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UN CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)

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Localisation recruteur Communauté de Communes PAYS HAUT VAL D ALZETTE-    status candidat Titulaire ou contractuel


communaute communes pays val alzette 57 recrute
UN CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)
10/11/2020

Descriptif et missions

Communauté de Communes PAYS HAUT VAL D ALZETTE- recrute :
UN CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)

En lien direct avec la Direction Générale, le chargé de communication externe/interne, assure la responsabilité opérationnelle de la communication et participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre opérationnelle du(es) projet(s) de la collectivité.
Il/elle participe à la stratégie de communication interne et externe élaborée avec la direction générale des services et les élus. Il coordonne toutes les actions destinées à assurer la promotion de l'image de marque de la collectivité, ses valeurs et ses partenaires. Il assure en outre le suivi de la communication numérique et facilite la mise en oeuvre de la stratégie digitale de l'institution.

Missions principales
Le chargé de communication propose et met en œuvre, coordonne et évalue une stratégie globale de communication. Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.
Il / elle :
- participe à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication
- organise, coordonne et diffuse des informations relatives aux politiques publiques
- gère et développe les éléments répondants à la communication de crise
- contribue à renforcer les messages de l’institution auprès des habitants et plus largement des milieux économiques-
- définit la ligne éditoriale des médias (magazine interne, webmagazines, sites internet, applis mobiles, etc.) et des contenus en fonction des audiences spécifiques de chaque cible
- analyse des performances des contenus avec des outils de reporting pour améliorer le média en continu
- porte la responsabilité de la qualité et de la cohérence rédactionnelle des productions de la communication numérique (web, réseaux sociaux, applications mobiles...), publications, campagnes publicitaires display...
- tient les objectifs définis par la stratégie de communication pour le mandat, coordonne si nécessaire des relations avec la presse en relation avec le service presse et les médias
- coordonne si nécessaire des démarches participatives et de la démocratie de proximité en lien avec le service concerné (ex. : urbanisme)
- est le garant du respect des supports de communication de la collectivité en construisant la relation avec les partenaires extérieurs et les services de la collectivité.
Participer au collectif de direction
- Porter et incarner, aux côtés du top management, les valeurs de l’établissement
- Participer à la circulation de l’information et favoriser la complémentarité et la coopération entre les services en matière de communication
- Participer au dispositif de communication mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie de communication fixée pour le mandat
Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques dans son périmètre
- Formuler des éléments d’aide à la décision pour le Président, la direction générale ou les élus sous forme de note
Représenter l’institution
- Contribuer à la mise en place de réseaux professionnels d’échanges de pratiques, y compris en interne
- Représenter la collectivité lors de groupes de travail internes ou externes, d’événements ou de réunions publiques
Manager et animer les projets
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Veiller à la bonne circulation de l’information, favoriser la transversalité, la coopération, l’innovation collaborative et la mutualisation des savoirs et expertises
- Organiser et suivre le pilotage de l’activité
Mettre en oeuvre la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
- Participer à la gestion financière, administrative et juridique
- Identifier les marges de manoeuvre financières et les seuils d’alerte, et favoriser la rechercher des financements permettant d’augmenter les moyens dédiés à la communication au travers des différentes publications
Assurer une veille stratégique et prospective
- Assurer une veille stratégique et réglementaire dans son domaine de compétence
- Connaître l’environnement institutionnel et réglementaire de la communication publique

Profil recherché

- Discret
- Créatif
- Rigoureux et curieux
- Réactif
- Doté d’une très bonne capacité de rédaction
- Connaissance de la communication territoriale
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la FPT
- Connaissance des (nouvelles) pratiques et techniques de communication
- Capacité d’écoute et de synthèse
- Esprit d’initiative et autonomie

Formation
- Formation supérieure en communication et en management (BAC +4/5)
- Expérience dans un poste similaire souhaitée minimum de 5 années

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Disponibilité importante (soirée et WE)
- Déplacements sur le territoire

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Labellisée 'Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte' depuis 2015, la CCPHVA porte des projets innovants et démonstrateurs pour un développement durable de son territoire.



communaute communes pays val alzette 57 emploi

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