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Chargé de développement - contrôle de gestion externe

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offre emploi conseil departemental territoire belfort 90
Référence :  #36704-EC
Date :  23/10/2017
Date limite des candidatures :  28/04/2018
Collectivité : Conseil départemental du Territoire de Belfort(90)
Filière : Administratif
Métier  Finances
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Rédacteur territorial
Catégorie : A ou B selon profil
Statut : Titulaire
Lieu de travail : Belfort (Bourgogne-Franche-Comté)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +5
Expérience : Expérience solide
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Chargé de développement - contrôle de gestion externe

Le Département du Territoire de Belfort, pour la mise en œuvre de ses politiques, s’appuie sur de nombreuses structures partenaires : associations, établissements sociaux-médico sociaux, syndicat mixte, etc.

Dans ce cadre, le Département accorde un soutien financier ou son cautionnement à ces opérateurs.

Dans une volonté d’assurer l’efficience des deniers publics, et répondre au cadre règlementaire, un accompagnement des partenaires et un examen financier de leurs comptes est nécessaire.

Au sein du Département, ces missions relèvent de la Mission Financements Extérieurs (MFE).

Sous la responsabilité du chef de la Mission Financements Extérieurs, le/la chargé(e) de développement contribue à :
- Optimiser les fonds publics,
- Sécuriser les interventions financières auprès des partenaires,
- Accompagner, conseiller les structures et contribuer à leur professionnalisation.

MISSIONS PRINCIPALES :
- Contrôle de gestion des partenaires :
- Assurer le suivi de 60 à 70 structures.
- Réaliser l’analyse financière des comptes annuels.
- Veiller à la sécurisation des interventions et alerter les élus et la collectivité sur les situations problématiques.
- Émettre un avis d’opportunité sur les dossiers importants.
- Contribuer à la diffusion d’une culture de gestion.

- Gestion du fonds social européen :
- Participer à l’instruction des demandes de financement sur la viabilité financière.
- Réaliser le contrôle des pièces comptables lors du bilan d’opération
- Établir le rapport de contrôle de service fait.
- Constituer une base de données comparative sur les modalités d’intervention des départements et leur coût moyen.

Ces missions sont exercées :
- sous la responsabilité du chef de la MFE,
- en lien avec la chargée de développement en charge du FSE et la chargée de développement responsable du suivi des fonds FEDER-FEADER-INTERREG et autres financements extérieurs,
- en partenariat avec les directions du Conseil départemental concernées, essentiellement la Direction du Budget et des Finances, la Direction Générale Adjointe de la Solidarité et du Développement Humain, la Direction Générale Adjointe des Services Techniques, de l’Aménagement et du Développement Territorial.

Profil recherché

QUALITÉS REQUISES :
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Qualités pédagogiques
- Rigueur
- Autonomie
- Sens du reporting
- Qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe

SAVOIR-FAIRE :
- Formation supérieure en comptabilité privée – gestion financière – contrôle de gestion.
- Connaissance des collectivités territoriales et des finances publiques.
- La connaissance du FSE serait un plus, de même que celle des modalités de délégation de service public.
- Capacité à travailler en équipe et sur des projets transverses.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint).

Description de la collectivité

Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Service Recrutement
Référence de l'offre #36704-EC
Conseil départemental du Territoire de Belfort
6 PLACE REVOLUTION FRANCAISE
90000 Belfort
France