Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHARGE DE L'ADMINISTRATION GENERALE F/H - Communauté de Communes du Val d'Essonne (Essonne 91 - Île-de-France)
CHARGE DE L'ADMINISTRATION GENERALE F/H


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email



CHARGE DE L'ADMINISTRATION GENERALE F/H


Poste ouvert en recrutement
15/03/2022
Descriptif et missions
Communauté de Communes du Val d'Essonne recrute :
CHARGE DE L'ADMINISTRATION GENERALE F/H
ACTIVITES PRINCIPALES :
Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle : tableaux de bord, planning, notes de service, logigrammes -
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances,
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes,
- Organisation des instances : planning annuel des différentes instances, retroplanning de production des délibérations, et en lien avec l’assistante :
- Préparation et organisation des réunions des instances (bureaux, conseils et commissions) : réservation et mise en place des salles.
- Préparation des dossiers (bureaux, conseils et commissions) : mise en forme des délibérations, rédaction des convocations et dossiers avec annexes à transmettre dans le respect des délais de transmission.
- Prise de notes lors des séances de bureaux et conseils en lien avec l’assistante et rédaction de procès-verbal.
- Gestion et suivi des listes des élus (mails, adresses, téléphones) sur tous les supports nécessaires (excel, outlook, dematis).
- Préparation, suivi et supervision de l’exécution des décisions du conseil communautaire sur le plan administratif et juridique,
- Suivi des commissions de la direction des ressources y compris la CCSPL,
- Rédaction de délibérations en matière d’administration générale, juridiques,
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques (conventions, décisions, arrêtés), mise en place d’outils de suivi, accompagnement des services,
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité et gestion des contentieux liés aux délibérations,
- Organisation des élections (conseil communautaire, instances diverses),
Autres :
- Contrôle juridique et engagements financiers, le cas échéant, des conventions, décisions, arrêtés,
- Gestion des assurances : relations avec les organismes assureurs, déclarations de sinistres, suivi des dossiers de sinistre,
- Gestion des archives,
- Rédaction de notes,
- Mise en place de tableaux de bord de suivi de l’activité du service,
- Veille juridique,
- Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la collectivité,
- Gestion des budgets mobilier, fournitures de bureau et affranchissement (recensement des besoins et passation des commandes)
Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle : tableaux de bord, planning, notes de service, logigrammes -
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances,
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes,
- Organisation des instances : planning annuel des différentes instances, retroplanning de production des délibérations, et en lien avec l’assistante :
- Préparation et organisation des réunions des instances (bureaux, conseils et commissions) : réservation et mise en place des salles.
- Préparation des dossiers (bureaux, conseils et commissions) : mise en forme des délibérations, rédaction des convocations et dossiers avec annexes à transmettre dans le respect des délais de transmission.
- Prise de notes lors des séances de bureaux et conseils en lien avec l’assistante et rédaction de procès-verbal.
- Gestion et suivi des listes des élus (mails, adresses, téléphones) sur tous les supports nécessaires (excel, outlook, dematis).
- Préparation, suivi et supervision de l’exécution des décisions du conseil communautaire sur le plan administratif et juridique,
- Suivi des commissions de la direction des ressources y compris la CCSPL,
- Rédaction de délibérations en matière d’administration générale, juridiques,
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques (conventions, décisions, arrêtés), mise en place d’outils de suivi, accompagnement des services,
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité et gestion des contentieux liés aux délibérations,
- Organisation des élections (conseil communautaire, instances diverses),
Autres :
- Contrôle juridique et engagements financiers, le cas échéant, des conventions, décisions, arrêtés,
- Gestion des assurances : relations avec les organismes assureurs, déclarations de sinistres, suivi des dossiers de sinistre,
- Gestion des archives,
- Rédaction de notes,
- Mise en place de tableaux de bord de suivi de l’activité du service,
- Veille juridique,
- Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la collectivité,
- Gestion des budgets mobilier, fournitures de bureau et affranchissement (recensement des besoins et passation des commandes)
Profil recherché
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
- Formation supérieure en droit public et droit des collectivités locales appréciée ou expérience sur un poste similaire exigée,
- Aisance rédactionnelle,
- Bonne connaissance de l’environnement territorial,
- Techniques de prise de notes,
- Maîtrise de l’outil informatique.
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Pédagogie, réactivité et pragmatisme, sens de l’anticipation et de l’organisation,
- Esprit d’initiative, autonomie, disponibilité,
- Aisance rédactionnelle,
- Rigueur, bon relationnel.
- Formation supérieure en droit public et droit des collectivités locales appréciée ou expérience sur un poste similaire exigée,
- Aisance rédactionnelle,
- Bonne connaissance de l’environnement territorial,
- Techniques de prise de notes,
- Maîtrise de l’outil informatique.
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Pédagogie, réactivité et pragmatisme, sens de l’anticipation et de l’organisation,
- Esprit d’initiative, autonomie, disponibilité,
- Aisance rédactionnelle,
- Rigueur, bon relationnel.
Avantages collectifs au travail
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
La Communauté de communes du Val d’Essonne-CCVE est située dans le Département de l’Essonne (91) en région Ile-de-France et compte 60 076 habitants .
Son siège est situé à Ballancourt-sur-Essonne
Son siège est situé à Ballancourt-sur-Essonne

Postuler avec mon compte candidat
Déjà inscrit ?



Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Ces offres pourraient vous intéresser
SECRETAIRE D’ELUS
| ![]() |
UN CONSEILLER OU UNE CONSEILLERE EN DEMARCHES REFERENT-E ELECTIONS
| ![]() |

Soyez parmi les premiers à postuler

Filière : Administrative

Métier : Population-Administration Générale

Catégorie : B

Rédacteur territorial

CDD ou titulaire

Ballancourt-sur-Essonne
(Île-de-France)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 15/06/2022