Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) d'accueil France services - Communauté d'agglomération Territoires vendômois (Loir-et-Cher 41 - Centre-Val de Loire)
Chargé(e) d'accueil France services


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Chargé(e) d'accueil France services


Poste ouvert en recrutement
05/05/2022
Descriptif et missions
Communauté d'agglomération Territoires vendômois recrute :
Chargé(e) d'accueil France services
La Communauté d’agglomération Territoires vendômois s’engage dans le déploiement d’un dispositif France services itinérant (camping-car) afin d’accompagner en proximité, dans les communes, les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien (permis de conduire, RSA, retraite, immatriculation des véhicules, impôts-)
Territoires vendômois gère déjà deux autres dispositifs facilitant l’accès aux droits et aux services, situés à Vendôme : le Point d’accès au droit (PAD) et le Point d’accès au numérique pour les démarches administratives (P@nda).
Afin de gérer l’ensemble des dispositifs entrant dans le champ de l’accès aux droits et aux services, un service - accès aux droits et aux services - est créé.
Sous l’autorité de le(la) responsable du service accès aux droits et aux services, le(la) Chargé(e) d'accueil France services aura pour principale mission d’accueillir et d’accompagner dans leurs démarches administratives les usagers à partir d’un Espace mobile France services qui se déplacera dans différentes communes de Territoires vendômois.
Principales activités :
Accueillir le public:
- Accueillir les usagers dans l’espace mobile France services, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail...), qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien, aider les administrés à la complétude de dossiers et les réorienter, le cas échéant, vers les services partenaires compétents ;
- informer, prévenir, sensibiliser sur les Services Publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ;
- se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.
Faire vivre l’espace mobile France service :
- Gérer le déplacement dans les communes du camping-car et son installation auprès des mairies des communes ;
- contribuer, en lien avec la responsable, à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (flyers, affiches...) ;
- participer aux évènements du réseau des Maisons France Service ;
- entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.
Autres activités :
- Participer aux réunions d'équipe ;
- contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire.
Territoires vendômois gère déjà deux autres dispositifs facilitant l’accès aux droits et aux services, situés à Vendôme : le Point d’accès au droit (PAD) et le Point d’accès au numérique pour les démarches administratives (P@nda).
Afin de gérer l’ensemble des dispositifs entrant dans le champ de l’accès aux droits et aux services, un service - accès aux droits et aux services - est créé.
Sous l’autorité de le(la) responsable du service accès aux droits et aux services, le(la) Chargé(e) d'accueil France services aura pour principale mission d’accueillir et d’accompagner dans leurs démarches administratives les usagers à partir d’un Espace mobile France services qui se déplacera dans différentes communes de Territoires vendômois.
Principales activités :
Accueillir le public:
- Accueillir les usagers dans l’espace mobile France services, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail...), qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien, aider les administrés à la complétude de dossiers et les réorienter, le cas échéant, vers les services partenaires compétents ;
- informer, prévenir, sensibiliser sur les Services Publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation ;
- se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.
Faire vivre l’espace mobile France service :
- Gérer le déplacement dans les communes du camping-car et son installation auprès des mairies des communes ;
- contribuer, en lien avec la responsable, à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (flyers, affiches...) ;
- participer aux évènements du réseau des Maisons France Service ;
- entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.
Autres activités :
- Participer aux réunions d'équipe ;
- contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire.
Profil recherché
Compétences principales:
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social ;
- Connaissances de l'environnement institutionnel et local ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et numériques ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Capacité d'accueil et d'écoute et d’empathie.
Savoir-être et savoir-faire :
L'activité s'exerce en contact avec le public. L'aspect relationnel est une caractéristique forte de ce poste.
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Adaptation des interventions aux différents publics ;
- Neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Grande confidentialité ;
- Faire preuve d'écoute active, être disponible et diplomate, avoir des capacités d'adaptation ;
- Faire preuve de pédagogie : capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations et savoir reformuler une demande
- Savoir réagir face aux situations difficiles conflictuelles.
Formation et experience:
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi (BTS Économie Sociale et Familiale et/ou Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou équivalent
- Expérience dans un métier d'accueil ou de médiation bienvenue.
Permis B obligatoire – Conduite du camping car
Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement ou contrat d’un an renouvelable sous conditions.
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social ;
- Connaissances de l'environnement institutionnel et local ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et numériques ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Capacité d'accueil et d'écoute et d’empathie.
Savoir-être et savoir-faire :
L'activité s'exerce en contact avec le public. L'aspect relationnel est une caractéristique forte de ce poste.
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Adaptation des interventions aux différents publics ;
- Neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Grande confidentialité ;
- Faire preuve d'écoute active, être disponible et diplomate, avoir des capacités d'adaptation ;
- Faire preuve de pédagogie : capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations et savoir reformuler une demande
- Savoir réagir face aux situations difficiles conflictuelles.
Formation et experience:
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi (BTS Économie Sociale et Familiale et/ou Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou équivalent
- Expérience dans un métier d'accueil ou de médiation bienvenue.
Permis B obligatoire – Conduite du camping car
Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement ou contrat d’un an renouvelable sous conditions.
Avantages collectifs au travail
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Territoires Vendômois, est une communauté d’agglomération de 65 communes et 55 000 habitants dont les
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.

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Filière : Administrative

Métier : Population-Administration Générale

Catégorie : C

Adjoint administratif territorial-AAT

CDD ou titulaire

VENDOME
(Centre-Val de Loire)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 31/05/2022