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Chargé de développement local pour la maison de l'habitat (h/f)

Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Contractuel

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annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Chargé de développement local pour la maison de l'habitat (h/f)
Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
12/01/2022

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Chargé de développement local pour la maison de l'habitat (h/f)

La Maison de l'Habitat est un service de l’EPCI dédié à l’accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
- un service mutualisé d’accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
- les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
- un service d’information et d’orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l’habitat
- des offres de service à destination des usagers

Dans le cadre d’un remplacement temporaire, nous recherchons un(e) chargé(e) de développement local pour la Maison de l’Habitat à qui il reviendra de :

1. Piloter le lancement et le suivi de la colocation intergénérationnelle avec l’aide de la Régie Coup de pouce
o Formations avec le réseau Cohabilis et création d’outils
o Promouvoir l’action auprès des partenaires et du public
o Lien avec la Direction de la Cohésion Sociale et la communication
o Créer des colocations intergénérationnelles en s’appuyant sur les partenaires du territoire
o Assurer le suivi administratif et relationnel : recrutement des jeunes (sélectionner les candidatures, faire passer les entretiens), visite à domicile des personnes âgées, mise en relation d'un jeune avec une personne âgée, médiation et conciliation, bilan de fin de cohabitation

2. Poursuivre le développement de l’offre de service de la Maison de l’Habitat
o Mise en place d’actions collectives à destination des usagers sur la thématique du logement social
o Poursuivre et développer le partenariat local
o S’assurer de la visibilité de la MDH auprès des partenaires et sur l’agglomération
o Mettre en œuvre les réflexions pour le développement d’une offre de service large à la Maison de l’habitat

3. Accueillir les usagers
o Accueillir, renseigner et orienter les usagers (accueil physique, téléphonique, en RDV individuels)
o Soutien à l’équipe dans l’accueil des usagers

4. Apporter un soutien administratif au service mutualisé d’acceuil des demandeurs de logement social
o Aide à la rédaction des courriers aux usagers
o Soutien aux conseillers et à l’assistante administrative /chargée d’accueil, en fonction de la charge de travail de ceux-ci
o Participer à la mise en œuvre d’une file active pour les situations d’urgence/d’alerte
o Participer à l’archivage des documents du service

5. Participer aux réflexions et groupes de travail sur le logement social et les politiques d’attribution (CIL, PPGDLS, loi ELAN, -)


Profil recherché


Titulaire au minimum d’un BAC + 2 (un profil CESF serait un atout)
Permis B requis

Les compétences obligatoirement requises sont :

- une connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales ;
- une connaissance de la problématique logement et de ses enjeux fondamentaux ;
- une connaissance de la législation en vigueur en matière de logement social ;
- une maîtrise des bases des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel)
- une qualité relationnelle et rédactionnelle

Capacités et Savoir-être :
- Savoir organiser et planifier son travail
- Mettre en place des procédures
- Rigueur, autonomie, force de proposition, prise d’initiatives
- Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public
- Maîtrise des logiciels bureautiques affectés
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Gestion d’un accueil avec un public divers
- Gestion des situations de stress, de tensions, de conflits
- Capacité d’écoute et de prise de recul
- Travailler en équipe, savoir communiquer et entretenir des échanges réguliers
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Confidentialité
- Flexibilité
- Capacité à faire preuve de diplomatie avec les usagers, les partenaires et les élus

Une expérience dans la gestion de projet ainsi qu’une connaissance du public sénior seraient un avantage.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.


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