Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Chargé de collection et de la médiation numérique pour le public adulte (h/f) Réf:2926 - AMIENS METROPOLE

Un Chargé de collection et de la médiation numérique pour le public adulte (h/f) Réf:2926

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 AMIENS METROPOLE     Titulaire


amiens metropole 80 recrute
08/03/2018

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Un Chargé de collection et de la médiation numérique pour le public adulte (h/f) Réf:2926

Sous l’autorité du Responsable Département Lecture Adultes, vous réalisez la médiation numérique pour le public adulte à la bibliothèque Louis Aragon, vous constituez, développez, organisez, traitez, communiquez au public, vous mettez en valeur et faites la médiation des collections au sein du Département Lecture Adultes des bibliothèques d’Amiens Métropole. Pour cela, vos missions sont les suivantes :
Vous animez des ateliers pour le développement d’une culture numérique auprès des usagers adultes de la bibliothèque L. Aragon, êtes force de proposition pour la réalisation de partenariats sur des sujets numériques avec d’autres structures de la métropole et au-delà. Vous assurez la gestion et la médiation du PNB auprès des usagers. Vous assurez la réalisation et le suivi des commandes de livres numériques. Vous réalisez une veille concernant les innovations et ressources numériques disponibles pour le public adultes et vous en rendez compte régulièrement aux différents collègues. Vous êtes force de proposition pour la sélection de ressources numériques. Vous répondez précisément aux demandes des usagers concernant les services numériques de la bibliothèque. Vous produisez du contenu web sur le site internet des bibliothèques. Vous participez activement aux évolutions successives de l’informatisation des bibliothèques, aux journées d’études professionnelles qui concernent les services numériques pour le grand public adulte en bibliothèque, aux actions numériques menées en transversalité avec les autres services de la bibliothèque. Vous participez à la valorisation numérique de l’action culturelle pour le public adulte. Vous assurez le bon accueil, l’orientation, l’information bibliographique et le conseil aux usagers, les activités de prêt-retour, y compris le prêt indirect et les réservations des documents. Vous participez au rangement, au classement et à la mise en valeur des collections, à la préparation de l’espace de Lecture Adultes avant l’ouverture au public.
Vous assurez ponctuellement des missions d’accueil, d’orientation des usagers et de prêt retour des documents dans les autres unités en cas de besoin. Vous participez aux acquisitions d’une partie des collections Lecture Adultes de la Bibliothèque Louis Aragon : veille documentaire, participation aux offices, recherche documentaire, réalisation de sélections d’acquisitions, au catalogage des collections pour le public adulte. Vous suivez le budget alloué et respectez les règles des marchés publics pour les acquisitions. Vous assurez le suivi et la réponse aux suggestions d’achats effectuées par les usagers, le suivi des collections de lectures Adultes dont vous êtes chargé, notamment leur désherbage très régulier et l’inventaire annuel. Vous participez au développement des collections Lecture Adultes selon le cadre fixé par la politique documentaire des bibliothèques et aux évolutions et aux travaux transversaux de la politique documentaire. Vous rédigez des sélections, des bibliographies et des conseils aux usagers. Vous concevez et mettez en place des expositions et des animations. Vous participez à la réalisation d’outils de communication et à l’élaboration d’actions culturelles ou de nouveaux services en direction du public adulte au sein du réseau.

Profil recherché

Vous disposez du concours d’assistant de conservation des bibliothèques et d’un Bac + 2 (type DEUST en conservation de bibliothèques) ainsi que d’une bonne culture générale. Vous connaissez les techniques bibliothéconomiques et les technologies de l’information, notamment web 2.0.

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 recrute


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous