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Chargé de coopération Convention Territoriale Globale

Localisation recruteur Communauté d'agglomération de Château Thierry    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration chateau thierry 02 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/07/2021

Descriptif et missions

Communauté d'agglomération de Château Thierry recrute :
Chargé de coopération Convention Territoriale Globale

Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, il participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire. Il propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes. L’enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux. Elle s’appuie sur une dynamique - descendante - : pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique - ascendante - : pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale.

- Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie solidaire, d'habitat, etc.

- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation : évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales, etc..), processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local. Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération

- Développement des démarches de pilotage, de contractualisation et d'appui aux territoires : Déclinaisons opérationnelles des orientations stratégiques définies dans le cadre du Sdsf dans les conventions territoriales globales (Ctg), contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats d'agglomération), développement des modes de concertation des dispositifs partenariaux et contractualisés, des appels à projet, évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.), développement des outils de planification et d'observation. Développement des politiques publiques globales et transverses

- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité : Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication. Diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires.

LES OBJECTIFS:

- Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment - inclusion - en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants
- Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
- Identifier des tendances et facteurs d'évolution
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet
- Repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Réaliser, conduire, coordonner le Projet Educatif du Territoire
- Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial concevoir, formaliser, conduire des programmes, contrats, procédures ou des projets opérationnels
- Poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil du jeune enfant : avec une attention particulière à l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou de pauvreté
- Soutenir la diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi et des vacances
- Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et leur engagement citoyen
- Favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire
- Accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant, dans l’éducation et en prévention des ruptures familiales par des interventions individuelles et collectives de travail social et d’aide à domicile ciblées autour des évènements de vie des familles
- Renforcer le maillage territorial des structures d’animation de la vie sociale (Avs), en renforçant leur présence dans les territoires prioritaires et en accompagnant le maintien de l’offre existante.
- Poursuivre les actions en faveur de l’inclusion sociale en matière de prévention des expulsions locatives et de lutte contre la non-décence par des aides au maintien dans un logement décent
- Garantir l'accès aux droits et veiller à l’accessibilité des services sur l’ensemble du territoire et par l’accompagnement à l’inclusion numérique
- Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
- Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
- Mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux mobilisation en faveur des enfants porteurs de handicap : financement de pôles - d’appui ou de ressources - ou de comités de pilotage entre les différents acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
- Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
- Favoriser les échanges d'expériences
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
- Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation
- Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.

CONDITIONS D’EXERCICE:
- Travail en bureau,
- Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
- Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives (travail pendant les congés scolaires).

MOYENS A DISPOSITION: Poste bureautique et téléphone portable.

Autonomie et responsabilité:
Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine
- Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques des collectivités
- Force de proposition auprès des élus
- Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
- Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage.

PRINCIPALES ACTIVITÉS:
Impulser et mettre en œuvre les politiques - petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits -
- Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire
- Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (Ctg)
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Animer et suivre les commissions d'admission
Animer la mise en réseau des acteurs
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Etre en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale
- Organiser et animer la relation avec la population
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Concevoir et développer des supports d'information
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement



Profil recherché

COMPETENCES ATTENDUES
Savoirs généraux
- Environnement territorial
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Procédures et actes administratifs
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de communication et de négociation
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Techniques de travail coopératif
- Bases de données, tableaux de bord
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
- Méthode de gestion de conflit
- En toute circonstance, préserver et favoriser la qualité du service public et l’image de la collectivité
- Respecter le devoir de réserve et de discrétion professionnelle

Savoirs socioprofessionnels
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
- Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
- Dispositifs et opérateurs du développement territorial
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement
- Outils et méthodes du développement local
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
- Observatoires, système d'information géographique
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
- Réseaux associatifs
- Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
- Techniques et outils du marketing public
- Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
- Principes et techniques de la participation des habitants

SAVOIR ÊTRE:
Posséder de réelles aptitudes relationnelles, écouter, répondre, informer et expliquer à tout demandeur.
-Faire preuve de disponibilité et d’esprit d’équipe
-Être rigoureux et méthodique
- Savoir rendre compte.



Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Situé dans le sud de l’Aisne, à 1 heure de Paris et à 40 min de Reims, le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l’Ile de France et le grand est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne » qui invite à la promenade et à la détente.

L’agglomération compte 54 700 habitants mais sa zone d’influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique et commercial important mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d’équipements structurants et des services à la population.

Résolument engagé dans une démarche globale de développement durable, notre territoire mise sur le développement touristique, grâce à son riche patrimoine médiéval, ses musées et son environnement préservé, et sur une économie tournée autour de l’industrie, d’un artisanat du bâtiment dynamique et d’une agriculture diversifiée, mosaïque harmonieuse de terres viticoles, de prairies et de céréales.


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