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Chargé de collecte et de classement d’archives publiques H/F

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil departemental herault 34 recrute
Chargé de collecte et de classement d’archives publiques H/F
28/01/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Chargé de collecte et de classement d’archives publiques H/F

Les archives départementales sont installées depuis 2012 dans le bâtiment - Pierresvives - conçu par Zaha Hadid. Elles conservent 39 km linéaires. L’accroissement disponible est de 19 km linéaires équipés.
La direction générale Archives et Mémoire compte 56 agents parmi lesquels 20, au sein de la direction des archives contemporaines et électroniques, collectent, classent et mettent en valeur les archives publiques de 1790 à nos jours.

Mission du poste
Le poste est rattaché au service des archives du Conseil départemental, Economie, Education, Justice et police. Ce service, constitué de 6 agents, couvre la collecte, le classement et la valorisation des archives des administrations suivantes : Conseil départemental de l’Hérault et ses organismes associés, administrations de l’Education nationale (Rectorat, inspection d’académie, universités et établissements d’enseignement), services départementaux du travail et de l’emploi et organismes consulaires, juridictions et services pénitentiaires, services régional et départementaux de police.
Le périmètre du poste représente environ 4 km linéaires (2,7 km linéaires pour le conseil départemental et 1,25 km linéaires pour l’éducation nationale).

À noter : l’accompagnement des dématérialisations et de l’archivage électronique au Conseil départemental de l’Hérault, pour lequel l’agent fait office de référent. Cette activité s’exerce en collaboration avec la chargée de collecte et de classement des archives électroniques de la direction, rattachée à un autre service de la direction.


Description des activités essentielles

Sur la collecte des archives des administrations :
Accompagne les administrations dans leur processus de production d’archives papier et électroniques : réalisation d'audits et de tableaux de gestion, audits des systèmes informatiques et des processus de dématérialisation, mise en œuvre de la collecte. Pour les archives du Conseil départemental et de ses organismes associés, compte tenu de l’envergure du périmètre, l’agent gère un portefeuille de Directions générales, les autres DGA relevant du portefeuille d’un autre chargé de collecte et de classement, dans le même service.
Suivi des prestations d'archivage externalisées par certaines administrations

Sur l'archivage électronique et les dématérialisations du Conseil départemental :
Est le référent pour l'accompagnement des dématérialisations existantes ou en projet du Conseil départemental (aide à la structuration des données, gestion du cycle de vie par rapport à la production papier, participation à toutes les phases des projets de dématérialisation, des études à la réalisation ; suivi de l'évolution des dématérialisations existantes, sélection des données et documents historiques) ;
Assiste le chef de service dans le dialogue avec la déléguée pour la protection des données (DPO) pour le traitement des données sensibles (mise en conformité avec le RGPD, conseils) ;

Rédige des instruments de recherche permettant l’accès aux fonds déjà versés aux archives départementales : recherches sur l'histoire des institutions, analyse, classement, reprise de données en XML-EAD, travaux rédactionnels ;
Veille au bon état des collections versées aux archives départementales : récolement, envoi de documents en désinfection, dépoussiérage, restauration, numérisation ;
Effectue des recherches administratives et historiques sur le secteur d'intervention ;
Assure la valorisation des fonds du secteur imparti en cohérence avec l'offre Pierresvives ;
Participe au service des salles de lecture.

Profil recherché

Formation en archivistique de type Licence ou Master ;
Connaissances en histoire et histoire des institutions ;
Très bonne connaissance des normes et stan-dards archi-vis-ti-ques (ISAD-G, ISAAR-CPF, enco-dage XML selon les DTD EAC et EAD) ;
Bonne connaissance de l’environnement électronique et connaissance des prin-ci-pes de mise en œuvre de l’archi-vage électronique ;
Aisance dans le traitement de gros volumes de données numériques ;
Permis B requis.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.



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