Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un chargé ou une chargée d'études et d'analyses fiscales - Toulouse Métropole

Un chargé ou une chargée d'études et d'analyses fiscales

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/11/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un chargé ou une chargée d'études et d'analyses fiscales

En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.

Au sein du service Observatoire Fiscal, vous êtes en charge du suivi et de l'analyse des recettes fiscales et des dotations de l'Etat et à ce titre, vous participez à la démarche de fiabilisation des bases de la fiscalité locale.

Dans un contexte de mutations profondes de la fiscalité locale, vous élaborez des analyses fiscales, des outils d'aide à la décision et proposez des stratégies opérationnelles. A cet effet, vous mesurez l'impact des réformes de la fiscalité locale sur les ressources de la commune de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Chaque année, vous proposez une analyse détaillée et chiffrée du volet fiscal de la loi des Finances, ainsi que de ses incidences sur les recettes de la commune de Toulouse et de Toulouse Métropole. Aussi, dans le cadre de vos missions, vous serez amené à participer ou à piloter des projets stratégiques métropolitains, tel que la refonte du pacte financer et fiscal.

Par ailleurs, vous assurez le suivi quotidien des recettes fiscales et des dotations et êtes en charge des prévisions budgétaires et de l'actualisation de la prospective fiscale. Dans le cadre du suivi de la fiscalité, vous mettez à jour les tableaux de bord mensuels à destination de l'élu en charge des finances et de la direction générale.

En outre, vous travaillerez sur le suivi et la collecte de la taxe d'aménagement majorée et piloterez et optimiserez le processus de répartition et de reversement de la recette entre Toulouse Métropole et ses communes membres. Vous participez également au travail de fiabilisation des bases de la fiscalité locale.

Enfin, vous assurerez les fonctions de mandataire suppléant pour la régie de la taxe de séjour afin de garantir la continuité du service de gestion et de recouvrement de la taxe de séjour.

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

- +d'infos : M. Laurent VALETTE, chef du service Observatoire Fiscal au 05 61 22 32 77

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure dans le domaine de l'ingénierie financière (bac +3/5), vous disposez de solides connaissances sur l'environnement financier et juridique des collectivités territoriales et de la fiscalité locale.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues. Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et en particulier Excel.

Rigoureux et organisé, vous savez vous adapter, gérer les contraintes et prioriser votre travail en toute autonomie.
Force de proposition et disposant d'un bon sens relationnel, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute et votre pédagogie.

Pour candidater, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)en mentionnant la référence : P/2108/DF/91324, avant le : 31 déc. 2021

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.


candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Un chargé ou une chargée d'études et d'analyses fiscales

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








toulouse metropole 31 emploi