Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de développement 'référent parcours' - Conseil départemental du Territoire de Belfort

Chargé(e) de développement 'référent parcours'

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires

Consultez toutes les offres d'emploi similaires




Vous souhaitez recevoir les offres similaires à celle-ci par e-mail ?

CRÉER UNE ALERTE




Localisation recruteur Conseil départemental du Territoire de Belfort    status candidat Contractuel

PARTAGER

conseil departemental territoire belfort 90 recrute
Chargé(e) de développement 'référent parcours'
24/11/2020

Descriptif et missions

Conseil départemental du Territoire de Belfort recrute :
Chargé(e) de développement 'référent parcours'


CONTEXTE DU POSTE

Sous l'autorité du Directeur Territorial des Solidarités, le/la chargé(e) de développement est responsable de la démarche de - référents de parcours - qui s'inscrit dans le cadre de la convention conclue avec l’État concernant la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
La démarche de référents de parcours a pour objectif de garantir un accompagnement social global et sans rupture permettant aux personnes d'accéder à leurs droits. A travers le développement des référents de parcours, il s'agit d'associer plus fortement les personnes accompagnées à leur projet de vie et améliorer la coordination des différents intervenants sociaux.
Le/la référent(e) de parcours est un(e) professionnel(le) disposant d'une vision globale des interventions sociales qu'il/elle coordonne, en accord avec la personne et en lien avec l'ensemble des intervenants qui l'accompagnent. Il/elle assure la continuité du parcours d'insertion de la personne accompagnée et la cohérence des actions qui lui sont proposées. Il/elle n'a pas vocation à suppléer ces intervenants mais à assurer l'échange d'informations et la coordination entre ces derniers.
Par cette approche globale de la situation de la personne, la démarche doit éviter des interventions en silo et contribuer à éviter les ruptures de parcours dans les prises en charge sociales et médico-sociales.
Cette action est en lien étroit avec l'action relative à l'accueil inconditionnel social de proximité (AISP). En effet, la qualité du lien et des partenariats en œuvre avec l'ensemble des acteurs du champ social sont prépondérants à la réussite du projet.
Ainsi, le chantier d'élargissement de l'AISP aux partenaires sera également mené par le/la chargé(e) de développement afin de garantir une réponse coordonnée que ce soit pour le primo demandeur comme pour l'usager bénéficiant d'un suivi.

Le/la chargé(e) de développement doit posséder des qualités lui permettant une gestion rigoureuse des problématiques sociales, de maîtriser les dossiers et les enjeux de la collectivité et d'être l'interface entre le Département et ses partenaires ou interlocuteurs concernés. Il/elle coordonne l'action des différents directions de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité et du Développement Humain dans le champ de ses missions.


Il/elle exerce également une veille sur les évolutions législatives impactant son domaine d'intervention. A cet égard, l'intéressé(e) mène des actions de parangonnages au niveau local comme national afin d'alimenter les pistes de réflexions de l'administration. Il/elle met aussi en avant via les services concernés (communication) l'action de l'administration départementale.


MISSIONS PRINCIPALES

Assurer la coordination de la démarche - référents de parcours -
Coordonner la préparation, la gestion et le suivi des actions, des réunions en lien avec le Directeur Territorial des Solidarités.
Préparer les réunions et rédiger les comptes rendus.

Assurer le pilotage, le suivi :
Dans le cadre d'une démarche projet, associer l'ensemble des partenaires intéressés afin de donner vie à la démarche de référents de parcours de sa conception à sa finalisation.
Contribuer/participer au développement du projet en lien avec celui relatif à l'accueil inconditionnel social de proximité.
Assurer un pilotage de l'ensemble des dossiers relatifs à la mission, et ce, dans les différentes phases de la mission du lancement de la démarche jusqu'au déploiement opérationnel et expérimental.
Organiser et faire vivre les instances partenariales.
Se tenir informé de l'actualité juridique (veille) et des débats / réflexions nationaux(les) dans le domaine concernant les collectivités.
Organiser les actions de formation nécessaires en direction des référents de parcours.

Favoriser la transversalité dans la conduite de la démarche
Coordonner la participation des autres directions de la collectiité ainsi que les partenaires externes.
Faire circuler l'information ascendante et descendante, en étant un relais efficace entre le Directeur Territorial des Solidarités, les autres directeurs thématiques et les responsables des Espaces des Solidarités Départementales (ESD), en lien avec le pôle administratif et financier.

Profil recherché


COMPÉTENCES REQUISES

Formation supérieure.
Expérience de la conduite de projet et du travail en transversalité.
Bonne connaissance des politiques publiques en matière d'actions sociale et de santé, ainsi que des enjeux des évolutions.
Connaissance de l'environnement juridique de la Collectiivté et de ses contraintes.
Capacités d'analyse, de synthèse et de rigueur.
Capacités d'autonomie, d'organisation et de réactivité face aux activités confiées.
Maîtrise des outils informatiques.

SAVOIR ÊTRE

Force de proposition.
Discrétion.
Disponibilité.
Très bon relationnel.
Aptitude au travail en partenariat et en réseau.

PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE

Forte disponibilité, en souplesse dans l'organisation du temps de travail pour répondre au quotidien aux nécessités de service.

conseil departemental territoire belfort 90 emploi








PARTAGER