Accueil - Blog territorial - Fiche sur : Le Centre Interdépartemental de Gestion de Petite Couronne

Fiche sur : Le Centre Interdépartemental de Gestion de Petite Couronne

30/09/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 498 / 1707

Le centre Interdépartemental de Gestion CIG de la petite couronne fut créé par la loi du 26 Janvier 1984.

Le centre Interdépartemental de Gestion CIG de la petite couronne correspond aux Centres de Gestion de chaque département, à l'exception qu'il représente la petite couronne de Paris, c'est-à-dire les départements de Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).

Le CIG petite couronne est composé de plus de 200 agents territoriaux et dirigé par un conseil d'administration composé de représentants élus des différentes collectivités territoriales et d'un président.

Le centre Interdépartemental de Gestion CIG assure des missions d'ordres obligatoires ou facultatives pour les collectivités locales et établissements publics territoriaux

 

Afin de satisfaire les collectivités et établissements public dans son recrutement, le CIG petite couronne organise chaque années plus de 30 concours et examens contribuant à leur donner satisfaction. Aptitudes et résultats en ligne sur le site et mises à jour régulières.

Le CIG donne la possibilité aux établissements publics et aux collectivités de la petite couronne de mettre en ligne gratuitement leurs profils de candidats. Il en fait de même pour les candidats qui ont la possibilité de diffuser leur curriculum Vitae, ainsi le CIG peut diffuser en fonction des besoins les différentes candidatures aux collectivités ou établissements. Il arrive que celui-ci recrute des agents spécialement affectés à des missions temporaires pour cause de : congés maladies, congés parentaux, besoins saisonniers...

Le centre Interdépartemental de Gestion CIG de la petite couronne joue aussi un rôle dans l'organisation du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat PACTE . Il permet une titularisation d'emplois de catégorie C sur des emplois vacants.

Dans ce parcours, le CIG petite couronne s'emploi à :

  • Réaliser du pré-recrutement pour les collectivités

  • Désigner les membres de la commission de titularisation

Le CIG aide les fonctionnaires privés d'emploi en prenant en charge leur dossier et en informant les collectivités pour tout mettre en œuvre afin que ceux-ci soient réintégrés à la Fonction Publique.

Existe aussi au sein du CIG une prise en compte de la santé et de la protection sociale des agents :

  • Le CIG accueil, informe, oriente et accompagne les fonctionnaires des collectivités et des établissements publics de la petite couronne, dans leurs difficultés sociales, psychologiques ou de santé. Ces actions sont menées au sein même des collectivités, et les agents concernés peuvent constituer leur dossier social et participer à des actions d'information organisées par les collectivités.

  • Le centre Interdépartemental de Gestion CIG de la petite couronne met à disposition des collectivités ses agents afin de fournir une médecine professionnelle et préventive.

  • Les collectivités peuvent accéder par convention à une assurance souscrite par le CIG assurant les risques maladie, accidents du travail, maternité et décès de leurs fonctionnaires.

Le centre Interdépartemental de Gestion CIG de la petite couronne assure un rôle judiciaire auprès des collectivités et établissements publics.

En conclusion, Le centre Interdépartemental de Gestion CIG de la petite couronne est une aide précieuse pour les collectivités et les établissements publics dans la recherche de profils mais aussi en matière de prévention et juridique.

 

Coordonnées :

Adresse : 157, Avenue Jean Lolive - 93698 PANTIN CEDEX
Téléphone: 01 56 96 80 80
Fax: 01 56 96 80 81
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption

Adresse du site internet : www.cig929394.fr/

 

Articles connexes

CDG - Centre de Gestion

CIG - grande couronne


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE