validation de la qualité et la sécurité des activités collectives réalisées au bénéfice des usagers
- Validation des écrits professionnels éducatifs et des dossiers usagers
- Mise en œuvre des droits de visites des usagers
- Validation des propositions d’orientation
- Coordination de l’équipe
- Coordination du service avec les partenaires extérieurs
- Support de la psychologue et de l’infirmière dans sa fonction auprès des équipes éducatives
- Apport de son expertise socio-éducative à l’équipe de direction et aux instances de décision dans la définition des différentes fonctions (projet/ RH/ budgétaire & financière/ logistique) au plan stratégique et opérationnel
- Rendre compte du fonctionnement du service à la responsable éducative
- Elaboration du rapport d’activité du service
- Représentation de l’institution auprès des autorités et partenaires (placement)
RESSOURCES HUMAINES :
- Animation d’une équipe de collaborateurs
- Conception, gestion et contrôle des plannings et des absences
- Evaluation annuelle des agents
- Participation au recrutement des agents
- Veille au respect du règlement intérieur
- Encadrement des stagiaires
BUDGET :
- Suivi de la gestion financière des dépenses du service et évaluation des besoins
- Gestion d’une régie
LOGISTIQUE :
- Demande aux services techniques des travaux d’entretien et organisation du service en lien avec ces derniers
- Observation des règles de sécurité (alimentaire, incendie, hygiène, routière, protocole de mise en sureté) et participation aux formations relatives à ces règles
2 - COMPETENCES REQUISES
- Créer et développer des relations de confiance personnalisées, bienveillantes et objectivées avec les usagers et les autres professionnels
- Concevoir et évaluer les projets d’établissement/ services/ individuel
- Evaluer la maltraitance
- Animer et mobiliser une équipe (intelligence relationnelle & managériale)
- Anticiper et conduire le changement
- Arbitrer et gérer le conflit
- Evaluer les compétences des agents
- Connaître et développer le réseau professionnel partenarial
- Maîtriser la gestion documentaire
- Expertise des lois et réglementations sociales relatives à l’aide sociale à l’enfance
- Maitriser le statut de la Fonction publique hospitalière
- Maîtriser Word, Excel, Internet et les logiciels professionnels (planning, - etc)
- Connaître et respecter les différents documents institutionnels (projet établissement/ service/ individuel; règlements de fonctionnement ; règle de vie ; règlement intérieur ; classeur Déqual ; document unique de sécurité ; fiche de poste)
3 - RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous l'autorité de la Responsable éducative
4 - RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Ensemble des services du FDEF (parcours usager)
5 - PARTICIPATION INSTANCES & REUNIONS
- Instances (CS, cellule qualité, groupe de travail) et réunions (direction, institutionnelles, éducative, services, inter services)
- Analyse de la pratique professionnelle
6 - SUGGESTIONS OU CONTRAINTES DU POSTE
- Souplesse d'horaires
- Mobilité ponctuelle/ structurelle
- Astreintes semaines et week-ends
7 – PREREQUIS
- Titulaire du grade de CSE ou du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- Expérience en animation et/ ou en internat
- Permis de conduire
8 - MOYENS DU POSTE
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Voitures de service
- Téléphones portables
- Informatique
- Formation
- Schéma managérial
PROJET :
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des projets établissement/ services
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des règlements de fonctionnement
- Formalisation du DIPC des usagers
- Validation, mise en œuvre et évaluation du DIPC-projet personnalisé (PP) en termes de conception, application, impact et proposition d’orientation
- Gestion des flux entrées-sorties
- Gestion des protocoles d’admission et d’accueil
- Validation de la qualité et la sécurité des activités collectives réalisées au bénéfice des usagers
- Validation des écrits professionnels éducatifs et des dossiers usagers
- Mise en œuvre des droits de visites des usagers
- Validation des propositions d’orientation
- Coordination de l’équipe
- Coordination du service avec les partenaires extérieurs
- Support de la psychologue et de l’infirmière dans sa fonction auprès des équipes éducatives
- Apport de son expertise socio-éducative à l’équipe de direction et aux instances de décision dans la définition des différentes fonctions (projet/ RH/ budgétaire & financière/ logistique) au plan stratégique et opérationnel
- Rendre compte du fonctionnement du service à la responsable éducative
- Elaboration du rapport d’activité du service
- Représentation de l’institution auprès des autorités et partenaires (placement)
RESSOURCES HUMAINES :
- Animation d’une équipe de collaborateurs
- Conception, gestion et contrôle des plannings et des absences
- Evaluation annuelle des agents
- Participation au recrutement des agents
- Veille au respect du règlement intérieur
- Encadrement des stagiaires
BUDGET :
- Suivi de la gestion financière des dépenses du service et évaluation des besoins
- Gestion d’une régie
LOGISTIQUE :
- Demande aux services techniques des travaux d’entretien et organisation du service en lien avec ces derniers
- Observation des règles de sécurité (alimentaire, incendie, hygiène, routière, protocole de mise en sureté) et participation aux formations relatives à ces règles
2 - COMPETENCES REQUISES
- Créer et développer des relations de confiance personnalisées, bienveillantes et objectivées avec les usagers et les autres professionnels
- Concevoir et évaluer les projets d’établissement/ services/ individuel
- Evaluer la maltraitance
- Animer et mobiliser une équipe (intelligence relationnelle & managériale)
- Anticiper et conduire le changement
- Arbitrer et gérer le conflit
- Evaluer les compétences des agents
- Connaître et développer le réseau professionnel partenarial
- Maîtriser la gestion documentaire
- Expertise des lois et réglementations sociales relatives à l’aide sociale à l’enfance
- Maitriser le statut de la Fonction publique hospitalière
- Maîtriser Word, Excel, Internet et les logiciels professionnels (planning, - etc)
- Connaître et respecter les différents documents institutionnels (projet établissement/ service/ individuel; règlements de fonctionnement ; règle de vie ; règlement intérieur ; classeur Déqual ; document unique de sécurité ; fiche de poste)
3 - RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous l'autorité de la Responsable éducative
4 - RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Ensemble des services du FDEF (parcours usager)
5 - PARTICIPATION INSTANCES & REUNIONS
- Instances (CS, cellule qualité, groupe de travail) et réunions (direction, institutionnelles, éducative, services, inter services)
- Analyse de la pratique professionnelle
6 - SUGGESTIONS OU CONTRAINTES DU POSTE
- Souplesse d'horaires
- Mobilité ponctuelle/ structurelle
- Astreintes semaines et week-ends
7 – PREREQUIS
- Titulaire du grade de CSE ou du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- Expérience en animation et/ ou en internat
- Permis de conduire
8 - MOYENS DU POSTE
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Voitures de service
- Téléphones portables
- Informatique
- Formation
- Schéma managérial
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
Description du centre hospitalier
Le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille est un établissement public non autonome, rattaché au Conseil Départemental de l’Hérault. Etablissement multisites et multiservices, le FDEF décline ses missions de protection de l’enfance à travers plusieurs dispositifs :
- l’accueil en urgence des mineurs : groupe d’accueil d’urgence (GAU), Urgence Petite Enfance (UPE), Service d’urgence départemental
- la prise en charge des mineurs à partir du milieu familial : Service d’accompagnement personnalisé (SAP) Adolescents et Petite Enfance
- l’accompagnement des visites médiatisées pour les mineurs accueillis chez un assistant familial (SMEF)
- la prise en charge de parents isolés avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (Service d’Accueil Mère Enfant / Centre Parental)
- la prise en charge des mineurs non accompagnés : SEMNA et SETMNA
- des services transversaux en support aux actions éducatives : Jardin d’Eveil, FormaJeunes
- l’accueil en urgence des mineurs : groupe d’accueil d’urgence (GAU), Urgence Petite Enfance (UPE), Service d’urgence départemental
- la prise en charge des mineurs à partir du milieu familial : Service d’accompagnement personnalisé (SAP) Adolescents et Petite Enfance
- l’accompagnement des visites médiatisées pour les mineurs accueillis chez un assistant familial (SMEF)
- la prise en charge de parents isolés avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans (Service d’Accueil Mère Enfant / Centre Parental)
- la prise en charge des mineurs non accompagnés : SEMNA et SETMNA
- des services transversaux en support aux actions éducatives : Jardin d’Eveil, FormaJeunes


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