Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un chargé ou une chargée d'opérations d'aménagement paysager - Mairie de Toulouse

Un chargé ou une chargée d'opérations d'aménagement paysager

Localisation recruteur Mairie de Toulouse    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
11/10/2021

Descriptif et missions

Mairie de Toulouse recrute :
Un chargé ou une chargée d'opérations d'aménagement paysager

La Direction des Jardins et Espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par - Villes et Villages Fleuris -, compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés 'Jardins Remarquables'.

Intégré au service études et travaux, vous assurez la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de projets d’espaces verts en cohérence avec la politique de la direction. Véritable référent d’un territoire, vous avez une vision globale de l’aménagement du secteur géographique alloué et travaillez en lien étroit avec les référents territoires des autres services.

Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage, vous œuvrez en qualité de conducteur d’opération afin de réaliser ou faire réaliser les études préliminaires, le programme et l'estimation de l'enveloppe financière prévisionnelle jusqu'à la validation politique du projet.

Dans vos fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, vous analysez les propositions techniques réalisées par des maîtrises d’œuvres externes pour en vérifier la cohérence.

Dans le cadre de la loi MOP, vous réalisez en maîtrise d’œuvre pour la DJEV ou d'autres directions les démarches préalables auprès des bureaux de contrôle, Sécurité et Protection de la Sante (SPS), Ordonnancement, Planification et Coordination (OPC), et les permis d'aménager. Par ailleurs, vous constituez les plans, coupes et autres pièces techniques des dossiers PRO, des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et le pilotage des pièces administratives. Enfin, vous assurez la direction de l'exécution à la réception des travaux, le suivi durant le délai de garantie et la remise des aménagements au gestionnaire.

De manière plus générale, vous gérez les dysfonctionnements et les incidents de chantier en appréciant les difficultés rencontrées. Vous veillez à la bonne signalisation des chantiers et au respect des clauses de prévention et de sécurité.
Vous organisez ou participez à la communication des différentes étapes du projet auprès de votre direction, des directions partenaires, des organismes de l’état, des élus et des administrés en relation avec les instances compétentes, notamment lors de réunions publiques.

Vous pourrez porter certains dossiers transversaux à l'échelle de la Ville.

Profil recherché

Titulaire, d’un BTS ou équivalent en aménagement paysager, vous disposez d’un sens avéré pour l'aménagement du paysage en milieu urbain, vous avez une bonne maîtrise des techniques d'aménagement paysager et des connaissances sur les essences végétales et leurs caractéristiques. Véritable expert de la loi MOP, vous êtes un habitué des procédures administratives territoriales des marchés et des finances publics.
Sensible à la sécurité, vous connaissez parfaitement les normes et les règles de sécurité sur les chantiers.
Vous maîtrisez les logiciels informatiques de bases, AutoCAD et les logiciels d'infographie.
Vous faites preuve d’organisation, de méthodologie et de rigueur.
Apte à la conduite de projet, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous êtes à l'aise dans la prise de parole en public, lors de réunions techniques ainsi que devant des élus et des citoyens.
Le permis B est obligatoire afin d'assurer les différents déplacements nécessaires à l'exercice de la fonction.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Ville et la Métropole de Toulouse sont situées dans le Département de la Haute Garonne en Occitanie et compte 471 941 habitants pour la Ville et 755 882 à l’échelle de la Métropole.
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse s'associent au sein d'un espace de solidarité porté également par 36 autres communes. Elles élaborent et conduisent ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire.


candidature rapide hover  CANDIDATURE SPONTANÉE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 
Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







toulouse 31 emploi