Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHARGE DE COMMUNICATION H/F - METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE AMP

CHARGE DE COMMUNICATION H/F

Localisation recruteur METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE AMP    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

amp metropole marseille provence 13 recrute
CHARGE DE COMMUNICATION H/F
06/04/2021

Descriptif et missions

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE AMP recrute :
CHARGE DE COMMUNICATION H/F

La/le chargé-e de mission conçoit et met en œuvre des actions de communication (campagnes, presse et digital), assure leur cohérence et leur suivi.

Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et contenus en lien avec la Cheffe de Service.

Participe à l’élaboration de la stratégie de communication du Territoire.

Assure la coordination de l’ensemble des intervenants pour chaque projet qui lui sont confiés, afin de garantir son bon déploiement dans le respect des dates butoir définies.



Activités principales :

CAMPAGNE DE COMMUNICATION :

Gérer et mettre en œuvre les campagnes de communication, sur les divers supports
Réaliser et suivre les outils de communication structurants
Réaliser, gérer et suivre les retro-plannings
Rédiger des contenus
Produire des services : relectures, corrections
Assurer les missions relatives au magazine Reflets : relecture du magazine, suivi des corrections et du Bon à Tirer en lien avec la Cheffe de service
Etablir des relations constantes avec l’ensemble des services
Assurer les échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)


RELATIONS PRESSE :

Assurer la mise œuvre et les adaptations en fonction de la stratégie définie et des objectifs fixés.
Relations avec les journalistes, en fonction des préconisations du chef de service : contacts, prise de rdv, réponses aux demandes d’information, transmission de l’information des services, suivi des demandes
Rédiger et mettre en forme les documents destinés à la presse : communiqués et dossiers de presse, agendas (sorties officielles du Président, déclarations du Président), assurer leur diffusion sur les différents supports
Organiser des visites et conférences de presse : invitation, déroulé, accompagnement sur site, annonces micro. Présence sur certains évènements
Assurer le lien avec Maritima médias
Organiser le réseau presse, élaborer et mettre à jour des fichiers de contacts presse, y compris par thématique – avec la secrétaire administrative
Formuler des messages clé pour certains communiqués et en lien avec les informations à communiquer sur le site internet
Assurer le lien constant entre les trois pôles (campagne, presse, digital)
Veiller à l’alimentation des différents supports de communication (des 3 pôles) de façon synchronisée et cohérente.
NUMERIQUE ET DEMATERIALISE :

Mettre en œuvre de la stratégie digitale
Participer à la définition de la communication numérique (dont création et gestion d’outils)
Coordonner les services pour la gestion du site internet
Adapter et mettre en page des documents fournis par les services relatifs à leurs pages web
Rédiger des contenus
Gérer la communication directe
Piloter, suivre et mettre à jour web et réseaux sociaux dont modération




RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES :

A partir des objectifs et des projets donnés par le chef de service :

Réaliser, gérer et respecter les retro-plannings
Mettre en œuvre et maitriser les circuits de validation en interne et avec les fournisseurs
Assurer les relations et le suivi avec les divers prestataires
Assurer la gestion et le suivi des divers achats constitutifs des 3 pôles (campagnes, presse et digital) : médias, espaces d’affichage, supports de communication, etc.
Assurer les réservations des espaces publicitaires ou d’affichage (ou autre) auprès des prestataires dédiés, assurer les relances - avec la secrétaire administrative.
Suivre les parutions et les affichages dans les divers supports


Activités secondaires :

Assurer la continuité du service en l’absence de la cheffe de service.
Etre amené(e) à se rendre polyvalent(e)sur l’ensemble des postes en fonction des besoins du service.

Profil recherché

La/le chargé-e de mission conçoit et met en œuvre des actions de communication (campagnes, presse et digital), assure leur cohérence et leur suivi.

Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et contenus en lien avec la Cheffe de Service.

Participe à l’élaboration de la stratégie de communication du Territoire.

Assure la coordination de l’ensemble des intervenants pour chaque projet qui lui sont confiés, afin de garantir son bon déploiement dans le respect des dates butoir définies.



Activités principales :

CAMPAGNE DE COMMUNICATION :

Gérer et mettre en œuvre les campagnes de communication, sur les divers supports
Réaliser et suivre les outils de communication structurants
Réaliser, gérer et suivre les retro-plannings
Rédiger des contenus
Produire des services : relectures, corrections
Assurer les missions relatives au magazine Reflets : relecture du magazine, suivi des corrections et du Bon à Tirer en lien avec la Cheffe de service
Etablir des relations constantes avec l’ensemble des services
Assurer les échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, etc.)


RELATIONS PRESSE :

Assurer la mise œuvre et les adaptations en fonction de la stratégie définie et des objectifs fixés.
Relations avec les journalistes, en fonction des préconisations du chef de service : contacts, prise de rdv, réponses aux demandes d’information, transmission de l’information des services, suivi des demandes
Rédiger et mettre en forme les documents destinés à la presse : communiqués et dossiers de presse, agendas (sorties officielles du Président, déclarations du Président), assurer leur diffusion sur les différents supports
Organiser des visites et conférences de presse : invitation, déroulé, accompagnement sur site, annonces micro. Présence sur certains évènements
Assurer le lien avec Maritima médias
Organiser le réseau presse, élaborer et mettre à jour des fichiers de contacts presse, y compris par thématique – avec la secrétaire administrative
Formuler des messages clé pour certains communiqués et en lien avec les informations à communiquer sur le site internet
Assurer le lien constant entre les trois pôles (campagne, presse, digital)
Veiller à l’alimentation des différents supports de communication (des 3 pôles) de façon synchronisée et cohérente.
NUMERIQUE ET DEMATERIALISE :

Mettre en œuvre de la stratégie digitale
Participer à la définition de la communication numérique (dont création et gestion d’outils)
Coordonner les services pour la gestion du site internet
Adapter et mettre en page des documents fournis par les services relatifs à leurs pages web
Rédiger des contenus
Gérer la communication directe
Piloter, suivre et mettre à jour web et réseaux sociaux dont modération




RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES :

A partir des objectifs et des projets donnés par le chef de service :

Réaliser, gérer et respecter les retro-plannings
Mettre en œuvre et maitriser les circuits de validation en interne et avec les fournisseurs
Assurer les relations et le suivi avec les divers prestataires
Assurer la gestion et le suivi des divers achats constitutifs des 3 pôles (campagnes, presse et digital) : médias, espaces d’affichage, supports de communication, etc.
Assurer les réservations des espaces publicitaires ou d’affichage (ou autre) auprès des prestataires dédiés, assurer les relances - avec la secrétaire administrative.
Suivre les parutions et les affichages dans les divers supports


Activités secondaires :

Assurer la continuité du service en l’absence de la cheffe de service.
Etre amené(e) à se rendre polyvalent(e)sur l’ensemble des postes en fonction des besoins du service.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • Charte Handicap

Description de la collectivité

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie.
Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité

amp metropole marseille provence 13 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature