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Chargé.e du centre de documentation (CDD de 6 mois)

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Contractuel

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cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/07/2021

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
Chargé.e du centre de documentation (CDD de 6 mois)

MISSION : sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle programmation et contenus, il. elle organise la mise en place, le pilotage et le développement du centre de documentation de la Cité des paysages, en lien avec les services du département concernés. Il. elle gère la mise à disposition et l’exploitation des ressources avec l’ensemble des réseaux régional et national des centres de culture scientifique et technique ainsi que l’université. Il. elle apportera son appui dans la déclinaison opérationnelle de la politique culturelle et d’animation portée par la Cité des paysages, notamment par l’exploitation de ces ressources pour enrichir les contenus scénographiques.

ACTIVITES
Gestion documentaire
- Assure la mise en place, la structuration et l’actualisation du système documentaire de la Cité des paysages. A ce titre. Il. elle assure la recherche, la collecte et la sélection de l’information (internet, publications, réseaux, bases de données, revues-)
- Assure la conception d’une revue de presse hebdomadaire spécialisée,
- Assure le traitement, le classement et l’indexation des fonds ainsi que la structuration des modes de stockage (print et numérique)
- Assure en direction des usagers (scolaires, étudiants, chercheurs-) et des partenaires la diffusion des informations à l’appui de différents supports
- Assure des recherches thématiques et la conception de dossiers documentaires en réponse aux demandes diverses
Gestion du site internet
- Anime les pages dédiées du site internet de la cité par la mise en ligne de ressources, d’actualités et effectue des propositions d’évolution des contenus et de sa structuration
- Produit des données statistiques et des bilans (taux de fréquentation, indice de satisfaction)
- Développe des offres culturelles numériques pour les usagers
Exploitation des ressources
- Concoure à la mise en œuvre de la programmation culturelle et de son volet pédagogique par la sélection de ressources documentaires
- Apporte son concours sur la conception scénographique des expositions,
- Sélectionne les données et ressources dédiées aux publications de la Cité et participe au comité éditorial
- Assure la veille, repère, sélectionne et évalue les sources d’information
- Assure, pour la direction, l’administration des données de l’atlas départemental et des autres observatoires

Spécificité
- Peut être amené.e, sur demande de l’employeur et dans le cadre de ses fonctions, à prendre des photographies occasionnellement, pour le compte du département et avec le matériel mis à disposition par celui-ci.
- Est amené (e) à travailler le week-end et certains jours fériés selon le planning de l’équipe

Profil recherché

Compétences techniques :
- Maîtriser les circuits de décision et les spécificités de l’activité de la collectivité
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Normes et standard du traitement documentaire et des ressources électroniques
- Techniques de recherche documentaire
- Savoir définir et mettre en œuvre une politique documentaire
- Maîtriser les enjeux environnementaux et de transition écologique
- Maîtriser les outils matériels et de technologie spécifique (SIG, bases de données,-)
- Connaître les techniques de communication
- Etre capable de rédiger avec aisance divers types de documents
- Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,)

Compétences stratégiques :
- Savoir manager un projet
- Etre force de proposition
- Savoir convaincre ses interlocuteurs
- Elaborer des procédures et organiser les processus de travail
- Faire preuve de créativité
- Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes
- Savoir être réactif
- Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail

Compétences relationnelles :
- Mobiliser les partenaires
- Travailler en réseau
- Animer ou conduire des réunions
- Développer et entretenir un réseau d’informations et de documentation
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Etablir une relation de confiance
- Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
- Faire preuve de diplomatie
- Savoir écouter

Avantages liés au poste

  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS

Description de la collectivité

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la
recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature


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