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chargé.e de communication numérique - poste 3220

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire ou contractuel

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cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
16/11/2021

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
chargé.e de communication numérique - poste 3220

MISSION : sous la responsabilité hiérarchique du coordonnateur du pôle actualité la communication et en collaboration étroite avec lui, le (la) chargé.e de communication numérique développe la stratégie web de la collectivité et anime les réseaux sociaux au sein de l’équipe web de la direction.

ACTIVITÉS

Développement de la stratégie de communication web
- Est en charge du projet, du démarrage jusqu'à sa livraison (conduite et coordination du projet avec les interlocuteurs internes et externes impliquées, responsabilité du contenu éditorial et de l’animation du site web actuel, veille) et de la refonte des sites internet de la collectivité
Pilotage des évolutions des outils numériques de la collectivité
- Propose un plan de développement numérique (sites internet, applications, réseaux sociaux)
- Analyse les besoins des utilisateurs ainsi que les statistiques de fréquentation
- Organise la mise à jour des différents outils numériques et optimise leur référencement
Animation des réseaux sociaux
- Conçoit, rédige, anime et diffuse les contenus sur les réseaux sociaux
- Assure une veille informative, identifie et fidélise les acteurs et lieux d’expression influents
- Optimise la visibilité du conseil départemental sur Internet à travers le développement de la présence digitale : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que blogs, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, -)
- Suit la notoriété du conseil départemental sur les réseaux sociaux et analyse les résultats d’acquisition de trafic
- Optimise le référencement par différentes actions (-pousser- du contenu, développement de liens externes, backlinks, -)
- Est l’interface entre le conseil départemental et les internautes, garantit la dimension institutionnelle de ces outils dans le respect de la politique de communication de la collectivité, évalue leur impact
Contribution à la stratégie de communication externe et interne
- Participe et contribue à la définition des actions de communication annuelles et pluriannuelles et les décline pour les supports qu’il (elle) anime
- Suit les contextes de la collectivité et analyse les besoins, rédige des notes d’opportunité et d’aide à la décision
Veille juridique
- Veille à l’application des normes et règles en matière de droit de la communication (droits d’auteur, droits à l’image), de communication en période pré-électorale et de sécurisation des publications.
Spécificité
- Peut être amené.e, sur demande de l’employeur et dans le cadre de ses fonctions, à prendre des photographies occasionnellement, pour le compte du département et avec le matériel mis à disposition par celui-ci.

Profil recherché



Compétences techniques :
- Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
- Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
- Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service
- Connaître les techniques d’animation de groupe
- Etre capable de rédiger avec aisance divers types de documents
- Maîtriser la sociologie des communautés sur le Web (environnement socioculturel des membres, acteurs clefs, plateformes de discussion, -)
- Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux, blogs, forums
- Connaître les techniques du webmarketing
- Maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation
- Connaître les techniques photographiques

Compétences relationnelles :
- Faire preuve de diplomatie
- Savoir écouter
- Communiquer pour expliquer le sens de l’action
- Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
- Animer des groupes de parole
- Promouvoir l’image de la collectivité
- Préserver la confidentialité
- Savoir se rendre disponible
- S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
- Savoir créer un climat et une relation de confiance

Compétences stratégiques :
- Savoir analyser un contexte
- Etre capable de synthèse
- Être réactif
- Être force de proposition
- Mobiliser les compétences autour d’un projet
- Faire preuve de créativité
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Organiser et prioriser les actions
- Être capable de s’adapter au contexte
- Etre capable d’évaluer ses actions et en rendre compte
- Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la
recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature


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