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CCAS - Conseiller-e en économie sociale et familiale

Localisation recruteur Ville de CREIL    status candidat Titulaire ou contractuel


ville creil 60 recrute
CCAS - Conseiller-e en économie sociale et familiale
04/11/2020

Descriptif et missions

Ville de CREIL recrute :
CCAS - Conseiller-e en économie sociale et familiale

LE CCAS DE LA VILLE DE CREIL RECRUTE

1- Evaluation de la situation de l’usager, analyse des problématiques.
Accès aux droits de l’usager.
Orientation vers les partenaires et rédaction si nécessaire de fiches de liaison à destination des partenaires.
Information sur des démarches et dispositifs d’aide.
Instruction des demandes d’aides légales et facultatives.

2- Réalisation de diagnostics budgétaires et optimisation du budget d’un foyer.
Constitution de dossiers de surendettement.
Réalisation de visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches si nécessaire.
Rédaction de rapports sociaux et courriers personnalisés.
Création et mise à jour de dossiers informatiques et sur le logiciels du CCAS.

3- Montage et mise en œuvre de projets.
Animation d’ateliers y compris autour du budget.
Mobilisation des collègues si nécessaire.

4- Participation à des instances partenariales.
Mobilisation des partenaires/associations sur des projets en cours ou nouveaux.

5- Intégration du stagiaire au sein du service et de la structure dans son ensemble.
Gestion de l’interface avec l’établissement de formation.
Gestion du planning et des activités du stagiaire.
Accompagnement du stagiaire lui permettant de développer les compétences nécessaires au diplôme et la réalisation du travail exigé par l’établissement de formation.

6- Participation à des réunions (en interne et en externe).
Rédaction de notes à la hiérarchie.
Suivis statistiques de l’année en lien avec le reste de l’équipe, création de nouveaux outils de suivis si nécessaire et participation au bilan d’activité.
Tri, classement, archivages de documents.
Remplacements ponctuels à l’épicerie sociale et à l’accueil de la structure.

Profil recherché

Savoirs :
Techniques d’entretien et d’animation.
Capacités rédactionnelles.
Techniques et outils de communication.
Logiciels de bureautique.
Fonctionnement de l’internet et de l’intranet.
Connaissances des dispositifs d’aides.
Connaissances approfondies en économie sociale et familiale.
Organisation, gestion du temps, respect des échéances.

Savoir-faire :
Accueil de tous types de publics avec professionnalisme y compris des publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français.
Capacité d’écoute.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Gestion du stress et des tensions.
Prise de distance face à des situations de détresse sociale.
Capacité à hiérarchiser les priorités et à identifier le degré d’urgence des situations.

Savoir-être :
Discrétion/confidentialité.
Sens de l’écoute et du relationnel.
Rigueur et méthode.
Adaptabilité.
Réactivité.
Sens du travail en équipe.
Neutralité et objectivité.
Ponctualité.
Respect de la hiérarchie.

Avantages collectifs au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière

Description de la collectivité

La ville de Creil, commune de 36 00 habitants, surclassée dans la strate des villes de plus de 40 000 habitants est la ville centre de l’ACSO, communauté d’agglomération Creil Sud Oise, qui compte 86 000 habitants répartis sur 11 communes.
À ½ heure de Paris, Creil est située au sud de l’Oise dans les Hauts de France. C’est la 3ème plus grande ville du département. Elle affiche un fort dynamisme économique et une vie culturelle riche grâce à de nombreux équipements municipaux (conservatoire de musique, médiathèques, salle de spectacle, musée…).
Gare cœur d’Agglo, Action Cœur de Ville, nouveau programme de rénovation urbaine, participation citoyenne… La Ville est en évolution constante ! La mairie se tourne résolument vers l’avenir et poursuit sa dynamique d’ouverture et de progrès. Intégrer les services municipaux, c’est devenir acteur d’un service public local au plus proche des besoins de la population.



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