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Chargé(e) de développement territorial dans le cadre d'une VTA

Localisation recruteur mairie de Najac    status candidat Contractuel

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Poste ouvert en recrutement
25/05/2021

Descriptif et missions

mairie de Najac recrute :
Chargé(e) de développement territorial dans le cadre d'une VTA

Le VTA (Volontariat Territorial en Administration)s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, le VTA lui permet de renforcer ses compétences en ingénierie de projet.

Contexte. Najac est un village bénéficiant d’un patrimoine historique et d’un environnement exceptionnels, comptant un peu plus de 700 habitants à l’année mais 5000 résidents en saison estivale et accueillant plus de 35000 visiteurs par an. Le Bourg est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et Grands Sites Occitanie. S’il s’agit d’une commune rurale, Najac se démarque néanmoins par le nombre et la diversité de ses infrastructures communales : 45 logements, 10 salles, une piscine, un camping, une base de loisirs, deux villages vacances, une station d’épuration, un CIAP, une agence postale communale, une école, une bibliothèque, une gendarmerie, un office de tourisme. La municipalité nouvellement installée souhaite répondre aux besoins de modernisation des infrastructures existantes et mener des projets qui permettent de dynamiser le village toute l’année.
Mission. En lien avec les élus et les employés de la commune, sous la responsabilité de Monsieur le Maire, le/la VTA aura pour missions d’apporter un soutien aux élus et au personnel communal, pour :
- Optimiser le recours aux aides locales (Région, Département), nationales (Etat, organismes nationaux) ou européennes pour le financement des projets portés par la collectivité.
- veille sur les dispositifs locaux, nationaux et européens de financement
- montage des dossiers de demande de financement
- Suivi du processus de contractualisation
- Participer à différents projets dans leurs phases de diagnostic, conception et mise en œuvre. Les projets sont notamment, mais cette liste peut être amenée à évoluer en fonction des décisions politiques :
- rénovation énergétique des bâtiments et logements communaux
- rénovation de la piscine municipale
- construction d'une nouvelle école
- création d'un tiers lieu
- création d’une épicerie coopérative
- mutualisation d’équipements sportifs avec les autres communes
- Plus précisément, le/la VTA sera chargé de :
- Conduire les études préalables et les consultations
- Identifier les partenaires pour évaluer la faisabilité technique et financière des projets, ses composantes, les différentes phases de réalisation, les modes opératoires, les points de vigilance et les risques induits
- Participer aux réunions des commissions, groupes de travail, rencontre de partenaires financiers et opérationnels
- Identifier et appliquer les procédures réglementaires et juridiques à mener (concertation, évaluation environnementale, DP, etc.)
- Piloter ou co-piloter avec les élus et partenaires éventuels le montage opérationnel des projets retenus et conduire leur réalisation
- Faire évoluer le projet en fonction des bilans d’étapes et des adaptations demandées
- Participer à la gestion administrative et financière des opérations : montage des dossiers de financement, tableaux de suivi, préparation budgétaire et gestion comptable
- Participer à la communication sur ces projets :
- production de notes et rapports
- valorisation et communication autour des projets à la population via le site de la commune et le bulletin municipal.

- Accompagnement proposé :
Le/la VTA travaillera en étroite collaboration et sous la responsabilité du secrétaire de mairie et du maire. Il/elle échangera régulièrement avec les élus en charge des différents dossiers et les employés communaux. Il/elle sera également en relation avec les partenaires institutionnels.

Profil recherché

- Profil du/de la candidat(e) :
- Diplôme : de formation universitaire de niveau BAC +2 à BAC +5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme, ou expérience équivalente
- Compétences attendues :
- Connaissances en matière de financements publics, ingénierie administrative et financière, institutions et environnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des méthodes de conduite de projets
- Maîtriser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint) et des outils numériques collaboratifs (outlook, onedrive, outils google)
- Compétences rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités :
- Sens de l’initiative, force de proposition
- Rigueur, méthode, organisation
- Autonomie, réactivité, adaptabilité
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe
- Intérêt pour le développement local en milieu rural
- Attachement au service public

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Logement de service/fonction

Description de la collectivité




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